Pétition Greenpeace contre l'exportation des déchets nucléaires en Russie .

Publié le par Bambou254



http://www.greenpeace.fr/stop-nucleaire/images/stop-exportation.png



Pour signer la pétition, cliquez sur l'adresse ci-dessous :

http://www.greenpeace.fr/stop-nucleaire/diffusez#e













Depuis le début des années 1970, EDF et Areva exportent des déchets nucléaires vers la Russie.

Les convois ferroviaires traversent toute la France en quelques jours pour arriver à Cherbourg ou au Havre où les déchets sont chargés sur un cargo qui les achemine en Russie. Ce circuit est très régulier, c’est environ 600 tonnes de déchets nucléaires français qui sont exportés tous les 15 jours depuis des années.

En 2005 déjà, et, plus récemment fin 2009, Greenpeace a largement perturbé le départ du navire vers la Russie. Cette année, Greenpeace s’est déjà mobilisée à Cherbourg et au Tricastin pour empêcher le train d’arriver à bon port.

Le Haut comité sur la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) a été officiellement saisi par le ministre de l’Écologie et de l’Énergie Jean-Louis Borloo et l’Office parlementaire des choix technologiques, afin de tenter de faire la lumière sur le trafic d’Areva et EDF. Le HCTISN doit rendre son rapport dans le courant du mois de mars.

En attendant, Greenpeace demande aux pouvoirs publics et en particulier à Jean-Louis Boorlo un moratoire immédiat sur ces exportations de déchets nucléaires.


 

 

 

Aidez-nous à garder notre indépendance et notre liberté d'action ! Faites un don
Diffusez sur les réseaux sociaux

















Publié dans Pétition nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article