Pétition OXFAM : non au travail indécent en Belgique et en Europe : les travailleurs ne sont pas des outils !

Publié le par Bambou254

 

http://www.enfoncerleclou.be/images/bottom_fr.jpg

 


Pour signer la pétition, cliquez sur le lien ci-dessous :


http://www.enfoncerleclou.be/

 

 

 

Enfoncez le clou du travail décent !

Cher(e) sympathisant(e),

Plus de 100.000 personnes ont déjà soutenu la campagne sur le travail décent portée par les ONG et les syndicats. Vous en faites sans doute partie ! Grâce à ce soutien, Oxfam-Solidarité et la Coalition pour le travail décent ont obtenu d'importantes avancées politiques : 

  • La nouvelle loi sur la coopération au développement intègre désormais la nécessité de faire progresser les droits du travail. Le gouvernement fédéral devra donc rendre des comptes à ce sujet.

  • Le Parlement fédéral a voté une résolution exigeant du Gouvernement qu'il impose le respect de normes sociales plus strictes dans ses relations internationales, y compris dans les accords d'investissement négociés avec d'autres pays.

  • Les gouvernements wallon, flamand et bruxellois ont inscrit dans leur déclaration gouvernementale la nécessité d'inclure des normes sociales dans leurs accords commerciaux.

  • La pression exercée par la Coalition Travail Décent a fait capoter un accord d'investissement qui devait être conclu avec la Colombie. Cet accord ne contenait aucune clause relative aux droits du travail alors que 48 syndicalistes ont été tués en Colombie rien qu'en 2009.


Aidez-nous à aller encore plus loin. Enfoncez le clou du travail décent !

 

An Pierlé soutient la campagne.
La chanteuse An Pierlé soutient la campagne. Vous aussi ?

Ne devons continuer à enfoncer le clou du travail décent. Il n'y a pas qu'en Belgique que les entreprises ferment leurs portes. Dans le Sud, la crise fait également rage. Et ce sont surtout les femmes qui en paient le prix : elles occupent des postes plus précaires et perdent plus facilement leur emploi. Elles tombent alors rapidement dans le secteur informel où elles se voient contraintes de travailler sans contrat ni protection sociale.

Nous poursuivons donc notre campagne ! L'instabilité politique en Belgique nous a empêché de faire avancer d'importants dossiers. Le respect des travailleurs ne peut être l'otage des querelles institutionnelles belgo-belges. Les autorités belges et européennes doivent prendre leurs responsabilités. Elles doivent instaurer des règles qui obligent les entreprises à garantir le travail décent à tous les niveaux de la chaine de production mondiale.

Soutenez la campagne. Enfoncez le clou du travail décent !

L'année passée, Oxfam-Solidarité a récolté à elle seule 18.000 signatures en soutien à la campagne sur le travail décent. Avec votre appui, nous pouvons encore multiplier ce résultat. Signez la pétition ou envoyez-là à vos contacts. Toutes les pétitions seront remises au gouvernement belge et aux organisations patronales le 7 octobre 2010, à l'occasion de la journée internationale pour le travail décent.

STOP! Les travailleurs ne sont pas des outils !

Merci d'avance,

Oxfam-Solidarité

 

Envie de savoir ce que vous pouvez faire de plus ?
Visitez notre site internet !

Envoyez ce message à vos contacts
et poussez vos proches à agir !

 

Suivez la campagne sur Facebook

Publié dans Pétition humanitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel JAGLINE djexreveur 23/06/2010 15:02



Je l'avais fait, mais il est possible qu'il faille que je le refasse, car suite à un prblème dans windows, sur mon pc, il a fallu reformater, j'ai encore des truc qui ne marche plus comme avant.


Je vais me réinscrire.


Bonne journée



Bambou254 23/06/2010 15:06



Aïe , pas de chance ! Mais une fois ta signature envoyée, rien à voir avec tes problèmes de PC, elle est inscrite sur leur site.


Bonne journée à toi aussi !!


 



Daniel JAGLINE djexreveur 22/06/2010 23:21



Je ne connaissais pas cette pétition, je signe bien sur.



Bambou254 22/06/2010 23:26



Salut DJ !! Abonnes-toi à leur newsletter, ils n'envoient pas trop, et comme ça , on reçoit leurs actions !!