Newsletter d'Amnety International

Publié le par Bambou254



F R A N C E

Novembre 2009
mensuel d'information et d'action
du site Internet
--------------------------------------------------------------------------------------
ACTUALITES

Israël prive les Palestiniens d'eau
Amnesty International accuse Israël de priver les Palestiniens du droit d'accéder à suffisamment d'eau en maintenant un contrôle total sur des ressources communes et en poursuivant des politiques discriminatoires.
Ces politiques limitent abusivement l'accès à l'eau dans les territoires palestiniens occupés et empêchent les Palestiniens de mettre en place un réseau de distribution efficace.
Lire la suite

 

22 octobre 2009: Amnesty International se félicite que la société Taser international, dans un guide destiné aux forces de l’ordre , mette en garde contre les risques cardiaques, qu’ils qualifient d’«extrêmement faibles , qui peuvent survenir suite à l’utilisation d’un pistolet Taser et préconise «d’éviter les tirs sur la poitrine».
Lire la suite

 
ACTIONS
La France s’est engagée à soutenir la Cour pénale internationale (CPI) en signant et en ratifiant le Statut de Rome en juin 2000.

Mais la ratification ne suffit pas : pour mettre en œuvre le Statut au niveau national, les juges français doivent pouvoir se fonder sur la loi interne.
Plus de 8 ans après la ratification du Statut, la France a présenté un projet de loi pour l’adaptation de son droit pénal. Voté le 10 juin 2008 par le Sénat, le texte attend maintenant d’être soumis au vote de l’Assemblée nationale.

S’il est adopté en l’état actuel, les victimes des crimes internationaux les plus graves risquent de ne pas obtenir justice dans notre pays et les possibilités de poursuites à l’encontre des auteurs présumés de ces crimes seront restreintes au point que la France risque de devenir une terre d’impunité pour les auteurs des plus graves violations des droits humains.

Signez la pétition adressée au Président de la République française

 

A partir du 5 décembre 2009,
vous aurez le droit d'agir !


participez au Marathon des lettres 2009.



Au-delà de votre participation individuelle
pour signer sur notre site, cette année,

nous vous invitons à organiser un petit événement pour élargir le nombre des participants.

Réunissez votre famille, vos collègues, vos voisins de palier, votre club, vos amis au cybercafé en bas de chez vous... pour participer ensemble à ce Marathon.

Nous vous invitons aussi à diffuser massivement cet évènement majeur auprès de vos réseaux sur internet (amis, facebook…).
Très prochainement vous trouverez sur notre site dédié un ensemble d'outils en kit à télécharger pour organiser cette animation.

Dès maintenant inscrivez-vous sur notre site spécial : www.amnesty.fr/marathon et nous vous avertirons aussitôt que ces outils seront disponibles.

 
NOUVEAUX RESEAUX


Pour être régulièrement informés sur la campagne (((Exigeons la Dignité))) ou participer aux actions sur les thématiques de cette campagne, nous vous invitons à vous abonner en ligne pour recevoir la nouvelle newsletter trimestrielle DIGNITE et / ou vous inscrire dans le réseau d'actions Dignité ,dans la page : http://www.amnesty.fr/newsletters

Pour participer chaque mois aux Actions Jeunes,
inscrivez-vous au Réseau d'Actions des Jeunes, dans la page : http://www.amnesty.fr/newsletters

 

 
ACTIONS DU MOIS

LES APPELS MONDIAUX

RDC : le colonel Paul Ndokayi, qui dirigeait un programme de démobilisation des anciens miliciens de la République démocratique du Congo (RDC), a été arrêté à Kinshasa le 27 novembre 2006. Il a été torturé et maltraité en détention.

Nicaragua : des défenseures du droit à l’avortement menacées.

Népal : Rita Mahato, menacée parce qu’elle défend les droits des femmes.

 
RENDEZ-VOUS

Pour connaître les rendez-vous d'Amnesty International près de chez vous : consultez l'agenda du site

 

«Torture made in USA», le nouveau documentaire d’investigation de Marie-Monique Robin, coproduit par Galaxie Presse et le CFRT, a été lancé le 19 octobre.
Cette diffusion en accès libre sur Internet pendant deux mois a été rendue possible par Mediapart avec le soutien de l’ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch.
Alors que Barack Obama vient d’être récompensé du prix Nobel de la paix, les représentants de l’administration Bush peuvent-ils être poursuivis pour "crimes de guerre" ?
C’est à cette question, ouvertement débattue aux Etats-Unis depuis quelques mois, que tente de répondre «Torture made in USA».
Voir la vidéo et les autres informations participatives sur le site de Mediapart

Amnesty International France soutient la sortie en salle le 11 novembre du film d’Olivier Zuchua
"Au loin les villages", sur les réfugiés soudanais dans l'est du Tchad.


Le long de la frontière soudanaise, la région de l'est du Tchad abrite plusieurs dizaines de camps. Aujourd’hui, selon les chiffres communiqués par le Haut Commissarait pour les Réfugiés (HCR), environ 265 200 réfugiés provenant du Darfour et 166 700 déplacés internes tchadiens vivent dans ces camps. Ces camps sont censés être des refuges, mais les viols y sont quotidiens. A l’automne 2009, l’un de ces camps a dû être déplacé car les enfants étaient régulièrement recrutés par les groupes armés.
Lire la suite

Sortie nationale le 18 novembre 2009 du film d’Eric Bergkraut, Lettre à Anna , Anna Politkovskaïa, l'histoire d’un assassinat

Ce film documentaire est à la fois un portrait intime de la journaliste et une chronique de la Russie des années Poutine. Des entretiens inédits et exceptionnels éclairent la nature de son combat pour la vérité sur les «guerres de Tchétchénie» et la liberté de la presse en Russie. De la première guerre de Tchétchénie, à la prise d'otages de Beslan, jusqu'au procès de ses assassins présumés, les confidences de ses enfants, Véra et Ilya, de ses collaborateurs à Novaïa Gazeta et de ses proches mettent en perspective une femme lucide et déterminée.
Lire la suite
 
SOUTENIR

TRANSMETTRE POUR CONSTRUIRE UN MONDE PLUS JUSTE
Transmettre tout ou partie de votre patrimoine à Amnesty International France, c’est assurer la pérennité de vos valeurs et de vos convictions.

Pour en savoir plus sur la transmission de patrimoine :

- consultez nos pages legs, donation et assurance-vie sur notre site Internet

- demandez à recevoir la brochure legs, donation, assurance-vie d’Amnesty International en contactant Marie-Hélène Finati :
Tél : 01 53 38 65 74 - Fax : 01 53 38 55 00 - Mail : mhfinati@amnesty.fr

 
www.amnesty.fr
 
Retrouvez aussi Amnesty International France sur :
MySpace FaceBook Twitter Wikio DailyMotion YouTube FlickR
 




Commenter cet article