Newsletter Protection-des-animaux.org Edition d'Octobre 2009

Publié le par Bambou254





Pour aider au financement de nouveaux projets, je vous invite à vous rendre à cette adresse : http://www.protection-des-animaux.org/ipb/index.php?showtopic=31107&pid=217009&st=0&#entry217009 (C'est simple, rapide et gratuit). Merci d'avance.

Animaux domestiques

Les chats de la grande surface
Seuls deux vigiles ont reconnu leur responsabilité dans les sévices infligés aux félins du supermarché Auchan à Olivet (45), en mars 2008. La Fondation 30 Millions d'Amis s'était constituée partie civile mais le jugement a été mis en délibéré au 18 novembre 2009.

Roka massacré à coup de sabre
Mercredi 14 octobre 2009 s'est tenu, au TGI de Brest (29), le procès du meurtrier présumé de Roka, un dogue argentin de 6 ans. Parce que l'animal avait eu le malheur de pénétrer une fois de trop sur sa propriété, l'homme l'a massacré au sabre japonais. La Fondation 30 Millions d'Amis - partie civile au procès - regrette la clémence des réquisitions du parquet.

Un chien poignardé à Béziers
Quel vent de folie traverse l'esprit de certains ? Un jour on flambe un chien, un autre on le noie, le suivant on le poignarde... C'est malheureusement le triste sort réservé à Twit, un berger belge malinois, alors qu'il se promenait sagement avec son maître à Béziers (34), le 26 septembre 2009. Récit.

Portes Ouvertes des 3 et 4 octobre : plus de 1000 compagnons adoptés !
Lors des journées Portes Ouvertes SPA des 3 et 4 octobre 2009, à l'occasion de la Saint-François d'Assise, le grand public a montré son attachement à la cause animale et à la SPA en répondant massivement à son appel à l'adoption.

Animaux sauvages

Coup d'envoi du boycott Europeen des produits de la peche Canadiens
Ce dimanche 4 octobre à midi, jour de la Journée mondiale des animaux, GAIA a donné le coup d'envoi du boycott européen des produits pêchés au Canada. Ce boycott veut inciter le gouvernement canadien à supprimer la chasse aux phoques. A l'occasion de ce lancement, Michel Vandenbosch, président de GAIA, a indiqué que 33 restaurants belges ont déclaré adhérer au boycott.

Plus d’une centaine d’éléphants tués chaque jour par les braconniers, 20 ans après l’interdiction de commercer l’ivoire
Malgré l’instauration de l’interdiction du commerce de l’ivoire il y a 20 ans, chaque jour, 104 éléphants sont encore abattus pour leurs défenses.[i] Ce niveau alarmant de braconnage pourrait conduire à l’extinction de l’éléphant d’Afrique sur presque l’ensemble du continent en 15 ans.

26 pays pressent l’Islande de mettre fin à sa chasse commerciale à la baleine
L’Islande est sommée de mettre un terme à sa chasse à la baleine commerciale par 26 pays signataires d’une déclaration condamnant unanimement la chasse cruelle et inutile, au cours de cette saison, de plus de 200 rorquals communs et petits rorquals, des espèces en danger.

Massacre des dauphins : l'implication de l'industrie de la captivité
Comme chaque année, la saison des massacres de dauphins a repris au Japon. Dans la baie de Taiji, d’octobre à avril, les pêcheurs chassent le cétacé pour sa viande. Mais pas seulement. Pour la première fois, One Voice a démontré, images à l’appui, que cette pêche barbare sert également à l’approvisionnement en dauphins des parcs d’attraction aquatiques.

Chasse

Deux chasseurs condamnés pour avoir tué un autour des palombes
Le 1er avril 2009, deux chasseurs/piégeurs avaient capturé dans une cage-piège un autour des palombes et, au lieu de relâcher comme il s’impose le rapace fortuitement capturé, les deux hommes l’ont tué au fusil 22 long rifle.

Trois accidents mortels en trois semaines
La chasse en France menace la sécurité publique : trois personnes ont été tuées par des chasseurs dans les trois semaines qui ont suivi l’ouverture. Les humains et les animaux blessés ou tués se compte par milliers chaque année. One Voice demande l’instauration du dimanche sans chasse pour que les amoureux de la nature puissent s’y promener en toute tranquillité.

