Newsletter Protection-des-animaux.org Edition de Décembre 2009

Publié le par Bambou254





Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2010. J'espère que celle ci sera bénéfique pour la cause animale. Au cours du mois de décembre, les sites 2-juin.org, Fourrure d'Asie et Interdiction foie gras ont été mis à jour. Nous vous invitons à y faire un tour. Le forum de protection-des-animaux.org sera lui aussi mis à jour et refait au cours des prochaines semaines.

Animaux domestiques

Répit pour les chats de Versailles
Pour répondre - entre autres - aux demandes formulées par la Fondation 30 Millions d'Amis, la ville de Versailles (78) assouplit son arrêté municipal qui prévoyait la capture de chats errants. Avec l'appui d'associations locales de protection animale, la Fondation va contribuer à leur stérilisation.

Mambo : le mineur incendiaire jugé
Vous avez été très nombreux à réagir à la vidéo qui circulait sur le web dans laquelle on pouvait découvrir avec horreur un jeune adulte balancer un chien du haut d'un pont. L'animal est mort des suites de ses blessures. Son bourreau a été jugé en comparution immédiate et condamné.

Capture de chats à Versailles
Un arrêté municipal du 3/12/09 ordonne la capture de tous les chats errants dans la rue Lucien Sergent à Versailles (78), du 9 au 23 décembre 2009 ! La Fondation 30 Millions d'Amis a réagi vivement à cette décision et appelle les versaillais propriétaires de félins à la vigilance.

Grippe A : protégez vos animaux
Un chat a été contaminé par le virus de la grippe H1N1 dans les Bouches-du-Rhône, selon une dépêche de l'AFP du 8/12/09, premier cas avéré de contamination d'un animal domestique par le virus de la grippe A dans notre pays. La Fondation 30 Millions d'Amis vous propose quelques gestes simples pour éviter de contaminer vos animaux, en accord avec Barbara Dufour, professeur au département Maladies Contagieuses de l'Ecole Vetérinaire d'Alfort.

La brigade anti-crotte hors-la-loi
Depuis toujours, la Fondation 30 Millions d'Amis incite les propriétaires de chiens à être des maîtres responsables et civiques. Ramasser les crottes de son compagnon à quatre pattes en fait partie... Une brigade spéciale, la brigade anti incivilités, a d'ailleurs été créée pour vérifier que la loi (art. R. 2512-5-9 du Code général des collectivités territoriales) est bien appliquée.

Animaux sauvages

Victoire historique pour les ours indiens
C’est la fin de 400 ans de tradition barbare en Inde, il n’y aura plus d’ours danseurs dans les rues pour amuser les touristes.

Cirques / Zoos

Stop à l’esclavage des éléphants !
One Voice salue la décision du gouvernement indien qui a annoncé qu’à partir de la fin 2009, plus aucun éléphant ne serait détenu dans les cirques et les zoos du pays. Les 140 pachydermes vivant actuellement dans ces structures vont être déplacés dans des sanctuaires où ils pourront retrouver espace et opportunités de vie sociale. Une initiative qui prend enfin compte de la souffrance occasionnée par la captivité et que de nombreux autres pays devraient suivre.

Un ours abattu après avoir tué le directeur d’un cirque
Un ours dressé à patiner sur de la glace s’est jeté sur le directeur du Cirque national russe pendant une répétition et l’a tué. Il a ensuite été abattu. One Voice dénonce une nouvelle fois la violence et la cruauté liées à la détention et au dressage des animaux détenus dans les cirques, et les dangers qui en découlent.

"Divertissement"

L'estocade barcelonaise
Suite à une initiative législative populaire, le Parlement autonome de la Catalogne, région du Nord-Est de l'Espagne dont la capitale est Barcelone, pourrait voter l'abolition totale et définitive de la tauromachie sur son territoire. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Les arènes bientôt interdites aux moins de 16 ans ?
Les spectacles de tauromachie sont toujours autorisés aux moins de 16 ans. Un collectif de professionnels de santé s’est constitué pour réclamer l’interdiction des arènes à cette catégorie de spectateurs. Une initiative soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Industrie agro-alimentaire

Tour de force de GAIA : les ventes de Faux Gras ont explosé à Noël
Il est désormais presque impossible de se procurer une boîte de Faux Gras de GAIA dans l'ensemble des points de vente distribuant le produit pour les fêtes. Les 30 000 Faux Gras distribués à travers le réseau Carrefour, Lidl et les magasins bio ont été épuisés en un temps record.

Les cochons victimes d'éleveurs hors la loi...
La réglementation sur la protection des porcs n'est pas appliquée en France. Des images tournées en 2009 dans des élevages porcins sont rendues publiques aujourd'hui par la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) : tous étaient alors en infraction sur de nombreux points de la réglementation, en vigueur depuis 2003 ! La PMAF déplore ce constat et incite les professionnels de la filière à respecter la réglementation.


CONSERVATION DE LA NATURE avec Conservation-nature.fr


Avant tout, je profite de cette newsletter pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2010. J'espère qu'il en sera de même pour la biodiversité avec une poursuite de la prise de conscience du public au respect de celle ci.
Les mises à jour ont été restreintes ce mois ci à cause des fêtes de fin d'année. Elles reprendront à un rythme plus régulier dès ce mois ci.


Photos

Bruant jaune
Clathre rouge
Faucon crécerelle
Fragon
Gazé
Lis turban
Mésange à longue queue
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Milan noir
Mouton
Oranger des Osages
Petit nacré
Sauge des près
Soufré


Menaces


Temps de dégradation des produits courants
Malgré les effets néfastes sur l’environnement, de nombreuses personnes continuent à jeter dans la nature leurs déchets. Bien que certains produits soient biodégradables, la plupart d’entre eux mettent de (très) nombreuses années avant d’être biodégradé et certains ne le sont pas du tout. Il est donc indispensable que chacun fasse l’effort de ramener ses déchets.

