Nucléaire en Belgique : Paul Magnette critiqué par les trois Régions

Publié le par Bambou254

Paul Magnette est critiqué ce matin dans la presse. La semaine dernière, le ministre de l'Energie annonçait son intention de prolonger la vie de trois centrales nucléaires. Mais l'idée passe très mal auprès de ses homologues régionaux. Trois ministres de l'énergie estiment donc ce matin que le fédéral contrecarre leurs efforts.

Jean-Marc Nollet, Evelyne Huytebroeck et Freya Vandenbossche le disent ce matin dans d'une carte blanche au Soir et au Morgen. Ils ne comprennent, ni n'acceptent la position fédérale. Ils sont respectivement ministre de l'énergie en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Ils le disent en chœur: Paul Magnette fait fausse route. Ils incitent d'ailleurs le ministre fédéral au dialogue et à la concertation plutôt qu'à "la fuite en arrière".

Car, pour les trois ministres, prolonger la vie des centrales nucléaires, c'est aller à l'inverse de la politique déployées par les régions, les régions qui font un maximum pour soutenir les économies d'énergies et les énergies alternatives. Pour les trois signataires la position fédérale va perpétuer la position dominante de Suez GDF, déstabilisant au passage les producteurs alternatifs. Ils craignent aussi que Suez puissent maintenir des prix artificiellement élevés.

Bref, disent-il, au début du 21° siècle notre devoir historique est de forcer l'avenir et non pas de renforcer le passé. Ce sont deux ministres écolo et une ministre sp.a qui s'expriment ce matin. Deux partis qui sont dans l'opposition au fédéral. Et on peut se demander s'il parle avec l'aval de leur propre gouvernement.


 -- 
Jocelyn Peyret

Coordination nationale actions & groupes
Reseau Sortir du nucleaire
30 rue du Nord
68000 Colmar
Tel fixe : 03 89 41 80 95
Portable : 06 20 36 57 17
Mail : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr
Web : http://www.sortirdunucleaire.org

----

Fermons Fessenheim et sortons du nucléaire
Rassemblement européen les 3 et 4 octobre 2009 à Colmar (Alsace)
Informations, départs groupés et programme sur : http://www.fermons-fessenheim.org





Publié dans Actualité Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article