Réponse à Hacharate : censure et irrespect sur Planète Attitude, WWF.

Publié le par Bambou254





J'écris cet article pour mes amis de Planète Attitude, car l'attitude de l'administrateur de ce site est pour le moment assez intolérante et irrespectueuse , et  les articles censurés se multiplient, ce que je déplore. Un échange d'opinions sur un sujet religieux n'est pas jugé "écologique", ce n'est sans doute pas digne d'une "Planète Attitude" ..... Or, comme il me faut bien donner une réponse à un ami, je trouve que c'est la moindre des politesses, ben j'ai rien trouvé de mieux que de la donner ici.

Cette petite parenthèse pour vour dire que l'intolérance et la censure tendent à envahir notre société démocratique et bien pensante, en voilà une preuve de plus. Planète Attitude, la communauté du WWF en France, ne donne pas une très belle image d'elle en ce moment, j'en suis profondément déçue. Si l'attitude écologique est l'intolérance, l'irrespect, la censure de la liberté de parole.... alors cela ressemble furieusement à de la dictature




Vous pouver suivre et intervenir sur cette discussion ici ou sur
  http://www.planete-attitude.fr/profiles/blogs/reponse-a-hacharate?xg_source=activity


Ma réponse à Hacharate :

Cher Hacharate, je suis bien trop simple dans ma tête pour connaître toutes ces pensées religieuses, philosophiques, politiques.... Toutes ces références à l'histoire ou aux grands auteurs me dépassent. L'humain a compliqué tellement la vie qu'il en a oublié l'essentiel : vivre pour le simple plaisir de vivre, de profiter du rayon du soleil, de l'odeur de la terre et des fleurs, du chant des oiseaux et de la rivière, du bon goût des vrais fruits de la terre et du vrai miel des abeilles, de la beauté de la nuit et des étoiles, de la caresse d'une mère pour son enfant... L'humain a voulu mettre des mots sur tout, il a créé Babel, il ne comprend plus son propre frère. L'homme a voulu tout codifier, et transformer en mots sur du papier les principes de vie inexprimables, telle l'honnêteté, le respect l'amour, la tolérance... iI a fait des lois , une "justice" qui le servait lui , sa cupidité, son avidité , et non la vérité. L'humain a brisé l'harmonie, il n'y a plus d'équilibre.

Si Dieu est Amour, Respect , Vérité, alors l'humain l'a oublié depuis longtemps. Si Dieu est tout cela, alors Il ne devrait pas s'expliquer par des mots,  des concepts, des religions, des philosophies... Il devrait être, c'est  tout, et on devrait se contenter de l'accepter. Les animaux sont plus proches de "Dieu" que nous ne le serons jamais. "Bien heureux les simples d'esprit , le royaume de Dieu leur appartient". Nous avons voulu la connaissance, nous nous sommes éloignés de "Dieu" . Plus la science avance, plus la vie est bafouée, les animaux sacrifiés, l'environnement détruit,  les humains rabaissés au rang d'objet  . Je ne crois pas dans le dieu des humains, que l'humain a fait à l'image de ce qui l'arrangeait bien. Je crois au principe de vie qui anime toute chose, vivante ou inerte, une sorte d'énergie universelle sans volonté commune avec celle que l'humain pourrait percevoir, sans concept de bien ou de mal, cela est et ne peut être expliqué par le misérable vocabulaire que nous employons. Cette notion est en moi parce que la vie est en moi, je n'ai pas la prétention de vouloir l'expliquer, je l'accepte voilà tout.

Je ne crois pas du tout dans le Dieu des humains, c'est mon problème. Mais jamais je ne ferais la guerre, le mal, la souffrance, jamais je ne ferai à autrui ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse. Je préfère fuir les hommes et me cacher au fond de mes bois, vivre la nuit et avec des bêtes, pas par lâcheté, parce que je ne veux pas devenir plus mauvaise que je ne le suis au contact de mes semblables. Il me faudrait ce courage dont tu parles, ce courage que ce soldat a en lui d'essayer de dire la vérité. Parfois je l'ai , quand je crois avoir raison. Mais qui peut se vanter d'avoir la Vérité en lui, ce serait manquer vachement d'humilité. On peut espérer l'approcher, voilà tout. On peut espérer s'améliorer , s'assagir en vieillissant....

