Europe : les libellules, les scarabées et les papillons sont en péril

Publié le par Bambou254


Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2323.php


La liste rouge européenne, un rapport sur le statut de la conservation de quelque 6000 espèces européennes, vient tout juste d'être publiée et les résultats sont plutôt inquiétants.

Les données ont été compilées avec l'aide du financement de la Commission européenne ; elles montrent que 14% des libellules, 11% des scarabées et 9% des papillons sont menacés d'extinction en Europe. Le plus alarmant est que certaines de ces espèces sont menacées d'extinction totale, et elles ont été ajoutées à la Liste rouge des espèces menacées (MD) de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La plupart des libellules vivent en Europe, plus particulièrement dans le Sud de la France et dans certaines parties de la péninsule balkanique. Les trois espèces «les plus menacées» de libellules se trouvent en Grèce et dans les environs. Sur les 130 espèces de libellules étudiées, 14% sont à risque, et 5 sont menacées d'extinction totale. Les données montrent que 11% supplémentaires sont classées en tant que «presque menacées en Europe».

Quelle est donc la raison de ce problème alarmant ?

Des étés de plus en plus chauds et secs, d'après les experts, associés à l'intensification de l'extraction d'eau à des fins de consommation et d'irrigation, provoquent l'assèchement des habitats des zones humides dans lesquels vivent les libellules.

Au total, 431 espèces de scarabées que l'on trouve en Europe ont été évaluées et les données montrent que 46 risquent de disparaître de la région, 29 sont menacées d'extinction à l'échelle mondiale et 56 sont également considérées comme «presque menacées en Europe». C'est la première fois que l'UICN évalue la situation des scarabées saproxyliques, qui jouent un rôle essentiel dans le recyclage des substances nutritives. Les principales menaces à long terme pour ces espèces sont la disparition de leur habitat en raison de la diminution du nombre d'arbres adultes et de l'exploitation forestière.

Les études actuelles révèlent que 31% des 435 espèces de papillons en Europe voient leur population décliner et que 9% de ces espèces sont déjà menacées d'extinction. Près d'un tiers des papillons européens n'existent qu'en Europe et 22 de ces espèces endémiques sont menacées au plan mondial.

Janez Potočnik, commissaire européen en charge de l'environnement, estime que « l'avenir de la nature est notre avenir et s'il est en péril, le nôtre l'est aussi ». « Aussi, lorsqu'une liste rouge tire la sonnette d'alarme, les implications pour nos écosystèmes et notre avenir sont claires. Il s'agit d'un déclin préoccupant. »

La Commission explique déjà sa position concernant une nouvelle cible internationale visant à mettre fin au déclin de la biodiversité. Ce problème sera abordé lors de la prochaine conférence des parties à la convention sur la diversité biologique, qui aura lieu à Nagoya au Japon en octobre cette année.

D'après Jane Smart, directrice du groupe pour la conservation de la biodiversité de l'UICN, « lorsqu'on parle d'espèces menacées, les gens pensent plutôt à de grandes créatures plus charismatiques telles que les pandas ou les tigres, mais nous ne devons pas oublier que les petites espèces de notre planète sont tout aussi importantes et ont également besoin d'être protégées par des actions de conservation. Les papillons, par exemple, jouent un rôle essentiel en tant que pollinisateurs dans les écosystèmes où ils vivent ».

La liste rouge européenne se fonde sur les mêmes critères que la liste rouge de l'UICN pour les espèces menacées (MD), mais se limite à l'Europe. Ce rapport comprend des évaluations sur les mammifères, les amphibiens, les reptiles, les poissons d'eau douce, les libellules et les papillons, ainsi que sur certains groupes de scarabées, de mollusques et de plantes vasculaires.

Les évaluateurs répartissent les espèces dans diverses catégories (huit au total) en fonction de l'importance de la menace à laquelle elles sont confrontées; les espèces classées dans les sections «en danger critique d'extinction», «en voie de disparition» ou «vulnérables», sont collectivement décrites comme «menacées».

Auteur

© Communautés européennes, 1990-2010 / CORDIS, http://cordis.europa.eu/

Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info


Actualités connexes

Dossiers connexes




Publié dans Espèces menacées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article