Pétition Rettet den Regenwald : Quand est-ce qu’IKEA va y voir clair: pas de bougies en huile de palme !

Publié le par Bambou254


http://www.regenwald.org/img/header_index.jpg


En France et en Allemagne, on trouve les bougies bon marché d’IKEA dans presque tous les foyers. Mais ces bas prix ont une explication : afin de pouvoir proposer les bougies décoratives et bougies à chauffe-plat à des prix les plus avantageux possibles, IKEA utilise de l’huile de palme bon marché pour leur fabrication. L’entreprise a conscience des conséquences négatives pour la forêt tropicale, mais emploie néanmoins 32 000 tonnes d’huile de palme par an pour la seule production de bougies.

Invitez IKEA à retirer les bougies à base d’huile de palme du marché.
(Début: 10.02.2010)

 


 

Pour signer la pétition, cliquez sur l'adresse ci-dessous :

http://www.sauvonslaforet.org/protestaktion.php?id=517

Depuis le 10.02.10 69 personnes ont signé la pétition

La forêt tropicale est brûlée pour faire place aux plantations d’huile de palme



La forêt tropicale est brûlée pour faire place aux plantations d’huile de palme

Avec ses 267 magasins de meubles dans 26 pays et un chiffre d’affaire annuel de plus de 21,5 milliards d’euros, la multinationale IKEA brasse des affaires. L’Allemagne et la France sont deux grands débouchés de l’entreprise avec respectivement 45 et 26 magasins. La clef du succès d’IKEA est basée sur un calcul strict des prix et des coûts. Dans la gamme de produits de l’entreprise on ne trouve pas que des meubles et des objets d’équipement, mais également des accessoires tels que des bougies décoratives ou des bougies à chauffe-plats.

Parmi les composants principaux des bougies d’IKEA, on compte à côté de la paraffine principalement de la cire végétale et de la stéarine. Derrière ces deux termes se cache le plus souvent l’huile de palme, dont la tonne coûte actuellement 250 euros de moins que la paraffine, ce qui rend seulement possible la vente de bougies à des prix si bas dans les magasins de meubles. IKEA utilise 32 000 tonnes d’huile de palme par an pour sa production de bougies, auxquelles s’ajoutent encore 8 000 autres tonnes pour d’autres productions. La majorité de l’huile de palme provient de Malaisie et d’Indonésie.

L’entreprise IKEA elle-même a conscience de la problématique autour de l’huile de palme. Etonnamment, IKEA a réagit très ouvertement à une demande de Sauvons la Forêt et avoue qu’aucune gestion durable ne pouvait être garantie avec l’huile de palme. Malheureusement, cela ne conduit pas (encore) à bannir l’huile de palme comme matière première. IKEA invoque son affiliation au cachet industriel « Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable (Roudtable on Sustainable Palm Oil, RSPO). » Or la RSPO est un sigle mensonger, qui ne garantit ni la protection de l’environnement ni le respect des standards sociaux. Sauvons la Forêt a déjà prouvé ceci dans le passé, et en a informé le public dans le Regenwald Report 4-2008.

Avec sa position sur le marché, IKEA a la possibilité de mettre un accent important contre l’utilisation de l’huile de palme. Il n’y a aucune raison de conserver l’huile de palme. Pourtant l’entreprise ne semble jusqu’à présent pas réellement avoir conscience du problème. Le fait de connaître les conséquences de l’utilisation d’huile de palme sur les territoires où elle est cultivée, n’a jusqu’à présent pas fait réagir IKEA.

Par votre signature, invitez IKEA à retirer les bougies à base d’huile de palme de leur gamme de produits. A la fin de la campagne, Sauvons la Forêt remettra la pétition avec toutes les signatures aux groupes IKEA France et IKEA Allemagne.

Vous pouvez aussi bien évidemment vous adresser directement à Stefan Vanoverbeke, directeur d’IKEA France, stefan.vanoverbeke@memo.ikea.com, et à la directrice d’IKEA Allemagne Petra Hesser : Petra.Hesser@memo.ikea.com ou Petra.Hesser@ikea.com. Vous pouvez également contacter les services presse d’IKEA France et Allemagne, respectivement aux adresses suivantes : frpr@memo.ikea.com, onpr@memo.ikea.com.

 

 

 

 


Commenter cet article