Tu me montres des images de guerre et de corps déchiquetés, Hacharate. Ce n'est pas la Vie, la Nature, l'Energie Universelle, ... "Dieu" si tu veux l'appeler ainsi,  qui veut ça, mais bel et bien le principe mauvais qui habite le coeur de certains humains, quelles que soient la religion, la philosophie, le régime politique... de ces humains. Je te l'ai déjà dit, dans une guerre, il n'y en a pas un qui a plus raison que l'autre, si l'un la refuse, la guerre n'est pas.



"Sommes-nous dans une société d’âge mûr ?" Non, je ne crois pas , je crois qu'il y en a juste quelques-uns d'éveillés, comme Gandhi. Juste de quoi percevoir que ça peut exister (l'harmonie, l'équilibre, le "paradis?"), juste un chemin qu'on perçoit sans le voir encore. Il faut encore chercher, il faut aller au fond pour remonter. On n'est pas encore tout à fait au fond. L'humanité peut encore faire pire. Elle ne cesse de le prouver tous les jours.







Je transcrirai ci-dessous au fur et à mesure , les réponses faites sur PA, pour ne pas les perdre lors de la prochaine censure que je vois arriver à grands pas....


Sayou et Marie = Bambou


 
 
VGBIO Commentaire par VGBIO
  pour moi, comme il n'y a plus de grippe....de quoi parler? mais c'est bien sûr: de religion, tout aussi hors sujet pour moi...........
ras le bol!

Sayou et Marie Commentaire par Sayou et Marie
  Si tu n'as pas envie d'en parler, alors ne viens pas sur ce billet, c'est ton droit, c'est tout simple !! Mais c'est aussi mon droit de m'exprimer . Nous avions un échange d'opinion poli sur un billet de Dupont, ce billet a été censuré. Je réponds ici, voilà tout . Veux-tu m'en empêcher aussi, VG? Cette discussion ne t'était pas adressée, ce n'est pas très poli de t'y introduire pour la critiquer. La liberté d'expression , c'est de pouvoir échanger des opinions avec des gens civilisés sans se faire censurer ! Je partage ton ras le bol de ne pouvoir dire ce que j'ai envie de dire de façon polie et respectueuse.

Je n'ai insulté personne dans ce billet, je n'ai porté atteinte à personne, je n'ai fait que dire mon point de vue sans vouloir critiquer qui que ce soit en particulier.

Quant à dire que c'est hors sujet, non, je ne pense pas. La vie, les animaux, cette planète se porteraient bien mieux avec plus de respect et de tolérance. Ce principe de vie dont je parle dans mon billet, que peut-être certains appelle Dieu, je ne sais pas, étant bafoué, plus rien ne va, et tous en pâtisse.

Défendre la vie, les animaux, la nature doit passer par l'apprentissage du respect et de la tolérance.

VGBIO Commentaire par VGBIO
 non, Marie, tu n'as pas compris ma réflexion, cette remarque n'était pas du tout contre toi ou ton billet!.......de plus, je suis d'accord en gros avec ce que tu écris, car je suis athée et refuse le diktat des religions! et je ne supporte plus toutes ces interventions d'H et autres intégristes!
je constatais que sur PA, il y a des "modes", et comme la grippe, c'est fini, maintenant, c'est parler de religion, mais là, je ne vois aucun rapport avec l'écologie......

ne te fâche pas! je ne suis même pas au courant du billet supprimé, mais je trouve que c'est tous les billets sur la religion qui devraient l'être, car ça ne va amener que des guerres....de religion, en paroles, comme c'est fait en actes dans le monde entier! les gens s'écharpent à cause des religions....
j'ai mis la même remarque sur tous les billets qui parlent de religion, pas que sur le tien....

et je trouve que les extrémistes religieux ne sont pas du tout tolérants!...



