Pétition Cyber@cteur : agir pour la diversité, l'appel de la forêt

Publié le par Bambou254

 

 

 

 

Pour signer la pétition, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

 

 

Cyber action N° 364 : L’appel de la forêt, agir pour la biodiversité

Cyber action mise en ligne le 18/06/2010 , en partenariat avec : France Nature Environnement et ses associations locales fédérées (La Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, des Sous-sols et des Chiroptères (CPEPESC), Franche-Comté Nature Environnement, Jura Nature Environnement et Serres vivantes
Elle sera envoyé à : M. Jean-Louis Borloo, ministère de l’écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, à M. Nacer Meddah, Préfet de la Région Franche Comté et à Mme Joëlle Le Mouel, préfète du Jura, M. Pierre Azzopardi, sous préfet de Dole.

Elle prendra fin le : 31/12/2010

Le 15 avril 2010, le Ministère de l’écologie rappelait dans une circulaire aux préfets les conditions d’évaluation des incidences environnementales en site NATURA 2000 Voici l’heure de passer du discours à la pratique en dénonçant le projet d’ouverture d’une carrière au cœur du massif de la Serre dans le Jura !

 


 

Biodiversité en danger : Avec France Nature Environnement et ses associations locales fédérées (La Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, des Sous-sols et des Chiroptères (CPEPESC), Franche-Comté Nature Environnement, Jura Nature Environnement et Serre Vivante) protégeons un site NATURA 2000 …

Le massif de la Serre : une faune et une flore d’exception
La forêt de la Serre, au nord du Jura, est le seul grand affleurement cristallin dans une région calcaire. Elle présente une végétation acidiphile contrastant avec la végétation des lisières et des vallées calcaires voisines et abrite de nombreuses espèces et habitats d’intérêt communautaire.
Cette « île » cristalline joue aussi le rôle de connectivité entre les Vosges et le massif central pour des centaines d’espèces incapables de se développer dans l’océan calcaire Franc-Comtois. Ceci a entraîné sa désignation au réseau Natura 2000 http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR4301318.html  Exploitée par les communes riveraines, c’est aussi un site de loisirs et de détente pour les habitants de la région.

Bouygues s’entête à vouloir exploiter une carrière au cœur du Massif !
Mais ce site est menacé par l’exploitation de la roche très dure de cet affleurement. Malgré plusieurs rejets du dossier au cours des années écoulées, la « Société des Carrières de Moissey », filiale à 50% du groupe Bouygues, s’obstine à demander l’autorisation d’ouvrir pour les 15 (ou même 30 ?) années à venir une carrière en plein cœur du site Natura 2000. Et ce, alors même que le Jura n’utilise pas 20% du tonnage sollicité pour ses routes !
L’État s’est engagé lors du Grenelle de l’environnement à limiter le développement des autoroutes. Des techniques de substitution existent et peu à peu le recyclage des routes devrait s’imposer.
Agissons pour la biodiversité 2010 est proclamée par les nations unies année internationale de la biodiversité pour rappeler à tous que le temps est venu de mettre en actes les discours. L’exploitation de cette carrière n’est pas compatible avec les objectifs de conservation des sites Natura 2000 et ne justifie pas d’un intérêt public majeur qui permettrait de déroger à la protection des espèces et de leurs habitats.


Pour agir, les associations signataires vous invitent à envoyer cet « appel de la forêt » :

 

 

Commenter cet article

VERGNES 23/06/2010 08:57



Pétition signée.


Bien à toi.


Fabienne



Bambou254 23/06/2010 12:30



Salut Fabo7ienne !! Gros bisous !!