Pétition : ALIMENTONS LES REGIONS

Publié le par Bambou254


http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2009/06/01/h_4_ill_1056616_legume.jpg

 

L'accès à une alimentation saine et équilibrée pour tous est un droit. Mais celui-ci est loin d'être assuré. Ici l'accès à une nourriture sans pesticide préservant la santé et l'environnement devient un luxe. Ailleurs on meurt de faim.

De plus en plus de jeunes souhaitent s’installer dans l’agriculture et promouvoir une agro-écologie. Cette aspiration professionnelle se heurte à une logique spéculative qui rend la terre inaccessible, accentue l'étalement urbain et le mitage des zones rurales.

Peser ensemble sur le débat des prochaines régionales de mars 2010, pour que les élus des régions mettent en œuvre des politiques publiques ambitieuses sur le foncier, l'emploi et le développement de circuits courts : tel est le sens de l'appel «Alimentons les régions».

 

l'appel

je signe

 

Initié par Nature&Progrès, Minga et Frères des Hommes, cet appel est soutenu par Réseau Semences Paysannes, Amis de la Terre France, Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ), Coopaname, Action Consommation, Confédération Paysanne, Réseau Ecobatir, les AMAP d’Ile de France, de Rhône Alpes, du Limousin et de la Région PACA, FNAB, Terre de liens Rhône-Alpes, Fruit Oubliés Réseau, Slow Food France, Agrisud International, Alliance Paysans, écologiste, consommateurs Loire, terre et Humanisme, les AMAP de la Région Nord Pas-de-Calais,Fédération des amap de picardie

Personnalités :

Dominique Méda (agrégée de philosophie), Jean Gadrey (professeur d’économie), Jacques Testart (directeur honoraire de recherches à l’INSERM), Isabelle Stengers (philosophe, Université Libre de Bruxelles), Christian Jacquiau (diplômé d’expertise comptable), Christian Vélot (maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris Sud), Michel Onfray (philosophe), Marc Dufumier (ingénieur agronome et professeur à AgroParisTech), Philippe Desbrosses (agriculteur, docteur en Sciences de l’Environnement), François Plassard (ingénieur en agriculture, docteur en économie), Olivier Porte (réalisateur), Gilles Clement (paysagiste), Susan George (écrivain), Jacques Maret (auteur du "Naufrage Paysan"), Edouard Chaulet (Maire de Barjac)

 

 

Elodie Bralia

 

 


Commenter cet article