Halte aux dépenses militaires, sauvons les retraites, l’éducation, la santé…

Publié le par Bambou254

 

 

Source : http://www.nonviolence.fr/spip.php?article452

 

Communiqué de presse du MAN du 22 juin 2010.

Au moment où le gouvernement envisage des coupes sombres dans l’éducation, la petite enfance, les retraites, la santé..., il est particulièrement indigne que la France augmente son budget militaire.

Tout montre que les solutions militaires n’apportent aucune résolution durable aux conflits et qu’au contraire elles les enveniment. Si les armes garantissaient la sécurité, il y a longtemps que les guerres auraient disparu !

 

À force de mettre au point des armes toujours plus sophistiquées, les hommes ont rendu leur existence sur terre plus dangereuse et plus précaire. C’est particulièrement vrai de l’arme nucléaire dont la modernisation coûte des fortunes, notamment en France. Exigeons des partis politiques des engagements pour faire diminuer les dépenses militaires de notre pays, promouvoir la résolution non-violente des conflits et investir dans l’éducation, la santé…, au lieu d’y supprimer des postes !

Dépenses militaires records en 2009

Les dépenses militaires mondiales n’ont pas connu l’effet de la crise. Selon le rapport publié par l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri), elles ont atteint en 2009 un record de 1531 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,9% par rapport à 2008. Plus de la moitié des dépenses, 661 milliards, revient aux États-Unis. La France arrive en troisième position avec 63,9 milliards investis dans le secteur militaire, ce qui représente une augmentation de 6,9 % en 2009 par rapport à 2008.

« À force de vivre œil pour œil, le monde finira aveugle » Gandhi MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) www.nonviolence.fr

Contact presse  : Katia Roux - 01 45 44 48 25

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article