G20 - Jets de pierre et gaz lacrymogènes à Pittsburgh

Publié le par Bambou254



Source : http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4799609,00-la-police-veille-apres-des-heurts-dans-les-rues-.html


En marge du dîner de gala du G20, policiers et manifestants se sont affrontés jeudi à Pittsburgh lors d'une manifestation non autorisée. Un millier de jeunes protestataires ont jeté pierres et briques sur la police, qui a répondu par des tirs de balles en plastiques et de gaz lacrymogènes. Le défilé coordonné par un groupe d'inspiration anarchiste Pittsburgh G20  Resistance Project (PGRP) n'avait pas demandé d'autorisation municipale. Une quinzaine de personnes ont été arrêtées, a indiqué la police sans donner  plus de détails.
 
Certains portaient des drapeaux noir et rouge, d'autres brandissaient des pancartes dénonçant "la cupidité du capitalisme" ou faisant la promotion du  commerce équitable.  Des haut-parleurs avertissaient les manifestants: "Vous devez quitter cet  endroit. Ceci est une manifestation illégale. Quelle que soit votre  activité, vous devez quitter les lieux ou vous vous exposerez à une action de la  police, risquez d'être arrêtés et d'être l'objet de tirs d'armes non-mortelles  qui peuvent vous blesser".
 
Mercredi, les forces de l'ordre avaient interpellé 14 membres de Greenpeace  qui avaient déployé une banderole sur un pont appelant les dirigeants des 20  premières économies mondiales, réunis jusqu'à vendredi à Pittsburgh, à prendre  des mesures énergiques contre le réchauffement climatique. Ces activistes ont été relâchés le lendemain mais inculpés notamment de  conspiration et troubles de l'ordre public.





Vous avez dit liberticide?





Lire aussi :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/25/679884-G20-Pittsburgh-en-etat-de-siege.html
http://www.francesoir.fr/amerique-du-nord/2009/09/25/pittsburgh-g20.html




Commenter cet article