Newsletter n°1 de France Nature Environnement

Publié le par Bambou254



Octobre 2009 | Newsletter n°
 
:: Octobre 2009 | Newsletter n°1 ::

Bienvenue sur le premier numéro de la Newsletter Forêt !


A travers des articles, des dossiers de fond ou encore des brèves, la Newsletter Forêt se veut le reflet de l’actualité forestière nationale ainsi que des positionnements du Réseau Forêt de France Nature Environnement en matière de gestion durable.

Par ailleurs, une rubrique « En direct des régions » nous permet de relayer les actions ou dossiers de nos associations membres ou affiliées concernant les thématiques liées aux espaces boisés et forestiers.


Pour certains articles, vous remarquerez peut-être un certain décalage avec l’actualité. Initialement envisagée au mois de juillet, la parution de cette première Newsletter Forêt a été retardée par des contretemps techniques.

Des questions ? Des remarques ? Des réactions ? N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : newsletter-foret@fne.asso.fr
 

Actualités

Politique forestière : mobiliser plus de bois mais comment ?


A l’occasion de la visite de la scierie Braun à Urmatt en Alsace le 19 mai 2009, le Président de la République a prononcé un discours mobilisateur sur la filière bois, largement inspiré du rapport sur la mise en valeur de la forêt française et le développement de la filière bois qu’il avait commandé à Monsieur Jean Puech, ancien ministre.

Dans le cadre de la concertation préalable à l’élaboration d’une nouvelle loi de modernisation agricole, les deux réunions sur le thème de la forêt ont été l’occasion de discuter des premiers éléments de mise en œuvre. Il est donc nécessaire de revenir sur le rapport de Monsieur Puech.

Pour lire la suite...


Forêt et climat


Tout le monde parle du climat. Peu font le lien avec la forêt.

A l’heure du grand rendez-vous du climat, la communauté internationale cherche à freiner le réchauffement climatique qui la menace en maitrisant les émissions de carbone. Parmi les diverses solutions exploitables, certaines semblent technologiquement irréalisables et prendront trop de temps à mettre au point (Capture et stockage artificiel du carbone, nucléaire), d’autres comme le charbon propre sont complètement farfelues. Face à ces « patchs », il existe des solutions économiques telles que l’utilisation des forêts comme puits de carbone.

Pour lire la suite...

Changements climatiques et adaptation des sylvicultures : le point de vue de FNE


Depuis plusieurs années, la tendance en matière de sylviculture consiste à exploiter les bois plus rapidement et à préférer les peuplements moins denses avec des essences à croissance rapide. La justification avancée est l’augmentation actuelle du risque de tempêtes.

Pour lire la suite...

Actions

FNE se mobilise pour l’application du protocole « Forêts de montagne de la Convention alpine


FNE, en partenariat avec les associations locales de protection de la nature, contribue à l’application du protocole « Forêts de montagne » de la Convention alpine dont l’objectif est de promouvoir une approche interrégionale afin de gérer en cohérence les problématiques sylvicoles en veillant à l’équilibre des différentes fonctions de la forêt.

Pour lire la suite...


 

Gros et très gros bois en forêt : Échanges et débats autour de la filière


Le 28 mai 2009, France Nature Environnement a organisé un séminaire sur la place des gros et très gros bois dans la filière en France et en Europe. Cette journée avait pour but de réunir l’ensemble des partenaires de la filière, des gestionnaires forestiers aux transformateurs en passant par les propriétaires forestiers, les associations de protection de la nature, les chercheurs et les ministères.

Pour lire la suite...

En direct des régions

Première réserve biologique mixte en Lorraine


Réunie le 14 mai dernier, la Commission consultative des réserves biologiques de Lorraine a proposé à l’unanimité de classer la partie Est de la forêt de Bannes en réserve intégrale (105 ha).

Pour lire la suite...


 

Actions associatives locales en faveur de la biodiversité forestière


FNE souhaite soutenir et promouvoir l’important travail réalisé par ses associations membres et affiliées pour défendre et protéger les espaces forestiers et leur biodiversité. Afin de valoriser leurs initiatives, FNE diffuse depuis quelques années ces démarches associatives locales et originales, notamment partenariales, dans l’objectif de leur reproduction et adaptation à plus grande échelle. Une nouvelle campagne a été lancée cette année. C’est l’occasion de revenir sur les actions des années passées.

Pour lire la suite...

Agenda


 
 
Email : newsletter-foret@fne.asso.fr





Commenter cet article