Y aviez-vous pensé???? La voiture électrique est polluante !!!!

Publié le par Bambou254



Note du Réseau "Sortir du nucléaire" : où l'on voit que, si ses batteries sont rechargées avec de l'électricité produite par des énergies polluantes (nucléaire, fuel, gaz, charbon) et non des énergies renouvelables, la voiture électrique n'est en rien écologique.


Des courses automobiles silencieuses grâce aux moteurs électriques

AFP - 02.09.09 -  "Les gens se moquent des voitures de course électriques. Ils disent que ce sont des voiturettes de golf mais ce n'est pas vrai, elles vont battre les Ferrari!", proclame fièrement Jo Reyes, ex-mécanicien de voitures de course converti au tout électrique. Une petite foule de curieux et d'afficionados étaient rassemblés ce week-end sur la piste de dragsters de Mason-Dixon dans le Maryland (est) pour assister à une course peu ordinaire, celle de véhicules électriques silencieux, se lançant sans une pétarade sur la piste d'accélération.

Une vingtaine de pilotes d'engins électriques, de la voiture de course au véhicule à trois roues en passant par des motos, ont roulé des mécaniques devant une foule amusée plutôt habituée au bruit assourdissant qui accompagne les courses de dragsters. "On a fait du chemin techniquement, regardez ces Tesla. Elles vont donner une claque aux Ferrari", promet M. Reyes, en évoquant les véhicules électriques du petit constructeur californien Tesla. La National Electric Drag Racing Association (NEDRA) sponsorise des courses comme celle-ci à travers les Etats-Unis pour promouvoir les capacités d'accélération des engins électriques comme les "Tesla Roadster", une voiture de sport à 109.000 dollars capable de rouler à plus de 160 km/h.

La plupart des propriétaires de voitures électriques choisissent ce mode d'énergie pour son coût modeste. Joseph Lado a converti sa Pontiac Fiero jaune de 1985 au tout électrique. Son plein mensuel lui coûte seulement 12 dollars mais c'est le silence de son moteur qui représente pour lui l'avantage suprême. "Cette voiture est totalement silencieuse. Je peux entendre le vent souffler et les oiseaux piailler dans les arbres", dit-il fièrement. Mais il y a aussi des inconvénients. Impossible de s'arrêter en chemin faire le plein dans une station service.

La distance maximale d'autonomie ne dépasse pas quelques centaines de kilomètres. Sur le site de la course, des groupes électrogènes diesel étaient utilisés pour recharger les voitures en compétition. Les batteries au lithium qui équipent ces voitures coûtent jusqu'à 30.000 dollars. "La technologie de la batterie est encore un défi aujourd'hui", convient Chip Gribben, président de la NEDRA. "Dès qu'on pourra en produire davantage le prix descendra et cela deviendra beaucoup plus abordable", promet-il.



Publié dans Actualité Nucléaire

Commenter cet article