Sayou et Marie Commentaire par Sayou et Marie
 Tout extrémisme est intolérant VG, qu'il soit religieux, politique ... ou écologique, par exemple, parce que le dialogue est refusé. Un dialogue était entamé sur le billet de Dupont, je n'ai fait qu'y répondre en donnant mon opinion, puisqu'on s'adressait à moi. Voilà tout, je ne cherche pas à suivre la nouvelle tendance qui est de parler de religion, ce genre de débat ne me passionne pas du tout, contrairement à celui de la grippe, la santé étant mon domaine d'activité, la préservation des espèces, y compris la mienne, étant mon soucis.

Hacharate a le droit de s'exprimer, il ne le fait pas plus grossièrement que Michel Tarrier, dont j'ai trouvé certaines idées ou remarques déplacées ou intolérantes, mais ce n'est que mon opinion, et elle est sans importance.



Mary Commentaire par Mary
 Je partage ton point de vue Marie. Je crois au principe de vie qui anime toute chose, les humains, les animaux, la nature, l'univers. Une Energie Universelle présente partout et en toute chose que l'on peut aussi concevoir comme étant Dieu, une force supérieure, l'Esprit... Je n'ai jamais cru au grand monsieur barbu qui nous accueillerait quelque part au Paradis... Mais libre à chacun d'avoir ses convictions !!! Je respecte ceux qui ont d'autres convictions et j'attends d'eux qu'ils respectent aussi les miennes...Normal, non ?
Malheureusement, l'histoire le montre, les religions quelqu'elles soient, ont évolué selon le principe humain, le pouvoir de domination... Chacune voulant s'imposer au plus grand nombre de gré ou de force... et plus souvent de force. Cette volonté absolue d'assurer sa suprématie sur l'autre ou les autres religions créent de fait l'intolérance envers l'autre et les esprits intégristes. Enfin, ce n'est que mon avis... Dieu n'est-il pas Amour inconditionnel ? Ne pourrait-il pas avoir plusieurs "visages", plusieurs "noms "? Ne prêche-t-il pas la réconciliation des hommes ???
Combien de guerres ont été faites au nom d'un "Dieu" ? Combien de morts, combien de massacres ?
Pourquoi ? Parce que le "Dieu" des uns serait meilleur, plus grand, plus juste que le "Dieu" des autres?

Extrait d'un texte de Tierno Bokar , le sage de Bandiagara

..."De tout mon coeur, je souhaite la venue de l'ère de réconciliation entre toutes les confessions de la terre, l'ère où ces confessions unies s'appuieront les unes sur les autres pour former une voûte morale et spirituelle, l'ère où elles reposeront en Dieu par trois points d'appui : Amour, Charité, Fraternité.
Il n'y a qu'un seul Dieu. De même, il ne peut y avoir qu'une Voie pour mener à lui, une Religion dont les diverses manifestations temporelles sont comparables aux branches déployées d'un arbre unique. Cette Religion ne peut s'appeler que Vérité. Ses dogmes ne peuvent être que trois : Amour, Charité, Fraternité.

Cette réconciliation plusieurs fois prédite, préparée et tant attendue, que ne l'appellerait-on : "Alliage véridique".
En vérité, une rencontre des vérités essentielles des diverses croyances qui se partagent la terre pourrait se révéler d'un usage religieux vaste et universel. Peut-être serait-elle plus conforme à l'Unité de Dieu, à l'unité de l'esprit humain et à celle de la Création toute entière."

DUPOND Commentaire par DUPOND
Commentaire par Mary Il y a 10 minutes
Une Energie Universelle présente partout et en toute chose que l'on peut aussi concevoir comme étant Dieu, une force supérieure, l'Esprit...
Ne pourrait-il pas avoir plusieurs "visages", plusieurs "noms "? Ne prêche-t-il pas la réconciliation des hommes ???
il ne peut y avoir qu'une Voie pour mener à lui, une Religion dont les diverses manifestations temporelles sont comparables aux branches déployées d'un arbre unique.
Amour, Charité, Fraternité


TRÈS BIEN DIT MARY, JE N' AI PLUS RIEN À AJOUTER
MARY ET MARIE SE RESSEMBLE TELLEMENT QUE JE NE SAIS PLUS LAQUELLE MAINTENANT


Sayou et Marie Commentaire par Sayou et Marie
 "Cette Religion ne peut s'appeler que Vérité. Ses dogmes ne peuvent être que trois : Amour, Charité, Fraternité"

Ah ben oui, tout à fait, Mary. Ce ne sont que des mots, il faut en voir les principes qu'il sous-entend. On l'appelle Religion, ou courant de pensée, ou courant philosophique, ... ce qui est important , c'est l'idée que ça véhicule.

