Newsletter Protection-des-animaux.org : Edition de Janvier 2010

Publié le par Bambou254




Suite à la demande d'un grand nombre d'entre vous, Protection-des-animaux.org a désormais sa page Facebook disponible à l'adresse http://www.facebook.com/pages/Protection-des-animaux/203503503900?ref=mf. La page devrait être alimentée de manière plus approndie au cours des prochaines semaines (on compte aussi sur les personnes qui nous l'ont réclamé pour la faire vivre !), la création ayant été anticipée pour répondre aux demandes. N'hésitez pas à vous y inscrire.


Animaux domestiques

IFAW, WSPA, et d’autres groupes s’associent pour venir en aide aux animaux d’Haïti
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW- www.ifaw.org) et la Société mondiale pour la Protection des Animaux (WSPA – www.wspa.org) ont accepté de prendre la tête d’une coalition d’associations pour s’occuper des animaux d’Haïti à la suite du tremblement de terre qui a dévasté le pays.

Fin du calvaire de Mamita
Victime d'un éleveur peu scrupuleux, une petite chienne de 9 ans a finalement trouvé refuge en Suisse. Placée dans une famille d'accueil, Mamita attend aujourd'hui une vraie adoption. La Fondation 30 Millions d'Amis se fait l'écho de son histoire.

Chine : plus de chien dans les assiettes ?
Les députés chinois s'apprêteraient à voter une loi contre le mauvais traitement des animaux. Un texte qui - s'il était voté - pourrait bannir définitivement les tortures liées à l'industrie de la fourrure et les plats à base de viande de chat et de chien. Une victoire pour les défenseurs des animaux que salue la Fondation 30 Millions d'Amis.

Electrocuté en pleine rue !
Un chien est mort en marchant sur une plaque de fonte alors qu'il se baladait en compagnie de son maître dans la capitale (Le Parisien du 12/01/10). La Fondation 30 Millions d'Amis a cherché à en savoir plus.

Animaux sauvages

Un cerf encore abattu dans une propriété privée ?
A peine plus d'un an après la mise à mort d'un cerf dans le jardin d'un particulier dans l'Aisne, l'équipage de chasse à courre "Rallye Nomade" récidive : cette fois, c'est dans le jardin d'un hôpital psychiatrique qu'il aurait abattu un cervidé, apprend-on du quotidien L'Union (7/01/10) !

A Porto Rico : l’élevage de macaques peut être interdit
Un jugement récent interdit la construction d’un l’élevage de macaques à Porto Rico. Restons mobilisés pour que ce sombre projet fasse définitivement partie du passé !

"Divertissement"

Mettons fin à une fiesta cruelle au Mexique !
Le 1er février de chaque année, des taureaux sont massacrés lors d’une fiesta au Mexique. One Voice vous invite à demander aux autorités du pays l’interdiction de ce spectacle cruel.

Environnement

Thon rouge : le temps est maintenant au courage politique !
Nous tenons à réaffirmer avec la plus grande fermeté notre demande d’une inscription, sans réserve ni délai d’application, du thon rouge à l'Annexe I de la CITES, la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore menacées d’extinction. Toutes les conditions sont réunies pour cela, il ne manque plus que la décision politique.

Les rhinocéros noirs en Tanzanie se portent mieux
Le rhinocéros noir est de retour à Selous La réserve de Selous est située au sud de la Tanzanie, une des plus grandes du monde. Le WWF a déjà réussi à sauver des éléphants dans la région : ils sont maintenant au nombre de 80 000.

Les tigres des Sundarbans menacés par le changement climatique
Une étude du WWF vient de montrer que l’une des plus grandes populations de tigres au monde risque de disparaître d’ici la fin du siècle à cause du changement climatique. Son habitat serait détruit par la montée des eaux, le long des côtes du Bangladesh, une région connue sous le nom de Sundarbans.

Expérimentation animale

Israël à la pointe de l’éthique !
Le parlement israélien a adopté un projet de loi interdisant l’importation des cosmétiques testés sur des animaux. One Voice se réjouit de cette décision, qui devrait montrer la voie de l’éthique aux pays européens.

Vente de coquillages : la fin du test sur souris en routine
Le test sur souris permettant de déceler la présence d’algues toxiques dans les coquillages est remplacé par un test chimique depuis le 1er janvier 2010. La réglementation européenne devrait évoluer en ce sens dans les prochaines semaines. Ce test est malheureusement maintenu pour détecter d’autres toxines.


