Pétition pour une prise en compte des populations fragilisées par le réchauffement climatique dans le cadre de la quinzième conférence des parties (COP 15)- Copenhague décembre 2009.

Publié le par Bambou254




Signez ICI :
http://www.refugiesclimatiques.com:80/petition/index.php
Cette pétition est organisée par Kofi Anan, FIDH



Cette pétition est oubliée, pourtant elle est tout aussi importante que celle de l'ultimatum climatique ou Urgence justice climatique et social.
Car en décembre s'ouvrira le sommet des droits de l'homme à Genève. Tout est liée : Bouleversement climatique, crise sanitaire, alimentaire et social.
Alors que les réfugiés liés à des tensions (guerre..) ou économiques ont un statut, les réfugiés climatiques en sont exclus.

Voir ce reportage, pour ce faire un aperçu que comporte ces défis :

Pour une prise en compte des populations fragilisées par le réchauffement climatique dans le cadre de la quinzième conférence des parties (COP 15)- Copenhague décembre 2009.
2009 année zéro pour les victimes du changement climatique ?


En 2009, les états signataires de la Convention des Nations Unies sur le Changement Climatiques se retrouveront à Copenhague avec la lourde tâche de bâtir l’après protocole de Kyoto.

Les négociateurs auront à l’esprit les recommandations du GIEC : pour que le réchauffement moyen de la planète ne dépasse pas le seuil critique des 2°C par rapport au climat préindustriel il faudrait réduire les émissions humaines de gaz à effet de serre d’au moins 50% par rapport à celle de 2000. Ce, alors même que les émissions mondiales continuent d’augmenter.

L'urgence à s’engager sur des objectifs ambitieux est d’autant plus grande que les conséquences du « trop effet de serre », font déjà sentir leurs effets néfastes sur les territoires et les écosystèmes les plus exposés.

….

Et que ces discussions soient orientées vers la mise en place d’une gouvernance mondiale dotée de moyens financiers conséquents et chargée de :

1° Aider et développer les recherches permettant une évaluation fine des conséquences présentes et à venir du réchauffement climatique sur l’homme ainsi que des remèdes à y apporter.


2° Appuyer les politiques d’adaptation susceptible d’aider les populations les plus exposées à résister, sans être contraint à la migration, à la dégradation de leur environnement.

3° Prévoir des fonds d’urgence dans le cas de catastrophes naturelles liés au réchauffement climatiques permettant notamment aux survivants de revenir sur leurs terres.


4° Anticiper sur le plan logistique et juridique l’accueil des réfugiés du climat dans un esprit de justice climatique et dans le plus grand respect des droits de l’homme.

5° Organiser une coopération à tous les niveaux impliquant notamment les gouvernements locaux, lieux pertinents et complémentaires d’action et de solidarité.

Nous avons ainsi l'espoir qu’après Kyoto, conférence de la prise en compte de l’origine anthropique de l’accélération du réchauffement climatique, Copenhague soit celle de la prise en compte de l’ampleur des conséquences humaines induites par ce changement »</</i>i>




Pour en savoir plus :

Réfugiés climatiques: l'insoluble équation
Les dessous des carte :
Réfugier Climatique : ce qui va changer :
Plus vidéo tirée de terre Tv :
Menaces Climatiques (3sur5)


Publié dans Pétition humanitaire

Commenter cet article