Des chutes de neige artificiellement provoquées sèment le chaos à Pékin

Publié le par Bambou254




  L'humain joue avec le feu... Un de ces quatre , on va s'y brûler, c'est certain.....







Afin de limiter la sécheresse qui persiste sur Pékin, les services météorologiques chinois ont modifié la météo en dispersant massivement des produits chimiques dans les nuages le premier week-end de novembre 2009. Résultat : il a tellement neigé sur la capitale chinoise que la ville fut partiellement paralysée.


Ensemencer les nuages avec des produits chimiques pour contrôler en partie la météo s'appelle l'ingénierie climatique (ou géoingénierie). Ces techniques sont utilisées régulièrement et depuis de nombreuses années pour faire face à des situations météorologiques qui deviennent problématiques. Toutefois, elles ne sont pas sans conséquences comme en témoigne les abondantes chutes de neige sur Pékin (Beijing en chinois).

Au delà de la pollution qui est engendrée par la dispersion dans l'atmosphère de produits chimiques*, l'opération sur Pékin a suscité de fortes critiques. En effet, les précipitations forcées se sont transformées en neige (16 millions de tonnes) avec la présence d'un front froid et des températures qui ne dépassaient pas 2 °C, a indiqué l'agence de presse Chine Nouvelle.

Des chutes de neige qui ont semé le chaos dans la ville

Ces chutes de neige exceptionnelles ont stupéfié les 17 millions d'habitants de Pékin qui se sont réveillés dans une ville recouverte d'un manteau blanc, cela faisait au moins 10 ans que la neige n'était pas tombée si tôt dans la saison.
L'eau tant attendue est donc bien arrivée, même si la forme solide des cristaux de neige ne permet pas directement l'infiltration dans le sol et la récupération de l'eau via les canalisations en ville.

Conséquence plus fâcheuse, la capitale a été particulièrement désorganisée : accidents de circulation, habitants frigorifiés, plus de 200 avions cloués au sol, transport maritime interrompu... Les services de chauffage de la capitale se sont même activés en début de semaine pour mettre en route le chauffage dans les résidences avant la date réglementaire du 15 novembre.

"La décision arbitraire du gouvernement n'a pas pris en compte les intérêts de la population", soulignait le mercredi 4 novembre le China Daily, qui s'interroge également sur les conséquences écologiques de telles actions : "on devrait réfléchir aux dangers potentiels de la dispersion de produits chimiques dans les nuages", rapporte le journal Le Parisien.

La géoingénierie en Chine : une opération courante

Le Bureau de modification météorologique de Beijing a déclaré avoir utilisé des moyens artificiels pour augmenter les chutes de neige, dans le but d'atténuer la sécheresse persistante. Le recours aux produits chimiques n'est ni exceptionnel, ni cantonné à la Chine. "Nous ne manquons pas une occasion de provoquer des précipitations depuis que Pékin souffre d'une sécheresse persistante" a déclaré Zhang Qiang, directeur du Bureau de Pékin pour la modification du climat. Ainsi, les météorologues chinois provoquent des pluies depuis des années en injectant des substances chimiques dans les nuages. Ceci se fait notamment dans le Nord du Pays où la pénurie d'eau devient inquiétante.

Le Bureau de modification météorologique chinois (dépendant de l'administration météorologique chinoise) s'est notamment illustré lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Mais la Chine n'est pas le seul pays qui utilise la géoingénierie : le président russe Poutine se vante de préparer un soleil radieux lors de chaque grande manifestation officielle et selon l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), plus de cent projets de modification artificielle du temps sont mis en œuvre aujourd'hui par plusieurs dizaines de pays, notamment en Afrique.

La géoingénierie pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Au delà de ces opérations locales, soulignons que dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, certains scientifiques et industriels travaillent sur des projets capables de modifier le climat terrestre en agissant par exemple sur le rayonnement solaire, la composition des océans ou directement sur la teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre. Certains y voient même la seule solution efficace face à l'inertie de nos comportements et de nos décisions sur ce sujet majeur... Mais à quel prix ? Dans un rapport publié en novembre 2007, le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) décrivait ces projets de géoingénierie comme "largement spéculatifs" et comportant "un risque d'effets collatéraux inconnus".

En savoir plus
Note

* L'iodure d'argent peut être ainsi utilisée et sert de germe artificiel pour la croissance des cristaux de glace.

Références

Un front froid frappe le Nord de la Chine - CCTV

Notre Planète Terre Bientôt Climatisée ? - Joelle Penochet

La géo-ingénierie, inutile face au réchauffement climatique ? - GEO.fr

Liens

Météorologie et climatologie

Forum de discussions sur la météo

Auteur
Christophe Magdelaine - notre-planete.info (tous droits réservés)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br />   Vouloir contrôler et modifier le climat, c'est jouer aux apprentis-sorciers !<br />  Perturber les équilibres météologiques de notre terre conduit à une fuite en avant  dont l'humanité ne sortira pas indemne, si toutefois elle survit à cette folie...<br />  Merci pour cet excellent article et les liens. Merci de nous sensibiliser à ce problème." Le monde deviendra ce qu'il mérite." disait Einstein... Hâtons-nous d'oeuvrer, avec plus de sagesse et de conscience du Bien commun, pour sauvegarder notre Terre et l'avenir de notre<br /> Humanité.<br />  Félicitations pour votre très beau site. Quel adorable Bambou !<br />  Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mille mercis pour ce gentil commentaire, Bambou est vraiment adorable, c'est vrai, un peu voyou, c'est tout son charme....<br /> <br /> Quant à l'humanité, je ne sais pas toujours quoi en penser... Avons-nous encore un futur? Sans doute pas si on continue comme cela. Trouve-t-on des informations trop alarmistes, ou au contraire pas<br /> assez? Je ne sais pas non plus, mais en tout cas , beaucoup de manipulations. Toute information trouve son contraire, que croire? Et qui croire?<br /> Pour ma part, je mets ma confiance dans des organisations qui n'ont rien à gagner dans le combat pour une cause qui me paraît légitime. Donc mon entière confiance à Greenpeace et le réseau Sortir<br /> du nucléaire, pour ce qui est de la cause environnementale.... Le WWF aussi, d'autres encore, mais je ne connais pas tout, loin s'en faut !!!<br /> <br /> Au plaisir de vous revoir sur ce blog !!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour mon amie c'est toujours avec grand plaisir que je passe voir ton joli blog remplit d'informations essencielles pour notre univers nous te remercierons jamais asser pour ton aide de tous les<br /> jours ton implication tant humanitaire qu'annimalier,merci pour eux merci pour nous ma fidèle amie je continu à ma façon notre combat certes bien moins efficace qu'avant il faut être présent c'est<br /> ainsi que le monde avancera dans le bon sens il est plus que grand temps de réagir tous ensemblent ménages toi tout de même nous avons besoin de toi dans le 'temps'bisous ton amie france(fière de<br /> l'être)bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> France !!! Quelle bonne surprise !! Merci pour ta visite!<br /> <br /> Un gros poutou à Belle, les chats et toi bien sûr !<br /> (Dis, j'en suis à 25 chats, tu savais ?)<br /> <br /> <br />
B
<br /> Il sont fous !! !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ils veulent jouer avec des forces qui les dépassent et ça leur tombe sur le nez à gros flocons... !!!! Un des inombrables exemples de la folie des interventions d'humains qui se prennent pour<br /> Dieu.....  On n'a pas fini d'en voir de drôles, je crois, Bongo !!!<br /> <br /> <br />