Actualité AVAAZ : trop génial !! La réponse citoyenne au défit des lobbying pollueurs

Publié le par Bambou254





  Ahh  là, mon Bambou et moi, on va sabrer le champagne aussi !!! C'est un immense espoir !! Partagez ces nouvelles, dites autour de vous que l'espoir existe !!! Participez ux actions en lignes, n'hésitez pas à donner à une ou plusieurs ONG de votre choix!







Incroyable! -- en quelques jours à peine, nous avons presque atteint la moitié de notre objectif de collecter plus de fonds que le lobby de pollueurs le plus puissant au monde! Voici le courriel :

---------------

Chers amis,

Les lobbies des industries polluantes ont empêché la conclusion d'un vrai accord à Copenhague. A présent ils tentent de réduire au silence la mobilisation croissante pour le climat, en attaquant de jeunes militants en justice. Ils ont collecté 750 000 dollars pour leur campagne d'intimidation. Si 20000 d'entre nous donnent chacun(e) un petit montant, nous leurs montrerons que leur tactique peut se retourner contre eux, et nous dirons aux responsable politiques que le pouvoir des citoyens peut mettre les grands pollueurs en déroute. Cliquez ci-dessous pour contribuer:
Nos dirigeants ont déçu le monde entier à Copenhague. Mais certains ont sabré le champagne - les lobbyistes qui défendent les intérêts des industries polluantes et qui ont conduit les responsables politiques à l'échec. Les grands pollueurs n'ont maintenant plus qu'un sujet d'inquiétude: nous.

Très récemment, quelques jeunes militants du climat (soutenus par les dons en ligne reçus par Avaaz !) ont osé défier le plus puissant lobby des industries polluantes, la Chambre de Commerce des Etats-Unis, en participant à l'organisation d'une fausse conférence de presse, à but humoristique, au cours de laquelle la Chambre annonçait s'engager dans la lutte contre le changement climatique.

Quelle fut la réponse de ce très puissant lobby? Une poursuite judiciaire très lourde à l'encontre des jeunes militants, pouvant aller jusqu'au versement de très fortes sommes d'argent. Les observateurs indiquent que ce genre de réponse est extrêmement rare. Il s'agirait en fait d'une stratégie visant à intimider l'ensemble de notre mouvement et à réduire au silence tous ceux qui oseraient les défier publiquement.

A notre tour de leur envoyer un message. La Chambre a collecté 750 000 dollars auprès d'entreprises basées aux Etats-Unis afin de lancer cette attaque. Si 20 000 d'entre nous donnent chacun un petit montant pour soutenir notre campagne de soutien aux jeunes activistes face au lobby des pollueurs, nous pourrons collecter plus qu'eux et retourner leur stratégie contre eux! A nous de montrer aux lobbies industriels que nous ne pouvons pas être réduits au silence, et à nous de dire aux responsables politiques que l'avenir appartient aux citoyens, pas aux pollueurs:


https://secure.avaaz.org/fr/people_vs_polluters



Le sommet de Copenhague a d'abord échoué à cause des grands pollueurs que sont les Etats-Unis et la Chine et qui ont obtenu l'accord faible qu'ils recherchaient. Le Président Obama a subi la forte pression du Congrès des Etats-Unis, lui-même manipulé par les lobbyistes. La Chambre représente les intérêts des plus grandes entreprises polluantes, dont les entreprises du pétrole et du charbon comme Exxon Mobil. Elles étaient les principaux soutiens du Président George W Bush, elles ont dépensé des centaines de millions de dollars pour bloquer les projets de réformes politiques amorcés par Obama. la Chambre prétend représenter toutes les entreprises des Etats-Unis, mais même certaines grandes entreprises (comme Apple, Nike et Microsoft) se sont opposées à ses positions pro-pollueurs sur la question du changement climatique.

Pendant que les citoyens se mobilisaient dans la rue à Copenhague, les lobbyistes industriels agissaient dans l'ombre et dictaient à nos dirigeants les décisions politiques à prendre. Pour obtenir l'accord sur le climat que nous demandons, nous devons dénoncer leur influence, nous opposer à leur campagne d'intimidation et montrer à tous que le temps est venu, une fois pour toutes, de riposter aux ennemis du climat qui retiennent la planète en otage:

https://secure.avaaz.org/fr/people_vs_polluters

Au cours de notre périple, nous, les membres du réseau Avaaz, avons agi face aux dictatures en Birmanie et au Zimbabwe, face aux responsables politiques européens et nord-américains qui reviennent trop souvent sur leurs engagements, face aux forces de l'extrémisme au Moyen-Orient. Mais la Chambre de Commerce est peut-être le plus puissant et le plus dangereux des adversaires auxquels nous faisons face. Certains ont conseillé à Avaaz de ne pas faire trop de bruit sur cette affaire pour protéger notre propre organisation. Mais avec le danger vient l'opportunité de faire changer les choses. Si le pouvoir des citoyens parvient à vaincre le plus puissant des lobbies industriels du monde, nous enverrons un formidable message indiquant que ce monde nouveau, que nous souhaitons tous, est enfin en marche.

Avec espoir,

Ricken, Ben, Iain, Alice, Graziela, Luis, Paul, Taren, Sam, Pascal, Benjamin, Paula, Milena et toute l'équipe d'Avaaz

PS - voici quelques liens pour plus d'informations:

Le Courrier International -- "Remue-ménage à la Chambre du Commerce" - des entreprises comme Apple claquent la porte pour dénoncer la position de la Chambre sur le climat:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/22/remue-menage-a-la-chambre-de-commerce-des-etats-unis

Commerce international -- "Loi sur le climat les raisons de la discorde" - Analyse des arguments de la Chambre du commerce:
http://www.actu-cci.com/article/3079/

L'Express -- "Comment plomber la politique verte d'Obama" - Analyse des manoeuvres du lobby des industries polluantes aux Etats-Unis:
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/comment-plomber-la-politique-verte-d-obama-en-cinq-lecons_834131.html

Cyberpresse.ca - Reportage sur la fausse conférence de presse de la Chambre du Commerce:
http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/?p=70429158

------------------------------


Vous voulez soutenir Avaaz? Nous sommes totalement financés par vos dons et nous ne recevons aucun financement de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.





  Je vous engage tous à donner un petit qqch a une ONG de votre choix!!!








Commenter cet article