Pollution : Atlas des sites pollués au PCB et des interdictions de pêche

Publié le par Bambou254

Je ne peux pas m'empêcher de me faire ce plaisir de vous offrir cet article où, une fois de plus, l'entreprise Monsanto est mise sur la sellette....(déjà mise au banc d'accusation pour crime contre l'humanité avec son Agent Orange. Voir le site Combat Monsanto pour connaître le frisson d'horreur de votre vie...).

Monsanto , une fois encore, dessert les intérêts de l'humanité pour mieux servir les siens !

Source : http://www.vedura.fr/actualite/5547-atlas-sites-pollues-pcb-interdictions-peche

Publié le mercredi 29 juillet 2009 à 11h15




Le nouvel Atlas des sites pollués au PCB vient d'être publié par l'association Robin des Bois : 388 sites répartis dans tout l'hexagone y figurent et les interdictions de pêche à cause de la contamination des poissons restent nombreuses.

Atlas des sites pollués au PCB
 
Le PCB est une molécule chimique appelée Pyralène, longtemps utilisé comme lubrifiant dans les transformateurs et les condensateurs électriques. Fabriqué par la firme américaine Monsanto, le PCB a été interdit en 1987 en France. Très résistant dans le temps, il se retrouve dans les rivières, les sols, les sédiments, l'air et se fixe dans les chairs des poissons.

Les PCB sont des perturbateurs endocriniens, particulièrement dangereux pour les enfants et les femmes enceintes, pouvant provoquer des troubles neurologiques, des atteintes du système immunitaire chez le nourrisson et favoriseraient le développement de cancers. La pollution au PCB est très présente en France : l'Atlas des sites pollués au PCB, construit sur 4 bases de données officielles, le confirme. 388 sites en France sont pollués et les interdictions de pêche concernent une trentaine de départements.

"Les bassins de la Seine et du Rhône, les lacs alpins, le Rhin, la Moselle, la Somme et leurs affluents, de même que le Nord/Pas-de-Calais et ses canaux recèlent des agrégats de sites PCB" explique l'association Robin des Bois.

"Les restrictions de pêche concernent toutes les espèces de poissons dans l’Essonne, la Somme et ses affluents, la Seine, l’Isère, l’Ognon ainsi que le Rhône dans les départements de l’Ain, du Rhône et de l’Isère. Elles sont limitées à certaines espèces dans les lacs alpins, dans la partie inférieure du Rhône (Drôme, Ardèche, Gard, et Vaucluse), dans la Saône et sur le littoral normand".

"Les spécialistes les plus clairvoyants disaient en 1986 que les pics de pollutions PCB seraient perceptibles dans les années 2010. Aujourd’hui on peut craindre pire tant la rémanence des PCB et leurs résurgences sont facilitées par un ensemble de pratiques, de négligences, d’incohérences et de tolérances" déplore l'association.

Consultez l'Atlas des sites pollués au PCB et la liste des sites interdits à la pêche sur le site de l'association Robins des Bois.

Commenter cet article