Cirques / Zoos / Delphinariums

Le Portugal interdit l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques
Le gouvernement portugais a interdit, le 12 octobre 2009, la détention de nombreuses espèces d’animaux sauvages dans les cirques. La Commission européenne doit soutenir les Etats membres de l’Union européenne qui, comme le Portugal et l’Autriche, ont légiféré pour mettre fin au calvaire de ces animaux. La France doit aussi prendre des mesures contre cette cruelle exploitation.

Non, les delphinariums ne participent pas à la recherche ou à la conservation des dauphins
One Voice s’élève contre les arguments fallacieux avancés par l’industrie de la captivité pour justifier la détention de dauphins et s’appuie sur de nombreuses études et enquêtes pour démontrer que l’activité des delphinariums ne permet ni une meilleure protection de l’espèce dans son milieu ni une meilleure compréhension de son mode de vie.

Divers

Nadia Fontenaille, à tire d'ailes
La dame aux oiseaux, fée des pigeons, des merles et des grives a, à son tour, pris son envol. Nadia Fontenaille, présidente et fondatrice de la Société de Protection des Oiseaux (SPOV) est décédée mercredi 14 octobre 2009. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui a toujours été à ses côtés, salue la mémoire et le travail d'une femme qui a dédié sa vie aux oiseaux et se joint à la peine de ses proches

Pacha, matricule 2765
Alors que le Code Civil considère toujours nos animaux de compagnie comme un "meuble" – à l'instar d'une vulgaire chaise – , un chien a été décoré par le ministre de l'Intérieur de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement le 7 septembre 2009, au même titre qu'un homme aurait pu l'être. Une initiative saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

"Divertissements"

La lutte anti corrida s'affiche
Le Comité radicalement Anti-Corrida (CRAC) lance une campagne d'affichage à Marseille (13) à la veille de l'ouverture de la fiesta des Suds. Campagne à laquelle la Fondation 30 Millions d'Amis a participé.

Environnement

One Voice s’indigne d’un relâché sauvage de visons
Suite au relâché par des délinquants de visons élevés pour leur fourrure, One Voice rappelle le stress et le danger que cela représente pour des animaux élevés en captivité. Seule la fermeture des élevages permettra de mettre un terme à la torture des animaux à fourrure.

Des visons d'élevage rendus à la liberté : une fausse bonne idée ?
Des milliers de visons libérés de leur élevage en Dordogne (24) par un groupe d'individus encore non identifiés (AFP 16/10/09) : les défenseurs de la cause animale applaudissent, 4200 visons élevés pour leur fourrure recouvrent la liberté ! Mais si cet acte a pour objectif d'attirer l'attention des médias sur la condition des animaux d'élevage pour la fourrure, des voix s'élèvent pour dénoncer les dommages qu'il occasionne sur l'environnement et remettre en cause son bien-fondé. Interrogés par la Fondation 30 Millions d'Amis, Alain Bougrain Dubourg, président de la LPO* et Michel Pascal, directeur de recherche à l'INRA**, réagissent.

Expérimentation animale

Les expérimentations sur les chimpanzés ne font pas avancer la recherche contre le cancer
Une analyse minutieuse des études publiées dans le domaine de la recherche sur le cancer démontre que les expérimentations sur les chimpanzés ne peuvent en aucun cas faire avancer la lutte contre cette maladie. Un argument de poids pour définitivement interdire la recherche invasive sur les grands singes dans le monde.

La Suisse interdit des expérimentations invasives sur des primates
Une décision du tribunal fédéral suisse vient définitivement d’interdire des expériences sur des macaques rhésus menées dans le cadre de recherches en neurosciences. Une victoire dans la lutte pour que cessent les tests sur les primates.

Fin des tests sur animaux pour les cosmétiques : le combat continue
50 millions d’euros suffiront-ils à faire émerger les méthodes substitutives pour la mise au point des cosmétiques ? Pour One Voice c’est insuffisant. Avec son label, l’association mise sur le pouvoir du citoyen-consommateur pour faire évoluer durablement les industries cosmétique et chimique.

