Pétition : pour avoir fait éclater quelques pétards...

Publié le par Bambou254



Pour avoir fait éclater quelques pétards.....

URL Courte : http://5545.lapetition.be/

Pour un pétard bruyant......

Un mineur de ma connaissance (16 ans) a fait une bêtise de môme, le 21 septembre, il a fait éclater quelques pétard, acheté au super U du coin, sur le rebord d'une fenêtre (fermée) d'un collège de Savenay, une petite ville de Loire-Atlantique, à une heure où il n'y avait personne au dehors (14 h 30), histoire de s'amuser à faire du bruit..... Bon, d'accord, ce n'est pas très malin mais il n'y a eu aucun dégât matériel, ni bien sûr de victimes, le lieu étant bien isolé, pourtant ......

Il a été vu, les gendarmes l'ont appelé sur son portable (ils avaient son numéro car il avait été victime d'un vol aggravé quelques temps auparavant !) pour lui demander où il se trouvait ; ils l'ont arrêté, emmené dans le fourgon de la gendarmerie et gardé 3 heures durant lesquelles :
- il est interrogé, reconnait sa faute,
doit vider ses poches, le contenu « soigneusement » mis sous enveloppe,
il est ensuite emmené près des cellules de garde à vue, un gendarme lui demande alors de se déshabiller,
on lui prend ses empreintes,
on le photographie de face, de profil...

Son père arrive, ils partent et quelques temps après la gendarmerie de
Savenay convoque ce garçon pour... un test ADN car selon eux il s'agit de « fait de violence ». Son père, devant l'absurdité de la situation, décide d'attendre.

Selon la loi,après ce test ADN, ce jeune homme ne doit faire aucune infraction, même la plus mineure, durant trois ans, sous peine d'être poursuivi, traduit devant le tribunal correctionnel et passible de trois ans de prison et d'une amende de 45 000 euros !
Quelques exemples d'infractions : brûler un stop, griller un feu rouge, conduire avec le portable, ne pas mettre sa ceinture de sécurité etc etc etc......

Son père décide de résister, c'est à dire de ne pas aller à la convocation pour ce test ADN ; hier soir les gendarmes sont donc venus chez lui faire signer au jeune homme une autre convocation, écrite celle-là, pour le 21 novembre. Son père choisira peut-être alors d'endosser à sa place le délit, les peines, ce qui pourrait lui nuire par la suite dans son travail...

Je rajoute un détail : ce garçon est noir.......? coïncidence ??

Un autre fait mérite d'être noté : quelques temps auparavant, une petite bande d'adolescents lui avaient volé son sac puis l'avait brûlé ! Le père du jeune ayant porté plainte, les gendarmes les ont interpellés, ils ont avoué, sauf l'un d'entre eux qui pourtant était présent... à ce jour aucune poursuite n'a été faite... deux poids deux mesures, la sincérité contre le mensonge.... (c'est pour ce fait antérieur que depuis la gendarmerie avait gardé son numéro de portable !... lire plus haut)

Ce jeune a été sincère de bout en bout : quand on l'a appelé sur son portable pour savoir où il était pour l'arrêter, quand on l'a interrogé....
Ce garçon est depuis traumatisé, on le serait à moins, et la valeur qu'on lui a appris : dire la vérité...fortement remise en question !

Profondément choquée par ce qui arrive, par cette histoire abracadabrante qui touche quelqu'un de proche, quelqu'un d'honnête, quelqu'un comme vous et moi ; histoire qui démontre que n'importe qui sous le régime actuel, peut encourir des peines complètement disproportionnées, qui atteignent la dignité, qui n'incitent pas à la sincérité (s'il n'avait pas «avoué » sa bêtise... rien de tout cela ne serait arrivé), j'en appelle à vous pour savoir quels sont les actions possibles ?

Le père essaye actuellement de se faire aider : il a contacté un avocat, il a écrit un mail à la ligue des droits de l'homme, se renseigne un peu partout sur ses droits, et sur les actions possibles dans un tel cas d'injustice.

J'en appelle à vous pour obtenir l'aide nécessaire afin que le mot justice ne soit plus bafoué et que la loi soit la même pour tout le monde, et exercée sans abus de pouvoir de la part des autorités compétentes.

 

 

 

 

Signer la pétition / De petitie ondertekenen. Signer la pétition / De petitie ondertekenen.

 

 

 

A l'attention de / Ter attentie van :
Députés et Sénateurs de Loire-Atlantique

Auteur :
Jacinte Grenier
16 allée des Seringats
44350 Guérande
France
02 40 24 73 59

Site web / Website :
myspace.com

Début : 15/11/09
Fin : 15/11/10


Publié dans Pétition humanitaire

Commenter cet article

Lily 16/11/2009 13:39


Signée!


Bambou254 16/11/2009 18:50


Merci Lali !!!


lali 15/11/2009 20:49


Je soutiens à 100% cet enfant et sa famille et bien sur je vais signer la pétition Marie
Une réprimande aurait suffit à mon avis


Bambou254 15/11/2009 20:53


C'est certain, ... mais c'est un enfant noir, et ça a sans doute fait une différence.... Si ça avait été le fils d'un avocat ou d'un médecin blanc.... Ce monde n'évolue décidément pas .
Merci pour lui, Lali.