DOSSIER DE PRESSE FNE - Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2009 : agir, c'est réduire‏

Publié le par Bambou254




Dossier de presse - Mercredi 18 novembre 2009

21-29 novembre 2009, Semaine Européenne de Réduction des Déchets
Agir, c’est réduire

Du 21 au 29 novembre 2009 aura lieu la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Cette année encore, les associations de France Nature Environnement se mobilisent et organisent plus de 80 actions pour encourager la réduction des déchets. 

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici

En 2009, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets aura lieu simultanément dans plusieurs pays comme la Belgique, l’Estonie, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suède ou encore le Royaume-Uni et la France. Dans tous ces pays, les citoyens vont se mobiliser pour que les poubelles maigrissent.

Les associations de FNE organisent plus de 80 actions dans toute la France pour échanger et débattre autour d’une idée forte : la réduction de nos déchets, en quantité et en toxicité.

Achats futés = moins de déchets


Actions-phares de la Semaine de Réduction des Déchets, des opérations « Achats futés = moins de déchets » seront menées par les bénévoles des associations dans plus de 30 grandes surfaces, afin de sensibiliser le citoyen à ses gestes d’achats. Des stands y présenteront les différents moyens d’éco-consommer en produisant moins de déchets. Des chariots « Maxi déchets / Mini déchets » permettront aux citoyens de comparer les produits, à la fois sur leur prix et sur le poids de leur emballage.

« En ouvrant l’œil pendant les courses, précise Delphine Tombal, chargée de mission au réseau déchets de FNE, chacun peut réduire de 50 kg sa production de déchets annuelle, tout en faisant des économies ! ».

Quelques exemples d’opérations en supermarché…

Carrefour Market, Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne, Opération Achats Futés, le 27 et 28 novembre par Nature et Société.
Supermarché Casino de Sarzeau, Morbihan : « Consommons mieux pour réduire nos déchets ! », du 21 au 29 novembre par Bretagne Vivante, section Pays de Vannes.
Hyper U de Sarralbe, Moselle, Opération Chariot Mini/Maxi, le 28 novembre par l’Association de Sauvegarde de la Vallée de l’Irsch.
Intermarché de Plaisance du Touch, Haute Garonne : Opération Achats futés / moins de déchets, le 24 et 25 novembre par FNE Midi-Pyrénées.
Supermarché Carrefour BAB2, Pyrénées atlantiques : Opération Achats futés, toute la semaine par la Sepanso Pays Basque.

Des Alpes à la Guyane, des actions dans toute la France

A Marseille, l’URVN interviendra dans 5 classes du primaire pour mener des opérations « Goûters sans déchets ». A Valence, dans la Drôme, la FRAPNA va encourager le bouche-à-oreille afin de multiplier l’apposition d’autocollants Stop Pub sur les boîtes aux lettres.

En Isère, à Beaurepaire, Bièvre Liers Environnement organise une animation compostage dans un jardin privé et une animation au centre social et culturel de la ville.
En Seine-Maritime, l’association Eco-Choix organise à St Romain de Colbosc (76) du 24 au 30 novembre, chaque soir et le week-end, un salon avec des ateliers sur la fabrication de produits maison : cosmétique, yaourt, produits d’entretien.
A Cayenne, en Guyane, les bénévoles de la SEPANGUY vont sensibiliser au compostage des déchets dans les cantines scolaires. Les élèves vont aussi apprendre à fabriquer un bac à compost.

Livres et lampes basse consommation

A Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, les bénévoles du GDEAM vont faire voyager les livres en les récupérant et en les mettant à la disposition du grand public.

D’autres associations sensibiliseront le public à la collecte et au recyclage des lampes basse consommation. Et de nombreuses autres actions sont prévues pour proposer aux citoyens des gestes concrets de réduction des déchets.

Nathalie Villermet, chargée de mission de FNE, estime que les enjeux sont majeurs : « Si 100 boîtes aux lettres sont équipées d’un autocollant STOP PUB, ce sont 4 tonnes de déchets en moins par an. Et le compostage peut réduire d’un bon tiers le poids de la poubelle ».

Au bureau, pensons prévention

Cette année, les salariés et bénévoles de FNE ont souhaité renforcer encore leurs efforts pour réduire leurs déchets. Pour aller au-delà de la réduction des impressions, l’initiative « Clé USB pour les réunions » a été mise en place : lors des réunions, des clés USB sont mises à disposition avec tous les documents utiles. Le jeudi est désormais la journée du Repas sans déchet.

Chacun, chez lui, peut aussi profiter de cette semaine pour adopter les gestes qui font maigrir nos poubelles : faire de ses déchets du compost pour les plantes, consommer de l’eau du robinet au lieu d’acheter des bouteilles d’eau, apposer un autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettres, faire réparer les appareils en panne, penser à acheter des produits de seconde main…

Pour FNE, la Semaine de la réduction des déchets est avant tout une action de proximité, qui ne sera un véritable succès que grâce à la mobilisation et aux efforts de tous. L’ADEME et Recylum, éco-organisme pour la collecte et le recyclage des lampes usagées, soutiennent l’action de FNE pendant la SERD 2009. 



Découvrez notre dossier de presse sur la Semaine de Réduction des Déchets.(1)

A consulter aussi, notre site sur la prévention des déchets.(2)

(1) http://www.fne.asso.fr/com/dossierpresse/fne_dp_serd_2009.pdf

(2) http://preventiondechets.fne.asso.fr/fr/Les-Campagnes-de-sensibilisation/liste-associations-fne-serd-2009.html


Commenter cet article