CHOC NATURE asbl (Belgique)

Publié le par Bambou254


http://www.chocnature.be/images/banner.jpg

Nom :
CHOC Nature asbl
Catégorie :
Organismes - Organisation sans but lucratif
Description :
Association de Conservation de la Nature
En Wallonie Picarde/Hainaut Occidental

L'action de CHOC Nature asbl s'articule autour de 6 grands axes: La Conservation de la Nature, la sensibilisation à l'environnement, la protection animale, la réalisation d'inventaires scientifiques, les interventions contre les pollutions, la recherche de collaboration.

La Conservation de la Nature c'est la sauvegarde de nos milieux naturels.

Résumons ci-après quelques-unes des actions et interventions en faveur de différents biotopes. Elle furent réalisées par notre Bureau des Sites Naturels (certaines par notre Président au sein de diverses associations) et ce depuis plus de 35 ans:

Interventions pour Marais d'Harchies, Mer de sable à Stambruge, Prés Rosières, Marais de Papignies, Fond humide à Thoricourt (ISIWAL2=47), Bois de la Houppe, Carrières de Maffle, de Lessines et de Grandglise, Prés humides à Brugelette, Bois de Silly, Etangs de Conques, les Abattis, Etangs de Virelles, Tourbière de Cul-des-Sarts, N.R. Westhoek, N.R.ijzermonding, N.R. Toerfbroek, Forêt de Soignes, R.N. La Roche à l'Appel, Vallée du Rabay à Virton, Marais de Douvrain, Grottes de Lyell et d'Hotton, Grande Bruyère de Blaton, Barrage de l'Eau d'Heure, Site de Plombères à Theux, Marais de la Verne, Terril St-Antoine, Site du Buzard cendré à Harnoncourt, Vallée de la Chiers... Coordinateur pour la réalisation de 15 Plans de secteur, pariticipation très active aux projets ISIWAL et CREAT. Réalisation de 20 Réserves Naturelles au profit de diverses associations (dont 3 sont actuellement gérées par CHOC Nature : Villers-Saint-Amand, les Bas-Prés de la Dendre et Sablière du Mont de Rodes) et classement de divers sites naturels dont les Mares du Rivage à Bernissart, Mer de Sable,Cambron Parc, Site de Conques, Lande de Cambron, Bois du Pottelberg,...

Sensibiliser à l'environnement c'est apprendre à connaître, à respecter et à gérer la nature.

CHOC Nature contribue à sensibiliser nos concitoyens (adultes et enfants) à la nécessité d'un comportement respectueux de la nature et de l'environnement. CHOC Nature organise des visites guidées ou s'associe à celles d'autres ASBL, CHOC Nature organise des séminaires du gestionnaire de sites naturels portant sur la faune et la flore, les réserves naturelles, le jardin biologique, le maillage écologique, ... CHOC Nature organise et/ou participe à divers colloques, conférences, expositions,… Il faut donc leur inculquer dès maintenant quelles sont les meilleures solutions pour protéger l'environnement. Pour en savoir plus sur la méthode et les activités pédagogiques de CHOC Nature cliquez ici.

Pour trouver des liens utiles en matière de sensibilisation ou d'éducation à la nature, cliquez ici

La protection animale c'est protéger les plus faibles

CHOC Nature veut contribuer à ce que nos animaux (domestiques ou destinés à l'élevage) aient une vie digne et heureuse. Pour la faune sauvage , CHOC Nature collabore aussi avec des centres de revalidation gérés par la Région wallonne, Ministère de l'Agriculture et de la Ruralité Division Nature et Forêts.

Les inventaires scientifiques parce qu'on ne défend bien que ce qu'on connaît bien.

La défense des sites naturels passe par une connaissance suffisante de leur contenu biologique (faune et flore), géomorphologique (formes du relief), pédologique (étude des sols), … C'est à la fois indispensable pour argumenter auprès des autorités compétentes afin d'obtenir soit : un statut de classement auprès des « Monuments et Sites » ou l'obtention d'une mise en Réserve Naturelle agréée. CHOC Nature en collaboration avec l'asbl Ardenne et Gaume et l'asbl AEF(Amicale Européenne de Floristique) a mis en place une équipe de recherche pluridisciplinaire (botanique, zoologie. entomologie ...) qui a déjà contribué à la sauvegarde de plusieurs sites naturels. Notre président, Monsieur Guy Boosten (collaborateur à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique) détient une collection d'insectes (indigènes et exotiques) estimée à l'heure actuelle à plus de 80.000 spécimens naturalisés. Parmi ceux-ci 3500 espèces de coléoptères de Belgique. Une partie de cette collection (coléoptères de Belgique) est léguée à l'IRSCNB.

La lutte contre les pollutions (L'eau, l'air, le sol)

Parce qu'à notre époque, les ressources naturelles primordiales à la survie de l'homme sur terre (l'eau, l'air, le sol) sont dans un grand état de dégradation, c'est pourquoi CHOC Nature s'engage à protéger ces ressources et à lutter contre leur pollution. CHOC Nature est intervenu dans de multiples dossiers dont : L'incinérateur de Drogenbos. Les projets de décharges à Lessines. L' A 8 et les Marais de Papignies. Les nuisances liées à l'installation d'un élevage industriel de poulets à Lessines. Les pulvérisations d'herbicides sur les bords de route CHOC Nature a participé activement au comité de coordination et de vigilance contre les dépôts de déchets nucléaires. CHOC Nature a répondu à de nombreuses enquêtes publiques sur les Plans de secteur en Wallonie et sur le Plan de prévention et de gestion des déchets 1998-2002 en Région de Bruxelles-Capitale et récemment dans le projet SNOW GAMES à Lessines où il a signé une convention de collaboration en vue de préserver faune et flore par notamment la création d'une réserve naturelle.

La collaboration, parce que l'union fait la force.

A l'heure actuelle, en Région Wallonne, le mouvement de protection de la nature est morcelé en associations qui se querellent souvent pour des motifs futiles (conflits de personnes) ou des questions d'argent (chasse aux subsides de plus en plus rares). De plus, toutes les associations n'envisagent pas leur rôle de la même manière. Certaines défendent des positions idéologiques radicales excluant tout compromis, d'autres ont pour objectif exclusif l'organisation d'activités naturalistes pour le public, d'autres encore promeuvent les cultures biologiques, etc. C'est sûr, il faut de tout pour faire un monde, mais il ne faut pas pour autant perdre de vue l'essentiel: un combat efficace pour préserver ou restaurer notre environnement naturel. CHOC Nature a adopté, une attitude pragmatique et conciliatrice. On ne peut pas avoir gain de cause sur tout. Il faut dialoguer, toujours essayer de convaincre en faisant appel à la raison ou aux sentiments, trouver un bon compromis sans pour autant se compromettre. C'est pourquoi, CHOC Nature n'a pas d'exclusives et cherchent à mettre autour de la table toutes les bonnes volontés.

(lire moins)
Niveau de confidentialité :
Ouvert : tout le contenu est public.

Coordonnées

 

Adresse électronique :
Site web :
http://www.chocnature.be
Adresse :
Ath, Belgium

Actualités récentes

 

Actualités :
Projet de réserve naturelle dans les carrières de Maffles





Commenter cet article