Des solutions pour la planète : les Amis de la Terre nous proposent la Simplicité Volontaire.

Publié le par Bambou254

 

Source : http://www.amisdelaterre.be/spip.php?article813

Saluterre 107 - Dossier Simplicité Volontaire

Mis en ligne: jeudi 8 avril 2010

Téléchargez ici le PDF de notre dossier spécial Simplicité volontaire. Vous pouvez acquérir le numéro complet du Saluterre 107 sur simple demande par mail ou par téléphone via notre secrétariat fédéral.Vous pouvez également lire l’éditorial de ce nouveau numéro ci dessous.

PDF - 902.1 ko

Saluterre 107- Editorial

Vers un réseau de Simplicité volontaire à Namur et ailleurs


Affirmer aujourd’hui que la Simplicité Volontaire a le vent en poupe, personne aux Amis de la Terre, ne songe à le contester. Les autres campagnes sur la DES (Décroissance Economique Soutenable) et les VeT (Villes En Transition) connaissent le même essor. Au vu des activités et conférences organisées sur ces thèmes mais aussi des demandes d’information qui nous parviennent, force est de constater que ce mouvement vers un autre mode de vie plus respectueux de nous-mêmes, des autres et de notre environnement, sort de la discrétion pour acquérir ses lettres de noblesse et prendre une dimension qui nous réjouit.

 

Mais, si d’autres associations assurent la promotion de cette nouvelle philosophie de vie qu’est la Simplicité Volontaire, ce sont les Amis de la Terre qui sous l’impulsion d’un convaincu de toujours ont mis en place des " Groupes de Simplicité Volontaire " au sein desquels une douzaine de personnes se rencontrent et échangent régulièrement sur des thèmes divers tels que les meilleurs moments de nos vies, notre rapport aux biens matériels, comment désencombrer nos vies , nos relations à l’argent et au temps de travail, etc.

 

 

 

 


C’est en analysant la vie de ces groupes en province de Namur que nous avons acquis la conviction qu’il était utile, voire indispensable, d’entamer une étape supplémentaire et être en mesure de répondre aux diverses attentes de ceux-ci : participation à des actions concrètes, possibilité d’intégrer un autre groupe lorsque le sien vient à disparaître, rencontre entre groupes différents, analyses des difficultés de fonctionnement de certains groupes et finalisation de solutions, mise en commun d’expériences de fonctionnement , élaboration d’activités et d’actions communes de diffusion de la SV auprès d’un large public, intégration de personnes isolées dans un groupe existant, circulation d’infos sur la Simplicité Volontaire, mise en place d’un réseau d’échanges, publications et rédactions d’articles dans le SimpliciTerre ...

 

Un groupe s’est donc mis en place pour porter tous ces beaux projets et il vous propose déjà des activités concrètes : organisation régulière de séances d’information (Gesves le 25 mars, Cerfontaine le 16 avril, Spontin le 20 avril ...), une rencontre des membres des groupes de la province de Namur (Assesse le 18 avril), une grande journée SV et une foire aux savoir-faire (Namur le 12 juin).

 

D’autres activités suivront. Celles-ci devraient permettre à plus de personnes de s’intéresser à ce mode de vie qui a déjà permis à tant d’entre nous de reprendre possession de leur existence tout en l’améliorant mais qui souvent demande, au début tout au moins, un soutien que seuls les groupes peuvent apporter.

Cette expérience de dynamisation n’est pour l’instant menée qu’en province de Namur, mais elle ne manquera pas de susciter des initiatives chez nos voisins liégeois, hennuyers, etc. qui unies permettront de mettre en place un vrai réseau francophone belge de simplicité volontaire, le RFBSV.

 

Marcel Guillaume

 

Président de la régionale de Namur

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article