Pétition AVAAZ urgente : mettre fin aux diamants de sang du Zimbabwe:

Publié le par Bambou254



Les soldats zimbabwéens ont violemment pris le contrôle des zones diamantifères en tuant et torturant des civils. Cette semaine, l'organe de régulation du commerce des diamants pourrait exclure le Zimbabwe du marché mondial. Signez la pétition pour mettre fin aux diamants de sang du Zimbabwe:

Signez la pétition!





Le dictateur zimbabwéen Robert Mugabe a violemment pris le contrôle de la région diamantifère du pays et utilise les profits des bagues et alliances que nous offrons par amour pour financer une milice politique extrêmement brutale.

Le groupe de pays qui régule le marché mondial des diamants se réunit en ce moment en Namibie pour décider ou non de la suspension du Zimbabwe et pour que Mugabe cesse de mettre ses diamants de sang sur le marché mondial.

Il ne nous reste que 24 heures pour convaincre ces pays d'agir: envoyons-leur une pétition massive qui leur sera remise directement lors de cette réunion en Namibie. Cliquez sur le lien ci-dessous pour signer la pétition et faites suivre ce message à tous ceux qui ne souhaitent pas qu'offrir des diamants en signe d'amour revienne à financer la haine:

http://www.avaaz.org/fr/diamonds_for_love_not_hate

Tous les pays producteurs de diamants savent que leurs profits dépendent de l'image de marque de leurs diamants et que la prise de conscience grandissante de l'existence de "diamants du sang" remet en cause cette image. Une pétition mondiale massive leur montrera que ceux qui achètent ces diamants exigent une action forte.

Les diamants du Zimbabwe étaient jusqu'à présent exploités par les populations locales. Mais ces derniers mois, les hommes de Mugabe ont brutalement pris le contrôle des zones diamantifères, tuant 200 civils. Une enquête internationale a fait état en juillet dernier de "violences atroces contre les civils".

Les profits de ces diamants du sang sont utilisés pour financer une milice politique qui a déjà tué des milliers de Zimbabwéens et qui menace le fragile gouvernement d'unité nationale dans le pays. C'est une nouvelle guerre civile qui pourrait être financée si Mugabe garde la main sur ces diamants.

Chacun d'entre nous sait que nos décisions en tant que consommateurs peuvent affecter la vie de populations à des milliers de kilomètres de chez nous. Le diamant d'une alliance achetée par amour ne devrait pas nourrir la haine et la violence, il est temps de le rappeler aux pays qui organisent le marché des diamants:

http://www.avaaz.org/fr/diamonds_for_love_not_hate

Avec espoir,

Ricken, Alice, Benjamin, Graziela, Luis, Milena, Paul, Ben, Paula, Pascal et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:

Rapport du Processus de Kimberley sur les diamants du Zimbabwe:
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=85557

Rapport de Human Rights Watch sur les violations des droits de l'homme au Zimbabwe et notamment les violences dans la région diamantifère de Marange:
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les_dossiers_de_la_redaction/p-3730-Diamants_du_sang_le_Zimbabwe_en_accusation.htm

http://www.hrw.org/fr/node/85436/section/4

Article sur la possibilité d'une suspension du Zimbabwe cette semaine :
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-11-02/diplomatie-les-diamants-du-zimbabwe-un-test-pour-le-processus-de-kimberley/924/0/391019

Article sur le fonctionnement du Processus de Kimberley mis en cause sur le cas du Zimbabwe:
http://www.humanrights-geneva.info/L-ONU-appelee-a-imposer-un-embargo,4530

Article sur la crise politique au Zimbabwe:
http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5539




Source de l'image : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les_dossiers_de_la_redaction/zimbabwe_diamants_du_sang_juin_2009/p-3731-Diamants_du_sang_Les_mines_de_diamants.htm




Publié dans Pétition humanitaire

Commenter cet article

lali 04/11/2009 18:03


J'en avais déja entendu parler et je vais signer cette pétition
Merci Marie


Bambou254 04/11/2009 18:06


Mille mercis à toi, Lali !!!