CONSERVATION DE LA NATURE avec Conservation-nature.fr


Nous avons effectué au cours du mois de janvier de nombreuses mises à jour et améliorations sur le site. Citons, en autres, la mise à jour des fiches habitats et menaces, la refonte de la cartographie des observations naturalistes (plus lisible). Une cartographie des espaces naturels protégés vient également d'être rajoutée, voir ICI. Cette dernière est encore en version beta, vos remarques sont les bienvenues. Au cours du mois de février, nous tacherons de continuer son développement et de rajouter la cartographie Natura 2000 (ZPS et ZSC). Enfin, nous avons également décidé d'expliquer et commenter à partir d'aujourd'hui les nouveaux articles de lois parus (disponible dans l'onglet veille règlementaire) pour faciliter leur compréhension par tous.


Photos

Buse variable
Chêne liège
Faucon crécerelle
Grande Aigrette


Menaces

ESPECE INTRODUITE : Grenouille taureau
L'écrevisse américaine (Orconectes limosus) est est une espèce nord-américaine (originaire de l'Est des Etats Unis), introduite il y a plus de 100 ans en Europe. Cette espèce rentre en concurence avec les espèces d'écrevisses locales comme l'écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) et l'écrevisse à pieds rouges (Astacus astacus).

ESPECE INTRODUITE : Perche soleil
La Jussie rampante (Ludwigia peploides) est une plante aquatique originaire d'Amérique du sud qui a colonisé de nombreuses zones himides européennes où elle se développe sous forme d'herbiers aquatiques très denses et parfois presque impénétrables, immergées ou émergées.

ESPECE INTRODUITE : Rat brun
La Fourmi d'Argentine (Linepithema humile) est originaire d'Amérique du Sud. Elle a été importée involontairement par l'homme et s'est installée dans toutes les zones à climat méditerranéen. Cette fourmi est très agressive envers les autres espèces, allant jusqu'à détruire les colonies indigènes.

Conservation

Mesures agroenvironnementales territorialisées
Les mesures agroenvironnementales territorialisées permettent de répondre de façon adaptée à des menaces localisées ou de préserver des ressources remarquables, en priorité dans les sites Natura 2000 et les bassins versants prioritaires définis au titre de la directive cadre sur l’eau (DCE).

Conservation des abeilles
Pour contrer l'extinction des abeilles, le Ministère de l’Ecologie va semer au cours du printemps 2010 des espèces végétales mellifères sur plus de 250 km d’accotements routiers afin d’offrir aux abeilles de nouvelles ressources florales pour leur alimentation.

Veille règlementaire

- Décret du 12 janvier 2010 portant classement d'un site

- Arrêté du 12 janvier 2010 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil telles que visées au 3° de l'article 2 du décret n° 2000-1196 du 6 décembre 2000

- Arrêté du 11 janvier 2010 relatif à la conduite de la procédure d'étude et de création d'un parc naturel marin dans le bassin d'Arcachon et à son ouvert

- Décret n° 2010-71 du 18 janvier 2010 portant création du parc naturel marin de Mayotte

- Arrêté du 7 janvier 2010 portant désignation du site Natura 2000 bancs des Flandres (zone de protection spéciale) - ARTICLE COMMENTE

- Arrêté du 18 janvier 2010 modifiant l'arrêté du 19 janvier 2009 relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau, hormis les limicoles et les oies - ARTICLE COMMENTE

- Arrêté du 24 décembre 2009 portant désignation du site Natura 2000 boucles de la Seine amont, coteaux de Saint-Adrien (zone spéciale de conservation) - ARTICLE COMMENTE

- Arrêté du 19 janvier 2010 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement - ARTICLE COMMENTE

- Décret du 25 janvier 2010 portant classement d'un site

- Arrêté du 26 août 2009 modifiant l'annexe I de l'arrêté du 2 juin 1998 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 2680-1

- DIRECTIVE 2009/147/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages

- Décret du 27 janvier 2010 portant reclassement de la réserve naturelle nationale des Aiguilles rouges (Haute-Savoie)

Monographies


Bruant jaune
Buse variable
Chêne liège
Fragon
Mésange à longue queue
Oranger des Osages




Publié dans Actualité Animaux

Commenter cet article