PETITION Greenpeace : empêchons Bayer de nous servir du riz génétiquement modifié

Publié le par Bambou254


N
ous demandons à tous les gouvernements d'Europe et du monde entier de rejeter le riz OGM de Bayer, d'arrêter les essais de culture de riz OGM en champs libre et de protéger ainsi consommateurs et agriculteurs.


Cliquez sur cette adresse pour signer la pétition !



Jusqu’à présent le riz OGM n’est cultivé nulle part à des fins commerciales sur la planète
. Mais Bayer, le géant allemand de la biochimie, veut changer la donne. L’entreprise a génétiquement modifié du riz afin de le rendre plus résistant à des doses élevées d’un pesticide appelé glufosinate. Ce n’est pas un hasard non plus si Bayer commercialise également cet herbicide. Le glufosinate est toxique pour l’être humain et l’environnement, et son utilisation sera bientôt interdite en UE.

Dans quelques semaines, cette même UE décidera si le riz OGM de Bayer peut entrer dans les Etats membres et atterrir dans nos assiettes via les rayons des supermarchés. Si l’UE approuve l’importation de ce riz OGM, les paysans aux Etats-Unis et ailleurs commenceront à semer très bientôt.

Le riz OGM de Bayer n’a pas la même valeur nutritive que le riz conventionnel. Dans le cas du riz OGM, les plantes deviennent extrêmement résistantes aux herbicides. D’un point de vue économique, la commercialisation du riz OGM est également préoccupante. En 2006, par exemple, l’industrie du riz a perdu 1,2 milliard de dollars au niveau mondial, parce qu’une autre variété de riz de Bayer avait contaminé la récolte de riz non manipulé. Voilà pourquoi jusqu’à présent, la plupart des producteurs et distributeurs de riz ont refusé le riz OGM.


Greenpeace a recueilli plus de 100.000 signatures pour la pétition contre Bayer. Ceux qui n’ont pas encore participé à l’action ont à présent l’occasion de le faire.

 En route vers les 200.000 signatures !

Publié dans Pétition OGM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P'titgrain 22/07/2009 19:02

Ayé ! Signé !
Merci pour cet article : en effet, on ne voit pas tout passer et j'aurais pas voulu rater l'occasion.
Amitiés.

Bambou254 22/07/2009 19:29


Merci P'titgrain (de folie??? Hi hi!)