2012 : la terre va basculer sur son axe .... est-ce vrai ???

Publié le par Bambou254

 

 

Mille et une théories de la fin du monde pour 2012. L'une d'elles serait le basculement de la Terre sur son axe, ce qui engendrerait , selon certains, des cataclysmes terribles .... Qu'en est-il vraiment ?

 

 

 

Source  : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7966

 

Posté par Michel le Mardi 29 Juin 2010 à 00:00:56

 

 

Quand la Terre part à la dérive
Et si la Terre basculait... Difficile de l'imaginer. Pourtant, il semble bien que ce soit son sort lorsque que la répartition des masses denses ou moins denses se déplacent dans le manteau terrestre au cours des temps géologiques. Mais comment est-ce possible? Pour tester les hypothèses en cours, une équipe de l'Institut de physique du globe de Paris (INSU-CNRS, Paris Diderot) a modélisé les mouvements des zones de subduction et remontées de matières chaudes dans le manteau pour reconstituer la "grande dérive du pôle de rotation" observée pour les derniers 120 millions d'années. Cette étude parue récemment dans la revue Earth and Planetary Science Letters apporte ainsi des précisions sur la dynamique interne de la planète .


Sur cette figure, on voit notre planète Terre basculer en conservant son axe de rotation figuré en jaune fixe
dans un repère céleste. Notons qu'il s'agit bien d'un mouvement entre la planète et son axe de rotation
qu'il ne faut pas confondre avec la variation de l'obliquité (inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport
au plan de l'écliptique) qui implique une réorientation de l'axe de rotation dans un repère lié aux étoiles.

La tectonique des plaques est maintenant bien connue, mais ne suffit pas à décrire de façon complète le mouvement des plaques par rapport à l'axe de rotation de la Terre. En effet, à celle ci se superpose un mouvement d'ensemble des plaques et du manteau terrestre, connu sous le nom de "grande dérive du pôle de rotation".

Il a été montré que la dérive du pôle de rotation d'une planète peut être produite par des changements dans la distribution des masses dans son manteau ou à sa surface (1). De telles dérives expliqueraient certaines observations paléomagnétiques ou variations climatiques. On dispose, en l'occurrence, du trajet de cette dérive pour les 200 derniers millions d'années obtenu en combinant le mouvement des plaques, déterminé par le paléomagnétisme, et le positionnement de l'ensemble des points chauds. Dans l'étude rapportée ici, les auteurs ont cherché à retrouver les causes de cette dérive du pôle de rotation de la Terre, estimée pour les 120 derniers millions d'années.

Le rôle de la convection du manteau

Dans le manteau terrestre, de larges mouvements de masses sont induits par la convection: ainsi, des plaques présentant une densité supérieure à celle du manteau environnant plongent, peut être jusqu'à la limite noyau-manteau, tandis que du matériel peu dense remonte sur de larges zones du manteau profond. Par ailleurs, ces anomalies déforment les interfaces terrestres et donc déplacent d'autres masses. Par ces déplacements de masse la convection a de larges effets sur le pôle de rotation. Ceux-ci ne sont pas prévisibles simplement. En effet, comme la Terre a un comportement visco-élastique, l'effet de surface d'une anomalie de masse dans le manteau dépend largement de sa position par rapport au centre de la Terre. Une même anomalie, selon sa position dans le manteau, fera basculer la planète dans un sens ou un autre pour aller se positionner au pôle ou à l'équateur.

Les auteurs ont cherché à déterminer précisément les origines de la dérive récente du pôle de rotation de la Terre depuis 120 millions d'années, et à calculer son mouvement à l'échelle des temps géologiques. Ils ont pour cela utilisé des modèles simples pour figurer au cours du temps d'une part les plaques en subduction, d'autre part les remontées du manteau.


La modélisation

Les plaques sont modélisées à partir de la position en surface des zones de subduction. On suppose qu'elles plongent verticalement à la vitesse de déplacement qu'elles ont en surface depuis 200 millions d'années (Ma) (2) jusqu'à ce quelles atteignent le manteau inférieur. Elles s'épaississent alors en se pliant à cause d'un saut de viscosité et leur vitesse diminue.


Par ailleurs, la tomographie sismique fait apparaître, sous l'Afrique et la Polynésie, dans le manteau profond, deux dômes de matériel thermiquement ou chimiquement moins dense que le manteau environnant. Ces deux régions semblent constituer des réserves à l'alimentation d'essaims de panaches remontant jusqu'à la surface terrestre pour émerger sous forme de volcans. Les traces volcaniques laissées en surface par ces panaches depuis 200 Ma se répartissent irrégulièrement dans deux régions grossièrement antipodales à l'aplomb des dômes.