C'est selon ces principes même que l'écologie , la politique ou toute activité humaine devrait être conduite, sur PA comme ailleurs, sans à priori ni censure.....

Encore faut-il accepter le dialogue. Manifestement, certains ici se donnent le droit de passer outre l'honnêteté et la politesse la plus élémentaire et coupent le dialogue en plein envol.

Si certains ne sont pas d'accord avec Hacharate, ce n'est pas pour autant qu'il faut le museler, le bannir, se montrer incorrect avec lui, d'autant que cela a été fait fort impoliment sur le billet d'un Dupont qui voulait juste apporter un peu de soutien à un peuple en détresse, et que son billet en lui-même n'avait rien à voir avec le débat censuré. Ce qui a choqué, (je te réponds ici, cher Dupont-d), c'est que Hacharate avait mis des photos de guerre avec des corps déchiquetés, une femme agonisant et mourrant dans les bras de son enfant, une femme soldat américaine exerçant de la torture et rabaissant des soldats d'un autre camp, .... et avait donc parlé d'un sujet qui lui tient à coeur. N'était-ce pas son droit? Celui que ça n'intéresse pas, qu'il regarde donc ailleurs, ce débat, bien qu'ouvert à tous, avait un public fort restreint, ça ne risquait pas de déranger grand monde sur PA.

Etait-ce les photos qui dérangeaient? Ben les vidéos sur les tortures animales me soulèvent le coeur au plus haut point et me font pleurer et avoir des cauchemars. La solution : ??? Je ne les regarde pas, mais elles sont nécessaires à l'éveil des consciences, il faut en voir une pour pouvoir réagir. C'est ce genre de vidéo qui a fait que je me suis éveillée à la cause animale. Une m'a suffi, mais il fallait qu'elle existe et que je la voie.


 

Michel Tarrier Commentaire par Michel Tarrier
Très belle ode à la vie.
Mais... :
"Redevenir simples ? Même pas" :
http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article1404%20&PHPSESSID=5f21cd4b63ce3c16067edfbdbb67f5b3

DUPOND Commentaire par DUPOND
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. »
Albert Einstein



Michel Tarrier


DUPOND Commentaire par DUPOND 
  DEVENIR SIMPLE ET PAUVRE COMME IL Y A 10000 ANS ? CE N' EST PAS SI SIMPLE....


Michel Tarrier Commentaire par Michel Tarrier
  Sauf que ça va se faire tout "naturellement" à l'horizon 2050, mais avec force guerres et affrontements.
Le "pauvre rural" d'aujourd'hui, qui jouira de quelques solanées "bio" sur son carré de terre fertile, sera spolié par des hordes de citadins, mais aussi de réfudiés de terres occises.
Un peu comme les impérialistes opèrent dejà un "remodelage" du Moyen Orient pour l'appropriation des ultimes ressources d'énergies fossiles.
Finalement, le capitalisme (culte de l'anthropocentisme marchand) et sa surpopulation consumériste ne fut qu'une bulle gigantesque !
La planète ne devait pas contenir plus de 1 à 3 (?) milliards de sapiens, vivant dans le respect, et non dans cette gigantesque braderie (exploitation de l'homme par l'homme, de la Nature par l'homme...).
Bulle évidemment temporaire : PFUIT...! (avec ou sans bidonnage de recadrage de durabilité).


  Lakota Spirit Commentaire par Lakota Spirit
Hou la la, je reviens après quelques jours d'absence et je vois qu'il y a eu du mouvement apparemment !
Je ne sais pas ce qui a été censuré ni ce qui a pu se passer avec Hacharate ou autres mais ton billet est très beau Marie, je rejoins totalement les idées que tu exprimes dans celui-ci.


