Mouvements de la Paix : Actions et rencontres au TNP à New York : suite

Publié le par Bambou254

 


Mercredi soir 5 mai 2010 à New York, plus de 150 français manifestaient simultanément, par petits groupes, devant les représentations diplomatiques des nations nucléaires.
Voilà le compte-rendu en images :

 


Devant la représentation de la France et de la Grande Bretagne.
Dans le même building, la mission française entre par la gauche et
la mission britannique par la droite.


La France développe le missile M51 en violation du TNP...

 


Devant la représentation de la Chine


Devant la représentation de l'Inde


Devant la représentation d'Israël


Devant la représentation du Pakistan


Devant la représentation de la Russie


Devant la représentation des USA

Plus d'infos et de photos : cliquer ici

 


Le 6 mai à l'ONU, la délégation a rencontré pendant deux heures l'ambassadeur de France Eric Danon, représentant permanent de la France auprès de la conférence du désarmement.

 


Deux bombes nucléaires à l'entrée de l'ONU : l'une américaine, l'autre soviétique, ont été désarmées et font partie intégrante de cette statue de Saint Georges terrassant le dragon...

 


Chaque matin, une action devant l'ONU. Ici le 6 mai.

 


"I choose to abolish nuclear weapons" : action spontanée à Times Square le 4 mai,
Raphaelle et Florian de la délégation du Mouvement de la paix se sont vus
affichés pendant un quart d'heure sur écran géant...


Pour un monde sans armes nucléaires

La délégation de Bretagne au TNP a décidé de confier aux jeunes de la délégation le soin de mettre son blog à jour quotidiennement. Vous trouverez donc tous les comptes rendus que nous avons élaborés à l'adresse :

http://pourunmondesansarmesnucleaires.over-blog.com

 

L’Art et la Paix à New-York

Comme nous l’avions annoncé, nous avons profité de notre présence à New-York pour prendre des contacts directs avec des partenaires que nous n’avions vus que très rapidement à St Ouen ou surtout avec lesquels nous n’avions que des rapports épistolaires.
Nous avons ainsi pris des rendez-vous avec le responsable des partenariats étrangers du Met (Metropolitan Museum of Arts), avec le Président d’une entreprise située près de Boston qui diffuse des cartes de vœux avec des dessins de Picasso ainsi qu’avec deux clients. Des extensions d’activité commune ont été envisagées pour des reproductions Picasso mais aussi pour des œuvres d’autres artistes.
Nous avons enfin rencontré le responsable du cabinet qui gère, aux Etats-Unis, les intérêts de la Succession Picasso avec laquelle nous sommes en rapport à Paris.
Nous avons élaboré dans chacun de ces cas des projets qu’il s’agit maintenant de concrétiser. Nous avons été sensibles à la qualité des contacts noués avec des personnes qui connaissaient parfaitement les liens qui existaient entre Picasso et le Mouvement ainsi que le sens de notre combat.

Florence Castandet et Yves-Jean Gallas
Galerie l'Art et la Paix
Le 6 mai 2010

 

Rencontre avec les pacifistes américains à Long Island

Le mercredi 4 Mai s'est tenue une rencontre à Long Island avec les pacifistes américains appartenant à plusieurs associations (Peace Action, l'Alliance, Pax Christi, Paix et justice maintenant, Code Pink,...)
L'échange s'est déroulé en deux temps, d'abord en petits groupes puis en débat général.
L'échange portait sur les expériences des uns et des autres et la nécessité de maintenir les contacts entre les différentes associations;
La difficulté de l'action des militants américains pour l'abolition et l'indifférence des médias à l'égard de leur action;
Les contradictions de positionnement entre le gouvernement et les citoyens;
Le positionnement des uns et des autres envers le nucléaire civil et militaire...
L'accueil chaleureux des américains à été soulligné par tous les membres de la délégation, un échange de présents (militants) a cloturé la rencontre.

 

Deuxième conférence des Maires pour la paix

Mardi 5 mai à l’ONU en présence du secrétaire Général Mr Ban Ki-moon

Salle comble ce matin à l'Onu pour applaudir Mr Ban Ki Moon et le maire Akiba, d'Hiroshima, qui souhaitent ardemment un monde débarrassé des armes nucléaires à l'horizon 2020.
Le maire rappelle l'exigence des hibakushas ; que personne ne souffre comme nous y compris nos ennemis.
Madame Shimohira -elle avait 10 ans en 1945, à Nagasaki- sereine et digne, raconte  la mort de ses parents, de son frère et sa soeur, le désespoir jusqu'au suicide d'une autre soeur infectée. Une discrète chaise roulante pliée à côte, elle témoigne des effets de son irradiation, mais Madame Shimohira a mis un joli bouquet de fleurs à sa boutonnière. L'assistance émue lui rend hommage, le secrétaire général la salue chaleureusement à sa sortie.
Le représentant du CICR puis  Guy Ryder de la Confederation internationale des syndicats affirmeront leur engagement pour l'élimination des armes nucléaires. Une parlementaire hollandaise souhaite que son pays et l'Europe n'acceptent pas d'armes nucléaires sur leur sol, comme le Parlement de Belgique l'a déja décidé.
Des maires polonais, espagnols, francais, italien, anglais, belge,... le maire de Nagazaki décrivent les actions de leur municipalité  auprès des écoliers, des jeunes, de la population pour que grandisse l'exigence de l'élimination des armes nucléaires.
Les communautés locales sont un lieu privilégié pour la prise de conscience par la population de la nécessité du désarmement nucléaire.
Nos villes et leurs populations ne sont pas des cibles!

Compte rendu fait par Noelle Canadel des Pyrénées Orientales.

