Pétition AVAAZ : stop à la lapidation !!

Publié le par Bambou254

 

 

http://francaisdefrance.files.wordpress.com/2010/05/lapidation_zoom1.jpg

  Une Iranienne à Bruxelles lors d'une manifestation visant à dénoncer la pratique inhumaine de l'exécution par lapidation.
Photo: Thierry Roge/Reuters


 

Chers amis,

l'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani vient d'échapper à une exécution par lapidation suite à une grande mobilisation internationale.

Mais elle pourrait être condamnée à la pendaison -- et la peine de mort par lapidation quant à elle continue d'être appliquée. A l'heure actuelle, près d'une quinzaine de personnes risquent d'être exécutées par lapidation, pratique consistant à enterrer les victimes jusqu'au cou et à leur jeter de grosses pierres sur la tête.

Le sursis partiel accordé à Sakineh, suite à un appel à la pression internationale lancé par ses enfants pour lui sauver la vie, a montré que si nous sommes suffisamment nombreux à nous mobiliser et à dénoncer l'horreur de cette pratique, nous pouvons lui sauver la vie pour de bon et obtenir l'arrêt de la peine de mort par lapidation. Signez la pétition urgente et faites la suivre à tous -- mettons un terme à ces exécutions cruelles dès maintenant !

http://www.avaaz.org/fr/stop_stoning/?vl

Sakineh a été reconnue coupable d'adultère, tout comme 12 autres femmes et 1 homme également condamnés à la lapidation. Mais ses enfants et son avocat ont affirmé qu'elle était innocente et qu'elle n'avait pas eu droit à un procès équitable: ses aveux auraient été obtenus sous la contrainte, et parce qu'elle ne parle que la langue azérie, elle n'a pas pu comprendre les questions qu'on lui a posé pendant le procès.

Malgré la signature par l'Iran d'une convention de l'ONU limitant le recours à la peine de mort aux "crimes les plus graves" et malgré la loi votée l'an dernier par le Parlement iranien pour interdire la lapidation, l'exécution des adultères par lapidation continue d'être pratiquée.

L'avocat de Sakineh estime que le gouvernement iranien "craint la réaction de l'opinion publique iranienne et l'attention internationale" à l'égard des peines de lapidation. Et c'est peu après les déclarations des ministres turc et britannique des affaires étrangères contre la condamnation de Sakineh que celle-ci a été suspendue.

Les enfants de Sakineh coordonnent avec courage la campagne internationale pour sauver leur mère et mettre fin à la lapidation. Une condamnation mondiale massive pourrait permettre de stopper cette pratique odieuse. C'est le moment de se mobiliser partout dans le monde contre cette barbarie.  

 

 



Signez la pétition pour épargner Sakineh et pour mettre un terme aux lapidations:

http://www.avaaz.org/fr/stop_stoning/?vl

 

 

 

 

 

Avec espoir et détermination,

Alice, David, Milena, Ben et toute l'équipe d'Avaaz

SOURCES:

Iran: la justice suspend la peine de mort par lapidation d'une femme, AFP:
http://www.avaaz.org/sakineh_afp

Une Iranienne accusée d'adultère condamnée à mort, Le Figaro:
http://www.avaaz.org/sakineh_figaro

----------

 

Publié dans Pétition humanitaire

Commenter cet article

si salah 08/09/2010 02:00



cette femme iranienne ki est accusée d'adultere et de crime...merite la lapidation...tt de meme elle merite cette punition car son act est horrible....



terreetmer 15/07/2010 23:21



Internet pèse maintenant mais je me souviens tres bien d'une autre femme où une pétition écrite avait été organisée elle fut sauvée


j'ai ecris au sens large du terme 


bizz



terreetmer 15/07/2010 22:58



Quelle planète de dingues


j'espère que nous aurons un peu de poids pour cette femme   



Bambou254 15/07/2010 23:12



Amnesty a tout fait pour elle ... elle échappe à la lapidation, mais pourtant, à la pendaison, apparemment pas. Planète de dingues, comme tu dis, mais vive Internet par lequel le miracle aura
peut-être lieu.


(Internet qui semble en déranger plus d'un dans les hautes sphères ... gare aux répressions...)