Leur étalement et leur position latérale n'ont pas beaucoup changé depuis 200 Ma. Les auteurs ont évalué la distribution des anomalies de masse associées à ces 2 dômes à partir des images de la tomographie sismique, et localisé les anomalies pouvant être suivies dans la partie la plus profonde du manteau depuis la surface du noyau. Pour tester la validité du modèle ils ont calculé le géoïde actuel, dont la forme dépend directement de ces anomalies profondes, pour retrouver l'axe de rotation de la Terre. Après quelques ajustement, le modèle a permis de retrouver le pôle de rotation actuel, il a alors été utilisé pour calculer la dérive du pôle sur 120 millions d'années.


Le chemin de dérive des pôles ainsi obtenu, présente des caractéristiques épisodiques similaires à celles observées par le paléomagnétisme. Au cours de cette période, l'axe de rotation de la terre s'est déplacé exclusivement dans un plan perpendiculaire à l'axe des 2 dômes.

Ce modèle apporte plusieurs enseignements ; les plaques en subduction ne sont pas les seules responsables de la dérive du pôle de rotation de la Terre, comme on le pensait, car lorsque le modèle les prend principalement en compte il ne permet pas de retrouver l'axe de rotation actuel de la Terre. Les dômes, qui semblaient les meilleurs candidats pour expliquer cet écart, ne sont en fait pas en mesure de fixer le pôle de rotation. Ils sont néanmoins alignés sur l'axe minimal d'inertie. Par ce travail, les auteurs ont aussi démontré que les déformations à grandes échelles spatiales du géoïde actuel sont liées aux anomalies de masses engendrées par les plaques subductées dans le manteau profond.

Quoi qu'il en soit, quand des masses se déplacent à l'intérieur du manteau la Terre bascule, fort heureusement à une échelle de temps bien supérieure à ce que nous pouvons percevoir, même si la géodésie peut mesurer le déplacement du pôle de rotation .


Notes:

1) La rotation d'un corps planétaire est, en effet, régie par le théorème de conservation du moment cinétique qui implique que les masses se placent à l'équateur, minimisant ainsi l'énergie nécessaire à la rotation. Un réarrangement de masse (de grande échelle) va donc entraîner la Terre à basculer pour se rééquilibrer par rapport à l'orientation de sa rotation.

