A voir : la vision de notre civilisation consumériste par J-F Brien.

Publié le par Bambou254


  A voir et à réfléchir.....





Un film documentaire de Jean-François Brient sur le système totalitaire marchand dans lequel nous vivons soumisEs. Il démonte les rouages des démocraties libérales qui forment le modèle dominant du monde occidental et comment celles-ci n'ont rien à envier aux systèmes totalitaires qu'elles semblent critiquer.
Plus d'informations et le film à télécharger : http://www.delaservitudemoderne.org.









De la servitude moderne,1ère partie (sur 3)
par avantiprod





De la servitude moderne, 2ème partie (sur 3)
par avantiprod














Juste un petit mot, tout de même, ce n'est pas en détruisant le bien d'autrui qu'on avancera . Il faut changer ses propres habitudes consuméristes, ne plus gaspiller, agir en conséquences de ses actes, se passer de superflu..... Cela demande une profonde réflexion sur notre propre condition de citoyens de pays riches face à la condition des plus démunis de ce monde, humains, mais aussi les animaux surexploités , ne les oublions pas . De quel droit  notre comportement peut-il rendre esclave une quelconque forme de vie? Souhaiterions-nous être à la place de ceux que nous asservissons, consciemment ou inconsciemment?

En quoi un acte posé aujourd'hui peut-il avoir une conséquence : j'achète un tissu made in India : est-ce le travail d'un enfant? J'achète un objet , polluera-t-il lorsque je le jetterai? J'utilise un produit d'entretien quelconque : un animal a-t-il payé de sa vie et de sa souffrance l'expérimentation de ce produit? J'achète un oeuf, la poule qui l'a pondu a-t-elle été bien traitée? Mon fournisseur d'électricité m'envoie-t-il une énergie propre, non nucléaire.....

Soyez juste et honnête dans votre réflexion.








Commenter cet article