OGM : affaire à suivre : Réévaluation du maïs génétiquement modifié MON810 : l’EFSA invitera les parties intéressées à se réunir en septembre pour une discussion scientifique sur son avis

Publié le par Bambou254




Source : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902771813.htm

31 juillet 2009

L’EFSA a décidé d’examiner un rapport publié par Greenpeace et Les Amis de la Terre relatif à son avis scientifique sur les demandes de renouvellement de l’autorisation du maïs génétiquement modifié (GM) MON810 dans l’Union européenne.

L’Autorité n’est ni pour ni contre la technologie des OGM et son rôle se limite à évaluer en toute indépendance la sécurité de chaque OGM en se fondant sur les normes et méthodologies d’évaluation des risques les plus rigoureuses, conformément à des lignes directrices reconnues au niveau européen et international.

L’EFSA reconnaît qu’il existe différents points de vue sur la technologie des OGM et sait que les conclusions du groupe scientifique GMO mentionnées dans s
on avis scientifique sur le renouvellement de l’autorisation du MON810 ne vont pas nécessairement dans le sens des opinions de Greenpeace et des Amis de la Terre.

En réponse aux allégations qui se dégagent du rapport de Greenpeace et des Amis de la Terre, l’EFSA souhaite souligner les points suivants :

  • Dans leurs avis, les groupes scientifiques de l’EFSA identifient des domaines d’incertitude scientifique. Il incombe aux gestionnaires des risques de considérer ces avis dans leur intégralité lorsqu’ils prennent leurs décisions. Le groupe GMO est convaincu d’avoir pris en compte, avec l’appui de son vaste réseau scientifique, des études scientifiques pertinentes, y compris celles mentionnées dans le rapport de Greenpeace et des Amis de la Terre.
  • L’EFSA, qui ne minimise et n’ignore en aucune manière les travaux de recherche réalisés, a conclu que la probabilité que la culture du MON810 puisse avoir des effets indésirables sur des organismes non cibles, tels que les papillons et autres insectes, était très faible. En réponse à la demande qui lui a été faite, le groupe a donné son avis scientifique sur des possibilités de gestion telles que la surveillance environnementale.
  • Toutes les protéines présentes dans le MON810 ou théoriquement susceptibles de s’y trouver ont été étudiées et le groupe a indiqué qu’elles ne soulevaient pas d’inquiétude en matière de sécurité.
  • L’EFSA a effectivement examiné une étude de 90 jours consacrée au MON810 et les références à ces travaux dans la bibliographie de son avis scientifique ont aujourd’hui été corrigées.

Le groupe GMO de l’EFSA est constitué d’experts scientifiques indépendants reconnus qui sont spécialisés dans l’évaluation des risques liés aux OGM. Ces scientifiques venus de toute l’Europe s’appuient sur des experts externes pour couvrir l’éventail des compétences requises. Outre la consultation habituelle de l’ensemble des États membres et des autres autorités compétentes, l’EFSA a organisé le 26 mai dernier une réunion spéciale avec des experts des États membres. Cette réunion a été l’occasion d’un échange de points de vue sur l’évaluation des risques environnementaux associés au maïs génétiquement modifié MON810 dans le cadre de la demande de renouvellement de son autorisation de culture. Le compte rendu de cette réunion a été publié sur le site internet de l’EFSA. Comme pour toute évaluation des risques liés aux OGM, le renouvellement d’autorisation du MON810 a été étudié conformément au document d’orientation du groupe GMO, qui avait lui-même fait l’objet d’une consultation publique.

L’EFSA aidera la Commission européenne à analyser tous les commentaires reçus lors de son actuelle consultation publique sur l’évaluation des risques scientifiques associés au renouvellement de l’autorisation du MON810. Au début du mois de septembre, l’Autorité invitera les parties intéressées, y compris Greenpeace et Les Amis de la Terre, à une discussion scientifique pour débattre de leurs commentaires et leur faire part de ses réactions.

Voir l’avis scientifique concerné

 

 

 

 

 

Publié dans Actualité OGM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article