Industrie agro-alimentaire

Charal : la vidéo qui fait scandale
C'est une enquête menée par l'association L214 qui a mis le feu aux poudres. Engagé comme commis par les abattoirs Charal, l'un des membres de cette association a rapporté des images de la mise à mort des bovins. La Fondation 30 Millions d'Amis se porte partie civile aux côtés de L214 pour non respect des articles R214-63 à R214-81 du code rural.

GAIA contre la souffrance des homards avec Crustastun
Depuis peu, Crustastun, un appareil grâce auquel les homards peuvent être tués sans souffrance, a fait son apparition sur le marché. Cette méthode est beaucoup plus humaine que celle qui consiste à les tuer en les plongeant dans l'eau bouillante.

Les chevreaux ne seront plus transportés dans des cages à poules
Le transport des chevreaux se fera désormais dans des conditions conformes à la réglementation. En 2005, un ex-éleveur de chèvres a alerté la PMAF sur les conditions dans lesquelles sont transportés les chevreaux males issus des exploitations laitières, vers les abattoirs. Traditionnellement, les chevreaux étaient collectés dans les fermes par des volaillers, et donc transportés dans des petites cages normalement destinées au transport de volailles.


CONSERVATION DE LA NATURE avec Conservation-nature.fr


Deux nouveautés principales sur le site ce mois ci :

Un onglet "Inventaire" a été rajouté au niveau des fiches espèces. Il vous permet non seulement de voir où les espèces en photo ont été observées dernièrement, mais également de signaler vos propres observations. Après vérirication, vos données seront rajoutées sur la carte. L'objectif est de montrer au public que la biodiversité n'est pas seulement située dans les pays lointains mais peut être observée à proximité de notre d omicile. Il suffit de prendre le temps de l'observer.

Toutes les semaines nous présenterons désormais une espèce introduite présente sur le sol français. Vous serez d'où elle est originaire, pourquoi elle a été introduite et quels impacts sont occasionés sur le milieu naturel. Nous commençons par deux espèces connues de tous : le Poisson rouge et la Caulera taxifolia.

Biodiversité

Hotspot : Les Ghâts occidentaux et le Sri Lanka
Face à la pression énorme de la population, les forêts des Ghâts occidentaux et du Sri Lanka ont été considérablement impactées par la demande en bois et en terres agricoles. Ce hotspot abrite un assemblage riche de plantes endémiques, de reptiles et d'amphibiens. La région abrite aussi d'importantes populations d'éléphants d'Asie, de tigres indiens,...

Photos

Arbousier commun
Belle Dame
Bolet jaune
Bugle ivette
Cinéraire maritime
Cirse acaule
Ciste à feuilles de sauge
Colchique de Naples
Crithme maritime
Euphorbe de Cupani
Figuier de Barbarie
Filaire à feuilles larges
Fou à pied rouge
Fou brun
Fou masqué
Frégate du Pacifique
Garance voyageuse
Gouet à capuchon
Herbe de la Pampa
Ibéris à feuilles de lin
Laiteron potager
Le Silène
Lentisque
Oedipode bleue
Oedipode rouge
Prunellier
Séneçon commun
Sumac
Tortue verte
Vautour fauve
Zygène d'Occitanie


Gorges du Verdon
Surprise (Atoll)

Mesures conservatoires

Plaisanciers : respectez la mer
Le milieu marin est un habitat particulièrement sensible, mais ce dernier abrite de plus en plus de plaisanciers. L'activité de ces derniers n'est pas sans conséquences, par conséquent il convient d'adopter quelques gestes simples pour minimiser son impact.

Gestes pour la cuisine
De nombreux petits gestes quotidiens peuvent être réalisés dans votre cuisine pour réduire votre empreinte environnementale. Ils concernent notamment vos appareils électroménagers, votre consommation d'eau, l'éclairage ou encore la cuisson des aliments.

Gestes pour la salle de bain
De nombreux petits gestes quotidiens peuvent être réalisés dans votre salle de bain pour réduire votre empreinte environnementale. Ils concernent notamment l'entretien de votre salle de bain et votre consommation d'eau.