MAYLA Commentaire par MAYLA
En total accord avec ce que tu énonces Marie

hacharate Commentaire par hacharate  Bambou :... "Sommes-nous dans une société d’âge mûr ?" Non, je ne crois pas, je crois qu'il y en a juste quelques-uns d'éveillés, comme Gandhi…
Ok bien dit Mary et aussi Sayou & Marie=Bambou. je vois que Dupond, Mayla, Lokota Spirit, toujours Sauf Michel Tarrier? sont ok pour ce billet, Oui je suis d'accord et rien a dire comme a dit Dupond

C’est beau d’écrire Extrait d'un texte de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara :
Cette Religion ne peut s'appeler que Vérité. Ses dogmes ne peuvent être que trois : Amour, Charité, Fraternité. Au moins avoir le Courage de le suivre, parce qu’il a su choisir : et que vous référer à lui, et vous reconnaissait qu’il est SAGE, ah ce beau mot, tu Sage , mais ne te suivrons pas. N’a-t-il pas dit : «Je ne m'enthousiasme que pour la lutte qui a objet de vaincre en nous nos propres défauts. Cette lutte n'a rien à voir, hélas, avec la guerre que se font les fils d'Adam au nom d'un Dieu qu'ils déclarent aimer beaucoup, mais qu'ils aiment mal, puisqu'ils détruisent une partie de son œuvre.»


Mais accepté que Tierno Bokar ait su choisir, comme Gandhi a dit : « Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains.

Mais voila il y des personne dès qu’ils savent que Ces Sages ont choisi Islam, leurs corps tremble de exacerbation. Pourquoi toute cette antipathie contre Islam ou autre.
Il ne faut pas être comme dit ce proverbe chinois affirme : « Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt. ». Suivre la source des Sages.
Connaitre ces HOMMES : Une vie exemplaire par Théodore Monod.

Ce fut le naturaliste Théodore Monod qui l'un des premiers révéla la vie et l'enseignement de cet homme humble et extraordinaire.
Parlant d'Amadou Hampâté Bâ «Il était musulman et j'étais chrétien, mais nos convictions religieuses convergeaient vers la même direction.»
Un proverbe chinois affirme : « Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt. »

Bokar Salif Habi ou Tierno Bokar, maître Bokar, ou Tierno
1875-1939 LE SAGE DE L'ISLAM
http://www.planete-attitude.fr/profiles/blogs/un-homme-sage-et-exemplair
http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm57/5700bokar.htm


C Commentaire par C  Bambou :... "Sommes-nous dans une société d’âge mûr ?" Non, je ne crois pas, je crois qu'il y en a juste quelques-uns d'éveillés, comme Gandhi…

Oui, c'est triste que des grands personnages tel que Gandhi, Martin Luther King, l'Abbé Pierre et sœur Thérèse ( voir Robert F. Kennedy : j'ai vu un très bon reportage) en autre, est connu pour la plupart un destin tragique ( assassiner).

Des idées pour changer le monde ont émergé, que ce soit des hommes de religion, politique ou philosophique. Seulement ils gênaient les intérêts privés d'Homme politique, multinationales ou autre. L'extrémisme sert a défendre des intérêts privées en les laissant dans l'ignorance et la pauvreté.

Non, une frange de la société n’est pas prête a ce que la société devienne adulte.



C Commentaire par C
 «Je ne m'enthousiasme que pour la lutte qui a objet de vaincre en nous nos propres défauts. Cette lutte n'a rien à voir, hélas, avec la guerre que se font les fils d'Adam au nom d'un Dieu qu'ils déclarent aimer beaucoup, mais qu'ils aiment mal, puisqu'ils détruisent une partie de son œuvre.»

hacharate : je partage cette vision qui est pour moi ce que l'on doit retenir des textes religieux. Après l'extrémisme est là pour le détourner et asservir la population (très peu sont en fait des croyants. Beaucoup sont auto proclamer imam....) voir le téléfilm Djihad passer sur canal + ( sur la guerre en Irak, vue du coté musulman et occidentaux). ICI : , LA


hacharate Commentaire par hacharate
Oui C ne me parler pas des extrémistes, se sont des gens responsable des crimes par leurs comportements
qu'ils se disent Religieux ou tous autres idéologies ou philosophies (athée, capitaliste communiste...)
UN EXTRÉMISTE EST UN EXTRÉMISME, ce mots fait peur, parce qu'il n'apporte que des malheurs.
Gandhi a dit : « Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. pourquoi évité Cet Homme dont Gandhi respecte?