Pollution par les munitions
Le plomb est le métal le plus utilisé pour la fabrication des munitions et grenailles en raison de ses caractéristiques. Mais c’est également un métal extrêmement toxique pour les animaux et pour l’Homme, qui peut avoir des conséquences graves. Il n’est toutefois pas le seul polluant utilisé et présent dans les munitions, on peut citer notamment le mercure, l’uranium, l’arsenic…

Facteurs influençant le risque de collision chez les oiseaux
Les structures humaines occasionnant une menace pour les oiseaux sont notamment les lignes électriques, les éoliennes (rotors), les câbles des télésièges et téléskis, les antennes de communication… Certains spécialistes considèrent que les collisions des oiseaux avec les structures anthropiques seraient la première cause de mortalité non intentionnelle liée aux activités humaines.

Mortalité de l’avifaune sur le réseau électrique
Les lignes électriques peuvent représenter une importante cause de mortalité chez certaines espèces d’oiseaux. Soit les oiseaux subissent une mortalité par collision avec les câbles électriques, soit par électrocution sur un poteau ou pylône électrique.

Collision des oiseaux contre les bâtiments
De nombreux cas de collision d’oiseaux avec les bâtiments anthropiques sont dénombrés. Il s’agit par exemple de collision d’oiseaux migrateurs, d’oiseaux se déplaçant la nuit mais des oiseaux locaux peuvent également percuter les bâtiments en pleine journée.

ESPECE INTRODUITE : Ecrevisse américaine
L'écrevisse américaine (Orconectes limosus) est est une espèce nord-américaine (originaire de l'Est des Etats Unis), introduite il y a plus de 100 ans en Europe. Cette espèce rentre en concurence avec les espèces d'écrevisses locales comme l'écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) et l'écrevisse à pieds rouges (Astacus astacus).

ESPECE INTRODUITE : Jussie rampante
La Jussie rampante (Ludwigia peploides) est une plante aquatique originaire d'Amérique du sud qui a colonisé de nombreuses zones himides européennes où elle se développe sous forme d'herbiers aquatiques très denses et parfois presque impénétrables, immergées ou émergées.

ESPECE INTRODUITE : Fourmi d'Argentine
La Fourmi d'Argentine (Linepithema humile) est originaire d'Amérique du Sud. Elle a été importée involontairement par l'homme et s'est installée dans toutes les zones à climat méditerranéen. Cette fourmi est très agressive envers les autres espèces, allant jusqu'à détruire les colonies indigènes.

Conservation

Conservation de la biodiversité en zone urbaine
Le développement des zones urbaines est toujours en progression sur l’ensemble de la planète. Les zones urbaines sont des milieux extrêmement perturbés par les activités humaines. Par conséquent, beaucoup d’espèces indigènes ne peuvent faire face à de tels changements et sont obligés soit de se déplacer soit disparaissent suite à ces perturbations.

Canaliser la fréquentation
Afin de concilier au mieux la préservation de la biodiversité et la poursuite des activités de pleine nature, il est nécessaire de canaliser les flux de fréquentation liés aux activités de plein air sur des itinéraires adaptés afin de ne pas générer des dégradation des espaces naturels et des dérangements d’espèces.

Installer du photovoltaïque
Toutes les informations relatives à l'installation de panneaux voltaïques chez soit : législation, coût de mise en place, rentabilité, options et prix de rachat de l'électricité par EDF, aides financières possibles (TVA, crédit d'impôt...)

Pour une dimension écologique des stations de montagne
En matière de tourisme, la France a mis en place différents outils juridiques et a adhéré à des instruments pour un développement durable de ce secteur d’activités. La ratification du protocole Tourisme de la Convention alpine en est un élément significatif.

Sapin naturel ou artificiel ?
Beaucoup de personnes se posent la question au moment des fêtes de Noël du choix du sapin : sapin naturel ou sapin artificiel ? Quel choix est le plus écologique et respecte le mieux l’environnement ?

Gestion des embâcles
Les embâcles provoquent de nombreux effets bénéfiques sur le fonctionnement du milieu aquatique mais on dénombre également un certain nombre de perturbations, si bien qu’il n’est pas toujours évident de déterminer si ils doivent être laissés ou enlevés.

Consommation des appareils électriques
L'objectif de cette fiche est de vous indiquer la consommation en watts des appareils électriques les plus courants dans une habitation en fonctionnement et en veille, ainsi que coût horaire et annuel en euros de ces appareils.

Monographies


Bolet jaune
Chou-fleur de Bou Hammama
Clathre rouge
Clavaire dressé
Epeire diadème
Fustet
Gazé
Lactaire sanguin
Lis turban
Polypore de couleurs variées
Polypore marginé
Sauge des près
Vesse-de-loup perlée

 





Publié dans Actualité Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sindhu 23/02/2010 17:57


Bonjour, ton blog est vraiment superbe. Je me suis occupé des animaux en inde à travers quelques assoc, et surtout des chiens que les indiens n'aiment pas du tout. Idem pour les éléphants. Je
pourrais te raconter plein de choses sur ces expériences que j'ai faites en inde, mais cela serait un peu long.. En tous les cas je te remercie de tout coeur pour ton blog. Amitiés sindhu


Bambou254 23/02/2010 18:22


Merci à toi pour ta visite, Sindhu  !