Important message de AVAAZ : 21 septembre - Alarme climatique mondiale‏

Publié le par Bambou254


(Cliquez pour soutenir la mobilisation)




Chers amis,

Les résultats sont là: plus de 100 000 membres d'Avaaz ont participé au vote mondial pour décider si nous devions concentrer nos efforts sur l'organisation d'un gigantesque appel au réveil sur le changement climatique le 21 septembre prochain. Plus de 96% d'entre nous ont voté OUI ! Les fonds aussitôt récoltés ont permis de financer la mise en place de notre nouvel outil d'inscription des événements en ligne.

Il est donc temps de se mettre au travail. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur ce qui se passera ce jour-là mais la première chose à faire consiste à enregistrer un événement près de chez vous le 21 septembre pour faire résonner l'alarme climatique. Chaque action sera rapide mais très forte politiquement et aussi très amusante! Notre objectif est d'organiser des milliers d'événements locaux (appelés aussi "flashmobs") dans des lieux publics partout dans le monde pour montrer à nos dirigeants hésitants l'importance de la mobilisation publique en faveur de l'adoption d'un accord juste et contraignant, seule option pour stopper la catastrophe climatique et mettre le cap sur une économie verte dès cette année.

Il s'agit donc d'un plan d'action très simple permettant à chacun d'enregistrer un événement, la technique mise en place par Avaaz faisant le reste pour permettre aux gens de trouver un événement auquel participer près de chez eux. Nous allons diffuser des instructions très simples pour que ces événements soient une réussite: les gens se regrouperont à une heure donnée le 21 septembre pendant quelques minutes et ensemble, ils passeront un coup de téléphone à leur Chef d'Etat ou de Gouvernement pour lui demander de s'engager dans la lutte contre le changement climatique. Les photos, vidéos et coups de téléphone effectués au cours de ces événements de part le monde seront compilés dans un document très parlant qui sera présenté aux Chefs d'Etat et de Gouvernement ainsi qu'aux médias lors du Sommet de l'ONU sur le climat dès le lendemain de l'action!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour enregistrer un événement pour le climat près de chez vous, ou continuez à lire ce message pour plus d'informations:

http://www.avaaz.org/fr/sept21_hosts

Ces actions de réveil pour le climat sont fondées sur l'idée des "flashmobs", c'est-à-dire des manifestations amusantes et pacifiques au cours desquelles les participants se regroupent subitement sur un lieu public au milieu de la foule, exécutent ensemble une action insolite pendant quelques minutes, puis se dispersent rapidement. Ces événements seront auto-organisés pour la plupart, ce qui permettra au plus grande nombre d'entre nous d'y participer.

Le 21 septembre au matin, tous les participants régleront leur alarme sur leur téléphone et se rassembleront quelques minutes avant l'heure convenue sur les lieux désignés par les organisateurs, près de chez vous. Quand les alarmes retentiront à l'heure fixée, nous brandirons nos téléphones portables et nous nous rapprocherons les uns des autres pour ensuite téléphoner collectivement à nos dirigeants politiques et nous leur demanderons de se rendre à Copenhague pour y signer un accord juste, ambitieux et contraignant sur le climat. Nous ferons autant de bruit que possible pendant l'enregistrement des vidéos et des photos destinées à la présentation à l'ONU -- puis retournerons au travail, à l'école ou à la maison pour télécharger sur internet le résultat de nos actions!

Votre mission est simple: vous devez choisir l'endroit (un lieu public connu près de chez vous) et enregistrer votre événement du 21 septembre en utilisant notre outil internet, encourager vos amis à y participer et prendre connaissance de notre petit kit de mobilisation afin d'avoir à l'avance toutes les informations dont vous aurez besoin. Vous pouvez être créatif ou en rester à l'idée de base, dans tous les cas ce sera une manière amusante de contribuer à la mobilisation pour le climat mais aussi de rencontrer d'autres membres d'Avaaz.

Si nous parvenons à organiser des milliers d'événements simultanés dans le monde, nous aurons vraiment la possibilité d'attirer l'attention des médias et des dirigeants politiques du monde entier. Nos partenaires de la campagne TckTckTck se mobiliseront à nos côtés, aussi bien des groupes de citoyens que des ONG participant eux aussi aux actions de réveil pour le climat ce jour là, à travers des projections de film, des chorégraphies et des photos aériennes. Mais au coeur de cette mobilisation internationale nous avons besoin de chacun d'entre nous pour organiser les milliers d'événements locaux qui témoigneront de l'engagement des citoyens.... Si vous pensez pouvoir vous engager à participer à un de ces événements ou que vous avez en tête un lieu public emblématique, cliquez sur le lien ci-dessous pour enregistrer un événement local:

http://www.avaaz.org/fr/sept21_hosts

Le changement climatique représente un défi colossal. Ensemble, nous pouvons le relever, mais le temps presse et nous ne pouvons plus nous contenter des bonnes vieilles tactiques s'ils ont veut obtenir des résultats. Soyons inventifs!

Rendez-vous le 21 septembre,

Ben, Iain, Taren, Paul, Graziela, Ricken, Paula, Luis, Alice J, Pascal, Benjamin, Alice W, Brett, Milena, Raluca, Julius, Margaret, Veronique, Chris et toute l'équipe d'Avaaz.org

PS: Si vous ne souhaitez pas organiser un événement local, pas de panique: il vous suffit de rester attentif aux prochains messages que nous allons envoyer, ce qui vous donnera la possibilité de vous inscrire à un événement déjà enregistré ou d'agir de chez vous.

Ces actions de réveil pour le climat sont expérimentées sur le modèle des "flashmobs". Pour plus d'informations sur ces flashmobs, allez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_mob

L'heure proposée pour les événements locaux est 12h18 le 21 septembre, en référence au mois de décembre et à la date du 18 (le 18 décembre étant le dernier jour des négociations cruciales prévues à la Conférence des Nations-Unies sur le climat à Copenhague, date limite pour l'adoption d'un nouvel accord mondial). Mais vous pouvez choisir un horaire qui convient mieux à l'événement que vous proposez le 21 septembre. Ces milliers d'événements simultanés pour le climat vont permettre d'attirer l'attention du grand public sur la crise climatique. Soyez le premier ou la première à enregistrer un événement près de chez vous! http://www.avaaz.org/fr/sept21_hosts

--------------------------------------


Vous voulez soutenir Avaaz? Nous sommes totalement financés par vos dons et nous ne recevons aucun financement de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.


A PROPOS D'AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Boston, Genève, Buenos Aires et Rio de Janeiro. +1 888 922 8229

N'oubliez pas d'aller visiter nos espaces Facebook et Myspace et Bebo

Vous recevez ce message parce que vous avez soutenu la campagne France: Mettez fin à la menace nucléaire le 0000-00-00 en utilisant l'adresse suivante SAYOU254@hotmail.com. Pour être certain(e) de continuer à recevoir nos messages, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d'adresses.

Pour modifier votre adresse email, votre préférence linguistique ou vos informations personnelles, cliquez ici. Ou cliquez ici pour vous désinscrire.

Pour contacter Avaaz, ne répondez pas à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt à info@avaaz.org. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à notre bureau à New York: 857 Broadway, 3rd floor, New York, NY 10003 U.S.A.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, rendez-vous sur http://www.avaaz.org.

Commenter cet article