Le Djihad Chez les musulmans, comme a dit : Mohamed (Que Dieu Bénisse) que Gandhi et les Sages respects : selon l’éclaircissement: « Sorti du petit djihad , au grand djihad, Ces compagnons lui disent quel es ce grand djihad que nous revenons d'un combat? il a répondu ça c'est le petit Djihad imposé, le Vrai Djihad c'est Djihad le soi même contre le mal ».

Les extrémistes religieux utilise ce mots a leur façon, dire le Djihad au nom d'un Dieu qu'ils déclarent aimer beaucoup, mais qu'ils aiment mal, puisqu'ils détruisent une partie de son œuvre.
les autres l'utilise parce qu'ils sont esclave de leurs instincts par exemple "sexuel anarchiques."




Sayou et Marie Commentaire par Sayou et Marie
D'abord, merci à tous pour vos réponses, elles me font toutes plaisir, je vois qu'on est pas mal d'accord tous, c'est chouette quand on peut s'entendre, vous ne trouvez pas?

Merci à Dupont pour son soutien.

Merci à Mayla et Lakota qui ont rejoint le débat.


Je vais essayer de répondre à chacun....

D'abord à un absent.... A WWF. Les photos d'Hacharate ont choqué, elles ont été otées. Je me suis déjà exprimée là-dessus sur un com précédent, juste encore un mot : moi, je trouve au contraire qu'on devrait les montrer encore et toujours, je trouve qu'on devrait les placarder dans les rues pour montrer à tous ce qu'est la guerre, que ça donne à réfléchir aux jeunes qui voudraient s'engager dans l'armée, qu'ils sachent que ce genre de blessures peut les attendre. Que les gens dans la rue sachent ce qu'est la souffrance de subir un corps déchiqueté par un bombe, qu'ils méditent à voir sur le visage d'un enfant la souffrance de pleurer sa mère qui meure dans ses bras... Ca ferait peut-être un peu plus bouger le peuple occidental à se construire autrement qu'en se basant sur la souffrance des peuples opprimés. Loin des yeux , loin du coeur.... Mais ça arrange évidemment bien le politique complice de cet état de fait... Alors, il ne faut pas trop montrer.....
Oter ces images, c'est aussi manquer de respect à la mémoire de ces gens-là même qui ont tout perdu. On les oublie, on fait comme si ça ne nous concernait pas, qu'on nous cache vite ça, c'est pas notre problème... C'est aussi prendre pour quoi??? Sommes-nous trop lâches pour ne pas affronter cette vérité, qu'on nous l'ôte "pudiquement" à nos yeux délicats? On nous prend pour des enfants ou quoi? N'est-ce pas à nous de choisir de les regarder ou pas ? On devrait les montrer dans les écoles, au lieu de les censurer à des adultes.


Il faut qu'on le sache , notre civilisation est bâtie sur la souffrance de certains, je trouve que ça devrait être montré.


