Le film " The Cove " sort le 30 septembre en France ...

Publié le par Bambou254






Pour plus de renseignements, cliquez sur l'adresse suivante :

http://www.blog-les-dauphins.com/the-cove/





The Cove (“La Baie de la honte” en français) est d’abord un film engagé et dénonciateur. Le titre fait référence à une petite baie située à Taiji, au Japon. Chaque année, entre septembre et mars, des pêcheurs locaux y procèdent à de grands regroupements de dauphins. En perturbant leurs sonars, ils parviennent à les désorienter, puis à les capturer par groupes, grâce à de grands filets de pêche.

Dans cette baie, qui fait partie d’un parc naturel, se déroule ensuite un spectacle macabre. Les pêcheurs procèdent tout d’abord à un tri : les plus beaux spécimens sont sélectionnés dans le but d’être revendus à des delphinariums, à des prix pouvant atteindre jusqu’à 150 000 $. Mais que se passe-t-il pour les milliers d’autres dauphins capturés ?

 

L’information peut surprendre… Mais ces derniers sont vendus pour leur viande, qui finit sur les étales des marchés, dans les restaurants japonais ou encore les cantines scolaires ! Un dauphin mort rapporte ainsi environ 600 $.

Ce bain de sang dont les victimes sont des êtres intelligents et sensibles constitue en lui-même un spectacle  difficilement supportable. Contrairement à ce qu’affirme Joji Morishita de la Commission Baleinière Internationale (IWC), les dauphins ne sont pas tués instantanément ni de manière humaine : ils sont extirpés de l’eau, tirés sur le macadam, puis égorgés vifs – leur agonie se prolongeant souvent de longues minutes. Le film se termine par les images de ces mises à mort – une séquence choc, qui a pour but de montrer la réalité des choses et de faire réagir le spectateur.














Publié dans Actualité Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article