Gestes pour le salon
De nombreux petits gestes quotidiens peuvent être réalisés dans votre salle de bain pour réduire votre empreinte environnementale. Ils concernent notamment vos appareils hifis, l'éclairage de votre salon et votre chauffage / climatisation.

Conservation

Commerce des espèces menacées
Pour répondre aux menaces, la communauté internationale s’est dotée de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, plus connue sous le nom de CITES (Convention on international trade in endangered species of wild fauna and flora).

Détention d'espèces protégées
La détention d'espèce protégée est soumise à une règlementation stricte. Cette dernière diffère en fonction de l'utilisation qui est faite des animaux (lucrative ou non), du nombre d'animaux détenus et des espèces concernées.

Conservation in situ
La conservation in situ est une technique de conservation de la faune et de la flore sauvages qui intervient sur le terrain dans le milieu naturel. Ce processus concerne les espèces animales ou végétales en voie d'extinction dans leur milieu naturel. Il a pour objectif soit la protection de l’habitat des espèces, soit la réduction des menaces affectant l’espèce sur l’habitat.

Conservation ex-situ
La conservation ex situ est une technique de conservation de la faune et de la flore sauvages qui intervient hors du milieu naturel. Ce processus de protection d'une espèce menacée de plante ou d’animal permet d’enlever une partie de la population de l'habitat menacé et de la placer dans un nouvel environnement, qui peut être une aire sauvage ou sous les soins de l'homme.

Menaces

Impact des bivouacs et camping sauvage
Le camping sauvage était jusqu’à présent une solution utilisée par les randonneurs et autres pratiquants d’activités de pleine nature qui pratiquaient une activité de plusieurs jours consécutifs dans la nature. Bien que ça soit encore le cas, il faut ajouter dorénavant à ceci le recours au camping sauvage comme solution à part entière soit par soucis économique mais aussi par une volonté de se rapprocher de ka nature. Cette forme de camping n’est pourtant pas sans conséquence sur la nature, de multiples impacts en résultent.

Impact de l’escalade
La pratique des activités de pleine nature, et notamment celle de l’escalade, est en pleine progression. Or cette dernière est réalisée dans un écosystème d’une très grande fragilité, les milieux rupestres, qui abrite une faune et une flore exceptionnelle, rare et menacée. La pratique de l’escalade n’est donc pas sans conséquence pour le milieu naturel, plusieurs impacts sont recensés.

La déforestation
La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, d'une exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières et de l'urbanisation.

ESPECE INTRODUITE : Le Poisson rouge
Présentation d'une espèce introduite très commune : le Poisson rouge (Carassius auratus). Cette espèce originaire d'Asie a été introduite pour être implantée dans les aquariums et les bassins, avant d'être jeté dans le milieu naturel par les particuliers.

ESPECE INTRODUITE : Caulerpa taxifolia
La Caulerpa taxifolia est une algue verte pérenne originaire des eaux chaudes tropicales. Une souche provenant de l’aquarium de Monaco a été introduite accidentellement en 1984 en Méditerranée où elle est devenue envahissante, et cause de multiples impacts s ur le milieu naturel.

Expertises

Directive territoriale d'aménagement
La Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) est un document d’urbanisme qui exprime sur le long terme les orientations fondamentales de l’état en matière d’aménagement. Ces directives peuvent fixer, sur certaines parties du territoire, les orientations fondamentales de l'Etat en matière d'aménagement et d'équilibre entre les perspectives de développement, de protection et de mise en valeur des territoires.
Monographies


Acanthodactyle de l'Atlas
Alfa
Asphodèle ramifié
Bernard l'hermite terrestre
Bugle ivette
Cinéraire maritime
Cirse acaule
Colchique de Naples
Euphorbe sapinette
Figuier de Barbarie
Filaire à feuilles larges
Fou brun
Germandrée dorée
Germandrée marine
Gouet à capuchon
Grande Pervenche
Hélianthème d'Oeland
Herbe de la pampa
Laiteron potager
Lentisque
Lierre grimpant
Oedipode bleu
Oedipode rouge
Prunellier
Séneçon commun
Silène
Sumac des corroyeurs

 

Publié dans Actualité Animaux

Commenter cet article