Pétition OXFAM : message à l'Europe: placer les personnes démunies au cœur des pourparlers sur le climat

Publié le par Bambou254



Oxfam-Solidarité
Campagne En cas de problème d'affichage,
lisez la newsletter en ligne
Les pauvres doivent être au cœur des négociations de l'UE sur le climat !
Cher(e) sympathisant(e),
Les ministres et chefs de gouvernement européens se réuniront en octobre au Luxembourg et à Bruxelles pour tenter de mettre en place un plan européen de lutte contre les changements climatiques. Ces réunions constituent une ultime chance pour l'Europe avant les négociations capitales qui se tiendront en décembre à Copenhague. D’ici fin octobre, nous saurons si l'UE aura choisi de se montrer ambitieuse face au climat ou si elle nous aura condamnés à une catastrophe climatique affectant en premier lieu les plus pauvres de la planète.
Cette semaine, Oxfam lance une action dans toute l’Europe pour pousser les dirigeants à se montrer à la hauteur de l'enjeu climatique. En Belgique, en Allemagne, en Italie, en Irlande, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, nous poussons des milliers citoyens à écrire aux Premiers Ministres, aux Présidents et aux Chanceliers afin que ceux-ci placent les besoins des personnes les plus pauvres au cœur des négociations sur le climat.
 
Participez à cette action ! Exigez vous aussi que nos dirigeants agissent de façon décisive contre les changements climatiques !
 
La pression s'impose pour mettre nos dirigeants sur la bonne voie. Une question cruciale doit être immédiatement résolue : le financement de la lutte contre les changements climatiques. Il faut des fonds pour aider les pays en développement à s'adapter aux changements climatiques – pour qu'ils puissent mettre en place des systèmes d’alerte rapide contre les ouragans, apprendre aux agriculteurs comment cultiver des variétés résistantes à la sécheresse, etc. – et pour qu'ils puissent assurer leur développement sans pour autant contribuer au réchauffement de la planète.
Cette question du financement est centrale dans les négociations. Bien que les dirigeants européens aient accepté le principe d’une contribution financière, les désaccords sur le montant et sur les modalités du financement sont en train de saborder les négociations, compromettant les chances de conclure un accord constructif à Copenhague.
Les dirigeants européens doivent s’engager à débloquer une rallonge de 35 milliards d’euros par an d'ici à 2020. Cela peut paraître une somme importante, mais toute proportion gardée, elle ne représente que 0,2% du revenu annuel cumulé de l’Europe.
Cette somme peut être mobilisée sans faire appel à l’argent des contribuables. Les industries européennes les plus polluantes doivent payer pour leurs émissions de carbone, et cet argent peut donc être utilisé par les gouvernements européens en faveur de ceux qui en ont le plus besoin.
Les bénéfices d’une action forte et immédiate dépassent de loin les coûts économiques de l’inaction. A l'aide du lien ci-dessus, envoyez vous aussi un message fort à nos dirigeants. Des milliers de citoyens font comme vous à travers toute l'Europe ! Ensemble nous pouvons amener les leaders européens à s’engager dans la bonne direction !
 
Comme des milliers de citoyens européens, participez à cette action ! Exigez que nos dirigeants agissent de façon décisive contre les changements climatiques !
 
Envoyez cet e-mail à tous vos contacts, et relayez cette action sur votre profil Facebook en cliquant sur le logo ci-dessous.

 
Merci,
Oxfam-Solidarité
www.oxfamsol.be/climat
 
© 2009, Oxfam-Solidarité, 60 Rue des Quatre-Vents, 1080 Bruxelles
Politique de confidentialité | Contacts
Numéro de compte 000-0000028-28
Oxfam-Solidarité est membre d'Oxfam International
 





Publié dans Pétition humanitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article