Tamiflu et Relenza : "troubles neuropsychiatriques graves" constatés chez des enfants

Publié le par Bambou254


Source : http://www.rtlinfo.be/info/magazine/sciences_et_sante/269698/tamiflu-et-relenza--troubles-neuropsychiatriques-graves--constates-chez-des-enfants


La Société scientifique de médecine générale et le Forum des associations de généralistes mettent en garde : le Tamiflu et le Relenza en traitement préventif chez les enfants a montré des effets secondaires graves, surtout chez les enfants, alors que leur efficacité préventive n’est pas prouvée.

Tamiflu et Relenza : "troubles neuropsychiatriques graves" constatés chez des enfants

La Société scientifique de médecine générale (SSMG) et le Forum des associations de généralistes (FAG) ont écrit aux autorités sanitaires afin d'obtenir des consignes précises et rationnelles sur l'opportunité d'administrer du Tamiflu ou du Relenza aux femmes enceintes et aux enfants, rapporte mercredi Le Soir.

"Il semble acquis que le virus de la grippe A/H1N1 n'est pas plus agressif que celui de la grippe saisonnière", constate le Dr Vincent Momin (SSMG). "Si c'est bien le cas, pourquoi délivrerait-on des antiviraux à des enfants en bonne santé alors qu'on ne le juge pas utile en cas d'épidémie de grippe ordinaire? "

Le jeu n'en vaudrait pas la chandelle

Selon le Dr Oscar Grosjean, l'efficacité préventive du Tamiflu sur les complications de la grippe chez les personnes à risque n'est pas prouvée. "Chez les enfants, l'évaluation du Tamiflu en traitement préventif de la grippe est carrément 'indigente'. La vérité, c'est que l'usage des antiviraux chez des patients en bonne santé n'est pas recommandé, étant donné les effets secondaires constatés, notamment des troubles neuropsychiatriques graves, en particulier chez les enfants".

"Le risque encouru par les enfants et les femmes enceintes en vaut-il la chandelle? ", s'interroge dès lors le Dr Momin. "Nous attendons du Commissariat interministériel Influenza des recommandations claires de prescription, fondées sur des preuves".





Publié dans Actualité Santé

Commenter cet article

Philippe 17/09/2009 20:40

Merci pour cette info

Bambou254 18/09/2009 15:52


A ton service, Philippe.

Une autre adresse intéressante :
http://www.prisedeconscience.org/sante-et-medecine/grippe-a-la-verite-sur-le-tamiflu-inefficace-et-dangereux-700
Marc Vercoutere est homéopathe. Dans l'adresse suivante, tu peux trouver quelques articles qu'on lui doit aussi :
http://www.amessi.org/_Dr-Marc-Vercoutere_


Sinon, il suffit de taper "tamiflu trouble neurologique" dans un moteur de recherche, on y trouve tout ce que l'on désire.


bongo 09/09/2009 22:25

Merci, j'en avais entendu parler, et me disais qu'il fallait que je fasse des recherches là dessus
alors merci pour l'info !
bonne soirée

Bambou254 09/09/2009 22:31


Bonne soirée, Bongo!