 

Compte rendu du Forum des femmes pour un monde libéré des armes nucléaires du 2 mai 2010

Le forum organisé par les femmes au Syndicat SIEU (santé 350 000) actif pour le désarmement et la paix a fait salle comble.
La vice présidente exécutif du SIEU explique :  le paradoxe est que les pays dotés s’inquiètent de la prolifération des autres pays mais pas de l’état de leur propre stock qu’ils doivent « éliminer de bonne de bonne foi – art 6 du TNP ». D’où l’action pour le désarmement général (pays dotés).
Les femmes américaines sont désolées des bombes américaines sur Hiroshima et Nagasaki
Kristina KARCH (Campaign To Nato – Allemagne)
Les A N sont liées à l’OTAN (60 ans) –Agressives elles ne peuvent sauver des vies humaines - La dissuasion justifie l’OTAN – l’OTAN n’est pas crédible pour la paix et la sécurité. L’abolition des A N est la première étape d’un monde sans OTAN ;
Il faut renforcer la lutte pour faire aboutir une convention d’élimination totale d’ici 2020.
Janis ATTON Canadian Voice of Women For Peace.
Organisation active pour la participation des femmes dans la résolution pacifique des conflits avec l’ONU.
Au plus haut niveau de l’Etat on doit cultiver la paix et déligitimer la guerre.
Une Hibakusha rappelle les conséquences de la bombe sur des générations « l’arme nucléaire ne peut pas exister même sous prétexte de dissuasion ». « Nous devons unir nos cœurs pour les éliminer définitivement ».
Judith LEBLANC USA Peace Action (+ importante organisation pacifiste- 100 000).
Femmes actives pour la paix et la justice sociale qui luttent contre les forces politiques qui génèrent la misère . Obliger les gouvernements à mettre plus de moyens à la paix pour prévenir les guerres. Cette rencontre internationale à New York va conforter le Mouvement de la Paix américain. Les bases militaires US font du mal au monde.
Matin Luther King disait « Autant de bombes américaines au Vietnam sont autant de bombes à l’intérieur des Etats Unis ».
Conscientes d’une nouvelle ère pour l’abolition des Armes Nucléaires. Avec votre aide nous allons lutter encore plus avec vous pour la fermeture des bases US à travers le monde. Abolition Now ! No More Hiroshima, no more Nagasaki.

SUZI SNYDER Program Leader of Nuclear Desarmement/IKV Pax Christi
Les femmes transmettent la vie, elles revendiquent le droit de vivre en paix

ABACCA ANJAIN Iles Marshall. Grâce à votre solidarité le monde connaît la bombe atomique larguée sur Bikini 1952.. Le cancer y prolifère et les soins y sont très onéreux.

Dominique TEVE de l’Association Française des Communes Départements Région Pour la Paix France.
Femmes 1ère victime au coeur des conflits, au cœur de la reconstruction, du progrès social, de l’éducation à la culture de la paix. ..Actives pour l’abolition des Armes Nucléaires.
Femmes d’Okinawa : 1,5 millions d’habitants. Base militaire US depuis 1950, terres confisquées, femmes victimes de crimes, droits bafoués depuis 60 ans .
130 000 personnes ont participé à la manifestation du 26 avril 2010 pour la fermeture de la base et le gouverneur a fini par s’associer à la manifestation.
On n’a besoin de toute votre solidarité car ça concerne la paix dans le monde.
« Obama doit écouter »

Vinie BURROWS USA .
Nous faisons tous partie de la même famille, la terre est notre mère, elle est en danger par les Armes nucléaires.
C’est en famille, quelques soient nos opinions politiques ou religieuses, réunies, que nous pouvons lutter pour la Paix et le Désarmement.
N’ayons pas peur de parler haut et fort, de se lever pour ce à quoi nous croyons.
La guerre engendre la pauvreté.
L’argent des bombes et de la guerre doit servir ce qui élève les êtres humains.
La paix est un droit de l’homme.
Ne laissons pas les puissants nous en défaire.

Forte dynamique des femmes japonaises, témoignage d’une hibakusha qui dit « que même dissuasive l’arme atomique ne peut exister dans le monde humain ».
Les femmes japonaises ont ému la salle par leur présence, leur détermination à construire et diffuser la paix. Elles ont offert des cadeaux aux participants du monde,
décoré la salle avec toute leur ingéniosité et leur force à pratiquer la culture de paix pour le « plus jamais ça ».
7 millions de signature de pétition I CAN.

Un regret : dans cette rencontre internationale des femmes aucune oratrice n’a évoqué la Marche Mondiale des Femmes 2010 qui marchent pour la  « paix et la démilitarisation » qui est pourtant une belle et courageuse image de culture de paix !

Compte rendu fait par Régine Minetti Bouches du Rhône

 

 

Une Convention d'interdiction : on sait déjà faire !
un nouvel article à lire sur le blog de Daniel Durand "Culture de paix"



Chroniques de New York : des maires engagés pour le désarmement nucléaire,
A lire sur elunet.org, le site de l’action des élus et de la vie citoyenne.

 

Plus d'infos et de photos de la délégation à New York : cliquer ici

 

Organisations présentes dans cette délégation, organisée par le Mouvement de la Paix :
Appel des Cent, AFCDRP, CE des cheminots de PACA, IDRP, PCF, JOC, ANECR, ARAC, ATTAC, Pax Christi, Maison de vigilance, Armes nucléaires STOP, CGT, ACDN, Les Verts, Réseau Sortir du Nucleaire, AMFPGN avec le soutien de l'UNRIC.

 

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la liste "Infos-Paix" ou vous avez été
en contact avec la coordination ICAN France pour l'abolition de l'arme nucléaire.

 

 

 

 

 

.

Publié dans Actualité Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article