Comment réduire facilement de 14% son indice carbone??? Un jour sans viande !!!!

Publié le par Bambou254

 

 

10 sur 10 pour Yann Arthus-Bertrand 

Samedi 5 juin, Yann Arthus-Bertrand a lancé la campagne 10 :10, pour inciter chacun à réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre en un an.

Si l’initiative est excellente, les actes personnels seront peut-être difficiles à choisir, tant les domaines où agir sont nombreux, sans que l’on sache bien chiffrer les suites d’un changement de comportement.

L’AVF suggère un acte à la fois simple et performant : une journée 100 % végétal par semaine.

Yann Arthus-Bertrand à donné le ton : « Et puis je ne mange presque plus de viande rouge. »

Nous rappelons que chaque Français émet en moyenne 8,4 tonnes d'équivalent CO2 par an, toutes activités confondues, dont environ 1,5 tonnes proviennent de sa consommation de produits animaux.

Comme dit la Fondation Nicolas Hulot qui travaille sur un « calculateur carbone » : « On a découvert aussi que le rôle de l'alimentation est très important » 

À l’AVF, nous le savions depuis longtemps. C’est pourquoi nous avons lancé en juin 2009 une campagne pour des lundis végétariens.

Des menus sans produits animaux tous les lundis permettraient de faire baisser de 1/7, soit 14 %, les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’alimentation ; c’est une bonne façon de souscrire à la campagne lancée par Yann Arthus-Bertrand.

Il serait même possible de réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre en n’agissant que sur son assiette et en gardant toutes ses autres habitudes : il suffirait d’adopter des menus sans produits animaux quatre jours par semaine…

L’AVF soutient avec énergie la campagne 10 :10 en souhaitant qu’elle soit l’occasion de changer également de mode alimentaire. L’empreinte carbone d’un repas peut facilement diminuer de 60 % lorsqu’on remplace les produits d’origine animale par des aliments du monde végétal.

Et, dans le domaine des transports où l’on peut si difficilement de nos jours se passer de voiture, adopter sur la durée 1 journée par semaine sans produits animaux a autant d’impact que réduire de 1000 km ses trajets annuels en voiture.

Plus d’informations sur www.vegetarisme.fr, www.un-jour-vegetarien.fr, www.viande.info

 

 

       

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article