Appel aux dons aux Philippines !! Le typhon Ketsana a fait des dégâts.

Publié le par Bambou254




Source : http://www.actioncontrelafaim.org/presse/communiques/communique/article/1/inondations-aux-philippines-action-contre-la-faim-intervient-en-urgence/



29/09/09

- La situation est très inquiétante dans les endroits où la population s’est réfugiée: la nourriture manque et les conditions d’hygiène sont inexistantes, d’après une première analyse rapide des besoins faite à Manille et dans la région IV (sud de Manille) par les équipes d’Action contre la Faim sur place

- Le chef de mission d’urgence ainsi qu’un spécialiste des catastrophes naturelles sont en train de se rendre sur les zones sinistrées pour faire face à la catastrophe.

Des équipes d’Action contre la Faim sur place se sont immédiatement rendues dans les zones sinistrées pour mener une première évaluation des besoins suite au passage de la tempête tropicale Ketsana le 26 septembre dernier qui a fait près de 2 millions de sinistrés et poussé plus de 300 000 personnes dans des centres d’accueil d’urgence. La situation en termes d’eau et d’assainissement et de sécurité alimentaire est extrêmement précaire, et il est difficile d’y apporter une réponse adaptée du fait des contraintes logistiques. La population n’a plus aujourd’hui accès aux aliments de base et les services d’eau et d’assainissement sont très détériorés, voire détruits.

L’association mobilise actuellement les ressources d’urgence pour une distribution immédiate de nourriture, d’eau potable, de kits d’hygiène d’urgence et de services d’assainissement (latrines transportables), ainsi que des manteaux, matelas, draps et ustensiles de cuisine.

« Presque deux millions de personnes sont touchées et l’appel d’urgence du gouvernement philippin à la communauté internationale nous donne une idée de la tragédie de cette situation » explique Patrice Chataigner, le chef de mission de l’équipe d’urgence d’Action contre la Faim, qui indique qu’une autre tempête pourrait toucher de nouveau la région d’ici la fin de la semaine.

Au grand nombre de déplacés internes dans les centres d’évacuation vient s’ajouter la grande quantité de personnes bloquées sur leurs lieux de vie ; beaucoup sont encore coincés sur les toits des édifices dans l’attente de recevoir de l’aide.

 

Action contre la Faim est présente aux Philippines depuis 2000, à Manille et dans les régions de Mindanao, Caraga, et Bicol avec une cinquantaine de personnes sur place.

 

 

 

 

 

Publié dans Pétition humanitaire

Commenter cet article