Cette sélection de sites internet vous donnera des informations tant sur le nucléaire que sur la santé face au nucléaire.

 

 

Le collectif “IndependentWHO” agit ...
* Les vigies d’Hippocrate à Genève
* L’appel des professionnels de la santé
* Les actions auprès des instances internationales et nationales
* La collaboration avec les victimes de la radioactivité
* La diffusion de l’information par ce site et nos documentations
... pour atteindre son but :

L’indépendance de l’OMS

  IndependentWHO IndependentWHO

 



CHERNOBYL-DAY
Ce site recense toutes les commémorations passées et à venir organisées à travers le monde tant pas des associations que des citoyens.
chernobyl-day.org

 

Haut de page


LE COMITÉ BANDAJEVSKI
Le Comité “Bandajevsky” s’est attelé à défendre de juin 2002 à décembre 2005 le DROIT à LA VÉRITÉ quant aux conséquences de l’accident de Tchernobyl (26 avril 1986), c’est à dire le droit de la chercher et de la dire pour les scientifiques mais aussi le droit de la connaître pour les populations concernées. Le comité s'est impliqué dans “l’affaire Bandajevsky“ pour la libération de Yuri Bandajevsky, recteur de l’Institut de Médecine de Gomel en Biélorussie, condamné à 8 ans de prison en juin 2001 pour avoir rendu publics les résultats de ses recherches qui établissaient un lien de cause à effet entre le Césium 137, ingéré à faibles doses et les pathologies anormales chez les enfants (maladies cardiaques, cataractes…) dans les zones contaminées. Le Comité a dénoncé l’accord OMS-AIEA de mai 1959 qui engagent les 2 agences à ne jamais prendre de positions publiques pouvant nuire à l’une ou l’autre.
http://tchernobyl.verites.free.fr

 

Haut de page


LES DISSIDENTS
http://dissident-media.org

 

Haut de page


LA GAZETTE NUCLEAIRE
www.resosol.org/Gazette

 

Haut de page


SITE D’ÉTUDE sur la contamination environnementale
http://radionucleide.free.fr

 

Haut de page


LE RESEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE
Site militant dont le but est l'arrêt de la filière nucléaire gráce à une réduction de la consommation d’énergie, des améliorations technologiques et par substitution d’autres moyens de production (énergies renouvelables). Vous y trouverez des informations sur la vie de cette fédération et de ses groupes affilés.
www.sortirdunucleaire.org

 

Haut de page


CONTRATOM
Site militant décrivant les buts et actions de cette association genevoise, une des associations fondatrices de notre collectif.
www.contratom.ch

 

Haut de page


ENFANTS DE TCHERNOBYL - BÉLARUS
L’association, créée en avril 2001, vient en aide aux 500.000 enfants contaminés par des radionucléides dans les régions orientales et méridionales du Bélarus, suite à la catastrophe de Tchernobyl, par son soutien financier à l’Institut indépendant de radioprotection “BELRAD” fondé par le Professeur Vassili Nesterenko. Elle recueille des fonds pour cet institut et diffuse l’information reçue de cet institut.
http://enfants-tchernobyl-belarus.org

 

Haut de page


IPPNW
IPPNW est la seule organisation médicale internationale travaillant à la prévention de la guerre et l’abolition des armes nucléaires. Son action se base sur les conséquences sanitaires et environnementales catastrophiques d’une guerre nucléaire, fin probable de la violence armée qui mine la santé et la sécurité. IPPNW s’engage à mettre fin à la guerre et à avancer la compréhension des causes des conflits armés dans une perspective de santé publique.
www.ippnw.org

 

Haut de page


LA CRIIRAD
Créée en 1986 suite à l’accident de Tchernobyl, la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité (CRIIRAD) est une association de protection de l’environnement et de la santé des populations. Elle possède son propre laboratoire d’analyse de la radioactivité. Totalement indépendante, la CRIIRAD est ainsi en mesure de mettre à disposition des citoyens une source d’information fiable et non influencée sur le nucléaire, de lutter pour que la réglementation dans ce domaine soit respectée et améliorée. Elle est financée en majeure partie par ses adhérents et donateurs.
http://www.criirad.org

 

Haut de page


ACADÉMIE DE ROUEN - Histoire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki
Photos et témoignages sur la préparation et les conséquences des 2 bombardements atomiques des villes d’Hiroshima et Nagasaki au Japon en 1945.
Académie de Rouen / Histoire d’Hiroshima et Nagasaki