Pétition OXFAM : stop au blocus de GAZA

Publié le par Bambou254

 

 

Stop au blocus de Gaza !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour signer la pétition :

 

 

http://www.oxfamfrance.org/Stop-au-blocus-de-Gaza,097#sp97

 

 

 

 

le 18 février 2010

 

 

En lien avec les autres affiliés de la confédération internationale Oxfam, Oxfam France vous invite à interpeller les dirigeants français et européens pour mettre fin au blocus de Gaza.

Mise à jour le 8 juillet 2010 : Alors qu’Israël a annoncé un allègement du blocus de Gaza et que Bernard Kouchner doit s’y rendre prochainement, plusieurs signes laissent espérer la fin de l’isolement imposé aux Gazaouis.

Oxfam France présentera les résultats de la pétition "Stop au blocus de Gaza", que vous pouvez encore signer et diffuser via le formulaire, ci-dessous à la fin du mois de juillet, à un moment décisif pour l’avenir de Gaza.

A l’attention de :

Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes Monsieur José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, Madame Catherine Ashton, Haut Représentant de l’UE pour la PESC

Madame, Messieurs,

L’opération militaire israélienne "Plomb durci" et les 23 jours de conflit intense fin décembre 2008 et début janvier 2009 avec le Hamas et les groupes armés palestiniens ont dévasté la bande de Gaza, territoire déjà soumis à un blocus depuis plus de trois ans. Côté palestinien, on a dénombré 1 393 morts (parmi lesquels 347 enfants) et plus de 5 000 blessés.

A Gaza, les maisons, les écoles, les hôpitaux, les réseaux d’eau, les égouts et d’autres infrastructures publiques ont été gravement endommagés. Pour que les 1,5 million de Gazaouis puissent reconstruire leur vie, il est impératif d’ouvrir totalement et de façon inconditionnelle tous les points de passage de Gaza afin de laisser entrer l’aide humanitaire et les matériaux de construction. Contrairement aux déclarations du gouvernement israélien, l’aide humanitaire autorisée ne représente qu’une fraction de ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins d’une population épuisée. Quatre Gazaouis sur cinq sont dépendants de l’aide pour survivre. Le blocus imposé depuis plus de trois ans doit donc être levé immédiatement pour permettre aux habitants de retrouver une vie normale, et non plus simplement de survivre.

En imposant depuis trois ans un blocus à tous les Gazaouis de manière indiscriminée, Israël perpétue de graves violations du Droit international Humanitaire. Lors du dernier Conseil d’Association UE- Israël le 15 juin 2009, l’Union européenne rappelait que le renforcement de ses relations avec Israël devait s’appuyer sur des valeurs partagées telles que la démocratie, le respect des Droits de l’Homme, l’Etat de droit, les libertés fondamentales, ou encore le Droit international Humanitaire. A plusieurs reprises, l’Union européenne a appelé Israël à mettre fin à ce blocus. Mais en vain. Et depuis juin 2008, l’UE et Israël ont convenu d’un "rehaussement" de leurs relations afin de renforcer leur coopération économique et politique dans de nombreux secteurs.

Au vu des graves conséquences humanitaires causées par le blocus, l’UE et la France doivent recourir à des moyens de pression afin qu’Israël lève immédiatement ce blocus. Les Gazaouis ont le droit de vivre dans la dignité.

Je demande donc aux instances européennes ainsi qu’à la France de faire pression sur Israël jusqu’à ce que le blocus soit complètement et définitivement levé, y compris en poussant dès maintenant à la tenue d’une conférence internationale en urgence afin d’obtenir la levée de ce blocus.

 

 

Après avoir rempli le formulaire , vous recevrez un courriel dans lequel il vous sera demandé de valider votre signature. Si vous n’avez reçu aucun message, merci de vérifier parmi les spams et courriers indésirables de votre boîte et de nous conctater .

 

 

 

 

 

Publié dans Pétition humanitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article