A Michel maintenant : j'ai lu ton article "Redevenir simples ? Même pas !"... C'est vrai que c'est un futur possible si on le base sur le présent tel qu'il se poursuit.... C'est vrai que quand on regarde le pillage et la malhonnêteté qui s'organise autour du malheur qui frappe Haïti, ça donne un avant goût désastreux de ce qui nous attend quand les ressources commenceront à manquer, quand les désastres naturels commenceront à se multiplier.... Telle est la nature humaine... Oui? .... Et non. J'ai quand même encore envie de donner confiance à l'Humain, tous ne sont pas comme ça. Tous n'agiraient pas comme ça. Haïti finira par se reconstruire, les secours s'organisent, des bonnes volontés, il y en a . De la solidarité aussi .
J'ai envie de croire en la solidarité : Copenhague, un échec? Un échec politique flagrant, oui, et tant mieux, qu'on voit un peu quelle bande d'incapables nous gouvernent, c'est très bien qu'ils étalent ainsi leur impuissance et leur incompétence, le peuple, lui, a montré un formidable élan de solidarité international. L'avenir est au peuple, qu'il réalise donc que ce monde lui appartient, et non à une minorité. (Et tant qu'on y est , ce serait pas mal de se rappeler qu'on n'est pas les seuls sur cette planète, faudrait voir à partager....) . J'ai envie de croire qu'un jour les animaux seront mieux considérés, la Chine n'a-t-elle pas lancé une proposition de loi pour la protection animale cette année?? Peut-être, en commençant par l'animal, finiront-ils par considérer aussi la condition de l'humain? Que sommes-nous aux yeux de l'éternité? 10 ans nous paraissent long , les choses semblent aller tellement lentement, mais donnons 1 ou 2 générations à ces pays, et je suis sûre que les droits de l'homme pourraient finir par être respectés; à nous occidentaux de ne pas tomber dans le piège d'une dictature, de continuer à lutter pour nos libertés et de faire pression sur ces pays. Et pourquoi pas?
J'ai envie de croire dans les mouvements citoyens qui se multiplient et déjouent sans cesse les pièges que nous tendent les lobbying : "Combat Monsanto" contre les OGM et le brevetage du vivant, "Réseau sortir du Nucléaire", "Next-up"contre les ondes électromagnétiques, PETA, IFAW, Greenpeace, WWF .... milles organisations citoyennes, ONG et autres qui défendent les intérêts du citoyens, de l'animal, de l'environnement, et appellent à l'éveil des consciences.... Cette campagne de vaccination n'a-t-elle pas été étouffée grâce à la vigilance citoyenne de quelques-uns, grâce à la conscience professionnelle de médecins et personnel soignant qui ont osé risquer leur poste pour dire non à cette aberration? , qui se sont sentis investis du devoir d'avertir leurs semblables. N'est-ce pas une magnifique victoire citoyenne et mondiale, avec je l'espère, un commencement d'éveil du peuple aux manigances des lobbying et autres "puissants " de ce monde?... J'ai envie de croire en des gens comme Olivier Laurent, qui agissent et créent, rassemblent et réveillent localement, régionalement... un travail de fourmies... de collibris?... .
J'ai besoin d'y croire. Alors redevenir simples au sens de Michel? Ben pourquoi pas? On peut toujours essayer. Ca ne sera pas facile, ce ne sera pas sans catastrophes ni souffrances, sans doute... Mais ce sera , par notre volonté ou par la force des choses.... Autant éviter le défaitisme et aller de l'avant.

Encore un tout petit mot pour Michel et Hacharate : vous êtes tous les deux très érudits, vous citez de grands auteurs, vous faites références à des gens , à des paroles, à des livres, des religions, des philosophies dont je n'ai même pas idée ... Je terminerai comme j'ai commencé : je suis bien plus simple (simple au sens de Michel?), je ne suis qu'une fille du peuple, comme l'immense majorité des gens de ce monde... Mes préoccupations sont plus terre à terre et plus essentielles.... Moi, je ne sais que parler avec mon coeur. Et vous, que dit votre coeur, en dehors de toutes considérations philosophiques, ou religieuses .... Quels sont vos chagrins et vos espoirs? Pas comme disent Gandhi ou Monod, Tierno ou Bokar... comme disent Michel et Hacharate.
N'avez-vous pas tous les deux ce désir de voir l'humanité vivre dans la paix, la nature retrouver son équilibre, les animaux cesser de souffrir? N'est-ce pas là l'essentiel où tout est dit simplement? Alors, puisque, je suis sûre, vous êtes au moins d'accord sur ceci, cessez donc de vous quereller pour des mots, des abstractions... Revenez donc à l'essentiel, et vous serez d'accord, tout simplement.... Commencer donc par vous respecter mutuellement, montrez donc l'exemple!! La paix dans le monde, ça commence ici et maintenant. Soyez simples !!






Commenter cet article

bookemixer 08/07/2010 11:37



Les idées sont importantes si elles viennent de nous même, les références de toutes parts peuvent être une doctrine. Censurer les mots ne censure pas l'idée ;-) Les mots ne sont que des mots...
Nos actes sont les seules preuves de notre évolution (bonnes ou mauvaises).