Effets concrets du roundup sur votre santé et votre environnement

Publié le par Bambou254

Source : http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f6771_actu1-Effets-concrets-du-roundup-sur-votre-sante-et-votre-environnement.html


1ers effets visibles en 48H.... Oui, mais ensuite?
L'emploi du glyphosate (roundup - désherbant) est-il sans inconvénients majeurs?




Il est vrai qu'il n'existe actuellement pas d'autres herbiscides qui soit aussi efficace que le Roundup ( fabriqué par Monsanto, entreprise USA, fabricant également le sucre Canderel), cependant, je vous demande de lire avec attention ce document, afin d'être informé sur les risques en l'employant....tant sur la santé que l'environnement, si vous vous sentez concerné(e)s



SUR LA SANTE

A DES DOSES FAIBLES : irritation de la peau et des yeux, troubles de la vision, eczema, palpitations, fièvres , nausées, diarrhées, destruction des membranes de l'appareil respiratoire...

CARACTERE MUTAGENE : le lien a été scientifiquement révélé entre le cancer "lymphome non hodgkinien (LNH) et le Roundup ( même si le fabricant Monsanto de ce produit dit le contraire...)

CARACTERE MUTAGENE :
cause des dégats sur le matériel génétique, mutagène, y compris chez l'homme (études scientifiques démentant les dires du fabricant)

EFFET SUR LA REPRODUCTION :
L'exposition au glyphosate serait la cause des troubles de la reproduction chez l'homme et l'animal, sans compter l'augmentation des fausses couches, naissances prématurées et risque de handicap du futur bébé (cas prouvé au Vietnam)

EFFET DES METABOLITES DU GLYPHOSATE : Le principal méabolite du Roundup est l'acide aminométhylphosphonique (AMPA) . Il a été démontré qu'il avait des effets de toxicité chonique chez l'animal. L'AMPA persiste dans le sol jusqu'à 958 jours !!!!!!!!!!!!

Des résidus de l'AMPA ont été retrouvés dans des laitues et de l'orge un an après le traitement au roundup

EFFETS DU ROUNDUP SUR L'ENVIRONNEMENT

PERSISTANCE DANS LES SOLS :
La persistance du glyphosate est variable : des persistances de 335 jours à 3 ans ont été enregistrées
Cet herbicide est extrêmement persistant dans des conditions d'application courante.

CONTAMINATION DES EAUX :
Le glyphosate est le pesticide le plus fréquemment trouvé dans les analyses des eaux superficielles (ds plus de 80% des mesures où on l'a recherché
Il est trouvé dans toutes les rivières de Bretagne suivies par le Comité d'Orientation pour la pollution des Eaux par les pesticides. dans 50% des cas, il a même été trouvé régulièrement à des concentrations supérieures à la concentration maximale admissible.

DESTRUCTION DE PLANTES MENACEES D EXTINCTION :
Aux USA, plus de 74 espèces de plantes sont mises en danger d'extinction par l'utilsation du roundup.

DESTRUCTION D ANIMAUX UTILES :

** Les populations de crabes, guêpes, parasites, coccinelles peuvent être détruites à plus de 50 %.

**Les vers de terre , favorables à une bonne structure du sol et sa fertilité, voient leur croissance ralentie et leur mortalié augmenter suite à des applications de roundup à une concentration d'1/20 de la dose agricole usuelle!

**Les populations d'oiseaux, poissons et mammifères subissent également des effets directs ou indirects de l'utilisation des spécialités à base de glyphosate. Ainsi, certains oiseaux disparaissent des zones traitées suite à la destruction de leur écostytème par l'herbicide.

**Le retour à la normale peut prendre jusque 4 années!!!!!!!!!!

ATTEINTES A LA FERTILITE DES SOLS :

Les plantes ne peuvent pas utiliser l'azote directement. En revanche , elles utilisent les nitrates qui sont fixés par des bacéries présentes dans le sol ou dans les racines à partir de l'azote ambiante (nitrification)

- Il a été démontré expérimentalement que le glyphosate ralentit la fixation de l'azote par un type de bactérie fixatrice de l'azote, diminuant ainsi la fertilité du sol.

- Il a également été démontré expérimentalement que le glyphosate réduit le nombre de nodules fixateurs d'azote jusqu'à 70 %.

Les champignons mycorhiziques enveloppent les racines de certaines plantes, ils leurs sont bénéfiques : ils aident ces plantes à absorber l'eau et les nutriments.

- ainsi, il a été aussi prouvé que le roundup est toxique pour ces champignons, même à doses très faibles >>> Ceci est une menace supplémentaire pour la fertilisation des sols.


Source: extrait du livre :" vers des modes de production agricoles et horticoles respectant l'homme et son milieu naturel"
Tome I : Les agriculteurs et horticultures raisonnées chimiquement dans l'impasse.
Georges TOUTAIN ( agro-écologiste)

Publié dans Actualité Santé

Commenter cet article

Doc 19/07/2009 22:48

Bienvenue dans la communauté et le bonjour d'Alsace

Doc

http://www.dorffer-patrick.com

Bambou254 19/07/2009 23:47


Merci Doc!