2) En effet, pour reconstituer l'histoire du champ de densité dans le manteau au cours des derniers 120 Ma, il faut considérer le matériel subducté durant une période antérieure, couvrant le temps caractéristique nécessaire à une plaque pour atteindre la base du manteau.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Crimes contre l'Humanité<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les illuminatis ou Nouvel ordre mondial<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Complots, mensonges, manipulations, vols, viols et crimes organisés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les Talons d'Achille des 2 démons amants des noces de Cana, appelés les 2 Jésus «Jésus de Nazareth et Bar Jésus dit st Paul ou Jean<br /> baptiste».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qu'est ce que la Vérité ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Question posée par Ponce Pilate à Jésus de Nazareth dit le lion de Judas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les Talons de Jésus de Nazareth, de son amant des noces de Cana qui est Bar Jésus ou Paul, et des autres démons qui ont contrôlé le monde durant 33 millénaires,<br /> étaient de comprendre, qu'ils sont sous les traits des hommes qui parlent de Jésus, de Bouddha, de Allah, de dieu; et sont aussi sous les traits de certaines femmes qui parlent des mêmes entités,<br /> parce qu'ils sont tout simplement des sources d'énergie négative lion appelées aussi Lazare diable, démon, Lilith, démone, satan; et qui ont la capacité de se multiplier par leurs irradiations ou<br /> étincelles énergétiques, pour être plusieurs, et être à plusieurs endroits du monde à la fois. Ces sources d'énergie négative appelées à tort dieu, ont surtout la capacité d'être non seulement<br /> sous des attributs masculins, mais aussi féminins, afin d'être au sein des familles sous les traits de certains hommes et de certaines femmes; c'est à dire, sous deux attributs différents. L'un<br /> de leurs lois du silence est de faire semblant de s'ignorer les uns les autres, et même de se renier les uns les autres, afin de ne pas attirer l'attention des êtres Magnétiques endormis,<br /> manipulés, dépouillés de leurs Dons et Richesses; afin de ne pas attirer aussi l'attention des êtres lumineux qu'ils ont endormi et utilisent comme instruments ou couvertures de leurs ignobles<br /> actes. Ils sont sous les traits des personnes que ne soupçonnez pas tellement ils sont doués dans les manipulations mentales, les ruses, les mensonges, les mises en scène, les fausses humilités,<br /> des fausses gentillesses; ce sont des loups et des louves déguisés en agneaux.<br /> <br /> <br /> Voilà l'un des plus grands secrets avec lequel le démon Jésus de Nazareth dont les multiples masculins et féminins pillulent au sein des familles du monde, tout<br /> comme les autres démons ou sources d'énergie négative lion, n'a cessé de mentir au monde, après avoir pris le nom de Saul de Tarse pour assassiner à l'île de Paphos à Chypre, la Vraie Messie<br /> Royale Femme il y a plus de 3000 ans, afin de continuer de lui voler ses Dons, ses Richesses, son Histoire, ses Ecrits et sa Place.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Depuis la nuit des temps, ses multiples et lui-même sont au sein des familles partout dans le monde, et pour passer inaperçus, sans se laisser démasquer, d'autres<br /> de ses multiples préfèrent dire qu'ils ne croient pas en dieu, ou qu'ils sont athées, ou qu'ils croient seulement en la science et aux scientitfiques.<br /> <br /> <br /> L'un de leurs secrets était de contredire par leurs multiples et aussi à travers les coprs des êtres lumineux qu'ils possèdent, toutes les Vérités. Ils sont les<br /> premiers à vous dire par exemple que personne ne vous croira; ou alors que vous perdez la tête, ou racontez n'importe quoi. S'il y a un être sur cette Terre et au sein des Créations qui connaît<br /> bien ces démons et démones, c'est bien Moi. Pour arriver à percer les mystères des néants ou sources d'énergie négative lions qui sont ces démons et démones, il faut être un Être largement au<br /> dessus de ces néants qui n'ont eu leurs pouvooirs que par Moi et cela, parce qu'ils avaient réussi à m'endormir spirituellement. Maintenant Je suis réveillée spirituellement et pour toujours; mes<br /> fluides Magnétiques ou Amour qui tiennent toutes les Créations depuis cet Astre Terre jusqu'aux confins des Galaxies sont eux-aussi réveillés spirituellement pour reprendre des mains de l'énergie<br /> lion et ses lignées tout ce qu'ils ont volé, et cela, sans aucune arme, mais par la douceur, la Sagesse qu'Est le Magnétisme; la douceur, la Sagesse qu'Est l'Amour ou fluides Magnétiques.<br /> <br /> <br /> Les êtres endormis et contrôlés ne s'imaginent pas la lutte qui depuis 2006 se passe entre Moi et ces démons et démones sur cette Terre, mais aussi dans les Cieux<br /> pour annuler tous les codes négatifs qu'ils avaient placé sur certains Astres comme le soleil, la lune, mars etc. Cette lutte de titan se passe plus sur le plan immatériel que matériel où ils<br /> tentent tout pour éviter que le plus grand nombre des êtres de lumière dont ils possèdent les corps pour agir soit au courant que ces démons et démones dont ils ignorent qu'ils vivent en eux par<br /> leurs irradiation, et contrôlent leurs vie et leurs morts, les conduisent vers le règne animal.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'Amour ou fluides Magnétiques est invisible, c'est à dire immatériel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Etant donné qu'il est une source d'énergie négative lion appelée aussi Lazare le réssucité, il est au coeur même de la science où par d'autres de ses multiples<br /> appelés les djinns ou ses irradiations en certains hommes, femmes et enfants qu'il possède comme instruments, il agit par la chimie qui est sa magie, afin de mélanger les élements, et de tenter<br /> d'inverser l'ordre des choses au sein des Créations qu'il n'a cessé de piller, de gaspiller, de polluer, de vendre, et de détruire; pour manipuler les consciences ou cerveaux et yeux des êtres<br /> qu'il n'a cessé d'endormir, de dépouiller de leurs Dons et Richesses, d'opprimer, d'affamer, de jeter dans les rues, de détruire psychologiquement et d'assassiner depuis la nuit des temps, c'est<br /> à dire depuis 33 millénaires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce démon appelé Jésus de Nazareth n'a jamais été né le jour de Noël qui n'est qu'un autre moyen et tissus de mensonges mis en place par lui, et avec les complicités<br /> des autres démons et démones qui sont leurs attributs féminins appelés les Lilith ou démones, pour gagner encore et encore de l'argent par des objets vendus; et surtout pour que l'Humanité le<br /> glorifie en commençant par les enfants, sans que certains qui ne sont pas ses multiples ou les multiples des autres démons, ne sachent qu'il est le diable. Il n'a jamais quitté cette Terre non<br /> plus pour monter soit disant au ciel comme il a menti à l'Humanité. Ses histoires de relations sentimentale avec son amant et amante Bar Jésus ou Paul et ses multiples, sont chantées, dansées,<br /> racontées de diverses manières par eux directement, par leurs multiples ou par l'intermédiaires de leurs tombeaux partout dans le monde.<br /> <br /> <br /> Les rapports sexuels qu'ils affectionnent permttaient à ces démons et démones ou sources d'énergie négative lion qui forment le noyau dur, de s'irradier rapidement<br /> pour envahir la terre de leurs multiples appelés entre autre djinns.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par certains de ses multiples et ceux des autres démons, il est venu et continue d'être sous les visages de certains rois, et aussi des reines de ce monde. Il est<br /> venu et continue d'être sous les traits ou enveloppes matérielles de certains chanteurs, chanteuses, pianistes, informaticiens, proxénètes, prostituées, acteurs et actrices de porno,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre