Pétition Cyber @ction 330 : S-EAU-S

Publié le par Bambou254







 Le collectif Haltes aux Marées Vertes et Bleues  réuni le 7 octobre à Hillion se réjouit du succès de la manifestation qui le renforce dans son action.
Au lendemain de la superbe manifestation d'Hillion le 27 septembre, était signé le contrat de bassin versant du Gouessant, en présence de nombreux élus et des services préfectoraux. L’objectif que se fixe ce programme est en déphasage complet avec celui que s’assigne le Premier Ministre pour mettre fin aux marées vertes. En effet il ne vise qu'à la potabilité de l'eau, et se satisferait donc d'un taux de nitrate annuel de 49 mg/l, très au-dessus des exigences de 10 mg/l maximum pour éradiquer les marées vertes. 
Comment mieux dire l'irresponsabilité de décideurs qui laissent filer une pollution dont l'impact sanitaire n'est plus à démontrer.
Quel camouflet pour les milliers de manifestants qui sont venir dire à Hillion : ça suffit.
Depuis 20 ans on nous balade avec des promesses de lendemains qui chantent et les extensions d'élevage continuent.
Nous devons exiger de nos responsables qu'ils mettent leurs actes en conformité leurs actes avec leurs discours. (dernier discours en date : celui de Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie le 12 septembre sur France Culture : "Il n'y aura plus aucune extension d'élevage, sous quelque forme que ce soit").
Pour le Collectif Haltes aux Marées Vertes et Bleues
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
COMMENT AGIR ?

Sur le site
Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre  choix :   EAU-SECOURS
5- Adressez votre message aux  adresses suivantes :
Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien
rajouter
Gérard Mével Vice-président du Conseil régional chargé de la Qualité de Vie, de l'Eau, des Espaces Naturels et des Paysages gerard.mevel@region-bretagne.fr
Loic Cauret Président du Pays de Saint Brieuc contact@pays-de-saintbrieuc.org
Loic Raoult Vice Président du Conseil Général chargé de l'agenda 21 groupe.socialiste@cg22.fr
Yvette Doré Maire d'Hillion contact@mairie-hillion.fr
6- Envoyez le message
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Préfet des Côtes d'Armor, aux élus signataires du Contrat de Bassin Versant et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.
############
Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
code postal Localité :
Monsieur le Préfet
Lundi 28 septembre a été signé le contrat de bassin versant du Gouessant, en présence de nombreux élus et de vos services. 
L’objectif que se fixe ce programme est en déphasage complet avec celui que s’assigne Monsieur le Premier Ministre pour mettre fin aux marées vertes. En effet il ne vise qu'à la potabilité de l'eau, et se satisferait donc d'un taux de nitrate annuel de 49 mg/l, très au-dessus des exigences de 10 mg/l maximum pour éradiquer les marées vertes. Comment mieux dire l'irresponsabilité de décideurs qui laissent filer une pollution dont l'impact sanitaire n'est plus à démontrer.
De surcroît, avant même que la Commission Interministérielle créée à cet effet ait rendu ses conclusions, avant même que vous nous ayiez consulté, comme le demandait Monsieur le Premier Ministre, des engagements définitifs sont pris, à l’encontre de toute action publique efficace contre la pollution par les marées vertes. 
  C’est pourquoi, nous vous saurions gré de bien vouloir invalider les signatures de  ce contrat pour les motifs évoqués ci-dessus, et d’engager une révision complète du SDAGE de Saint-Brieuc, tenant compte des conclusions de la Commission Interministérielle, informée au préalable par les débats des réunions que vous envisagez de mener sur ce sujet.   
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'assurance de notre mobilisation citoyenne.
############

Pour les Bretons disponibles.
rejoignons André Ollivro pour médiatiser la prise de position du CUMVB !
Vendredi 9 octobre à 13h30 - Mairie de St Brieuc (côté Salle Conseil Municipal)
Le collectif a par ailleurs décidé de poursuivre les dépôts de plaintes individuelles.
le texte de la plainte est à télécharger ici
et à renvoyer signé à 
EPAT, Kerelguen, 22710 Penvénan si vous envoyez uniquement la plainte
ou à Association Cyber @cteurs C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper si vous souhaitez y joindre votre cotisation ou un don pour aider le collectif dans ses actions.
Par ailleurs le collectif propose aux associations adhérentes d'organiser des signatures de plaintes sur les différents sites touchés par les algues vertes. Merci de nous faire connaitre vos initiatives pour que nous les mettions sur le site qui sera appelé à évoluer pour tenir compte des suites envisagées.
Pour nous aider à financer le déficit d'environ 2000 euros (affiches, banderoles....) et les frais d'avocat des différents recours possibilité de don en ligne




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article